Choisir un nom de domaine n’est pas une étape anodine dans la vie d’une entreprise. Le nom de domaine détermine votre identité sur le web. L’idéal est d’y penser dès la création de votre entreprise. Imaginez : vous trouvez le nom parfait pour votre société, mais tous les noms de domaine associés sont indisponibles. Pour bien sélectionner votre nom de domaine, assurez-vous qu’il soit unique, facilement identifiable et simple pour les internautes.

Dans ce guide, je vous présente les méthodes pour bien choisir un nom de domaine. Que vous soyez en phase de création de votre entreprise. Ou que vous soyez une entreprise déjà installée, avec un projet de création ou de refonte de site web.

Sommaire :

1 – Préalable avant de choisir un nom de domaine : définition

Le nom de domaine est le nom de votre site internet. A ne pas confondre avec les URLs qui sont les adresses exactes de chacune de vos pages web.

Le nom de domaine, c’est donc ce qui permet d’accéder à votre site web directement quand les internautes renseignent son nom dans un moteur de recherche. Bien choisir son nom de domaine facilite donc l’identification de votre site internet et son accès.

Différence entre nom de domaine et URL :

Une URL est composée de différents éléments : le protocole de communication (normalement sécurisé https), éventuellement un sous-domaine, votre nom de domaine et une extension.

Voici un exemple d’URL :

Choisir une nom de domaine en faisant la différence avec une URL

Les extensions de domaine sont les lettres qui suivent le point final d’une URL. Exemples : .fr, com, net, shop, org, edu, gov, biz, info.

Les sous-domaines organisent un site web en parties distinctes.

Exemple : formation.burguindigital.com. Le sous-domaine formation parle exclusivement de formation, alors que le domaine burguindigital présente les différents services proposés par la société (conception de sites web et référencement).

2 – Pourquoi choisir un nom de domaine est si important ?

Votre nom de domaine est crucial dans les étapes de création de votre site web. Quels que soient vos objectifs d’entreprise, le nom de votre site web est le reflet de votre identité de marque sur les supports numériques, mais aussi papier.

En effet, votre nom de domaine vous sert à communiquer auprès de vos prospects et de vos clients au travers de votre site internet, de vos emails, de vos plaquettes, flyers et cartes de visite.

Un bon nom de domaine est un atout pour :

Attention tout de même : votre nom de domaine sera loin de contribuer à lui tout seul à votre réussite sur le digital 😅 Il existe bien d’autres paramètres à prendre en considération pour réussir son site web dont je parle dans cet article.

Besoin d’aide pour votre site web ?

3 – Comment choisir un nom de domaine efficace ?

Pour choisir un nom de domaine, il faut vous lancer dans un bon brainstorming pour lister un maximum d’idées.

Un nom de domaine efficace doit rassembler les qualités suivantes :

Less is more (court, mémorable, facile)

3.1 – Un nom court :

Évitez les noms de domaine longs, les chiffres et les traits d’union. Plus votre nom de domaine sera court, plus il sera facile à mémoriser et à retrouver. Même si certaines extensions acceptent les caractères spéciaux et es accents, bannissez cette idée de votre esprit ! Rappel : simplifiez la vie des internautes (et celles des moteurs de recherche).

Quelques exemples :

  • com : un nom de domaine court
  • org : bonne longueur également
  • votre-conseiller-renovation-interieure.fr : nom de domaine trop long, avec des tirets
  • com : court, mais avec des chiffres
  • adressa-maison.shop : court, mais avec des tirets

3.2 – Un nom facile à mémoriser :

Pour que le nom de domaine soit facile à mémoriser, le nom de l’entreprise est souvent une excellente solution. Simple et efficace d’un point de vue marketing et communication !

Si malheureusement votre nom d’entreprise est complexe, c’est l’occasion de le simplifier dans votre nom de domaine. S’il est trop global ou à l’inverse trop original, le choix de votre nom de domaine peut vous donner l’occasion de revoir votre positionnement de marque.

3.3 – Un nom facile à écrire :

Un nom de domaine facile à écrire doit pouvoir s’écrire comme il s’entend. Évitez les jeux sur l’orthographe, qui sont pourtant tentants quand on veut donner un peu d’originalité et se démarquer. C’est contre-productif sur le web.

Dans un contexte de cyber attaques en croissance exponentielle, des noms de domaine mal orthographiés peuvent être considérés comme suspects de la part des internautes.

Le typosquatting est d’ailleurs devenu une pratique courante :  des criminels enregistrent une faute d’orthographe du domaine d’une autre organisation et l’utilisent pour envoyer des emails d’hameçonnage. Par exemple : chausseurazimut.com au lieu de chausseurazymut.com (notez le « y » au lieu du « i »  ).

3.4 – Une extension de domaine adéquate :

Il existe plusieurs types d’extensions :

  • les extensions génériques (.com .gouv, .org, .edu)
  • les extensions locales (.fr, .de, .es etc)
  • les extensions liées aux métiers (.biz, .shop, .studio)

Si votre entreprise a une vocation internationale, nous vous conseillerons d’opter pour le .com s’il est disponible. Si votre entreprise intervient uniquement sur le territoire français, optez pour le .fr.

Autre conseil : réservez différentes extensions pour protéger votre marque. Exemple : le .fr et le .com.

Si le nom de domaine idéal est déjà réservé, vous pouvez tenter de le racheter auprès de l’entreprise propriétaire. Ou en passant par une marketplace, telle que Sedo.

Le coût du nom de domaine est très variable en cas de rachat. C’est le propriétaire actuel qui fixe son prix, charge à vous d’accepter ou de négocier. Sur une marketplace, soit vous êtes contraint d’acheter au prix fixé, soit vous devez passer par un système d’enchères.

Il est recommandé de se faire accompagner par un juriste spécialisé dans le droit numérique. Je vous recommande les services de Maître Nathalie Matteoda.

3.5 – Est-ce que le nom de domaine doit comporter des mots clés ?

Contrairement à une idée assez répandue, ce n’est pas un critère direct de référencement naturel. Ce seront les slugs (voir schéma plus haut sur cette page) qui ont une importance pour votre SEO. En revanche, le fait d’utiliser un mot clé dans votre nom de domaine permet à vos prospects de vous identifier sur votre secteur d’activité.

Site web : j'ai besoin d'un expert de confiance

Conception et développement sur-mesure

4 – Comment déposer son nom de domaine ?

Quand vous avez fini votre brainstorming, il vous faut vérifier que le nom de domaine et son extension que vous avez choisi sont libres.

Pour les noms en .fr, allez sur le site officiel de l’AFNIC. Pour les autres extensions, vous pouvez utiliser WHOIS.

C’est bon, votre nom de domaine et son extension sont libres 😃 Vous devez ensuite les acheter auprès d’un registar. Cela va vous coûter entre 10 et 20 euros par an, en moyenne. Un registar est un bureau d’enregistrement accrédité par l’ICANN (qui met à disposition le WHOIS) ou l’AFNIC.

Ci-dessous un schéma d’explication du processus :

enregistrer un bon nom de domaine

Vous êtes le Registran : celui qui souhaite enregistrer son nom de domaine. Vous vous adressez à un Registar ou à votre société d’hébergement qui fait office de Reseller pour réserver votre nom de domaine et votre extension.

Quelques exemples de Registar  :

  • OVH (français)
  • Gandi (français)
  • GoDaddy (le plus grand registar au monde)
  • Namecheap

Une fois que vous avez réservé votre nom de domaine, gardez en tête qu’il faut renouveler votre réservation chaque année, ou tous les 2 ans selon l’option que vous avez choisie. Les plus tête en l’air, peuvent opter pour un renouvellement automatique.

Petite précision : vous pouvez réserver votre nom de domaine à un endroit et héberger votre site web chez un autre fournisseur. A vous de voir si vous souhaitez vous simplifier la tâche ou ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

Le coût d’un nom de domaine est infime dans le budget d’un site web. Même s’il est difficle de savoir combien coûte un site internet sans avoir fait un cahier des charges, même succin, je vous ai fait des fourchettes de prix à retrouver sur cette page.

Je veux déléguer la création de mon site

Pas le temps, ni l’envie de faire tout moi-même

Vous le voyez à la lecture de cette page, choisir un nom de domaine est finalement plus compliqué qu’il n’y paraît. Car l’enjeu est de trouver un nom, mais aussi de s’assurer qu’il n’est pas déjà réservé par une autre structure. Si votre liste de brainstorming contient 10 noms et extensions, il se peut qu’il ne vous en reste plus qu’1 à l’arrivée.

Une fois votre nom de domaine enregistré, vous pouvez lancer la construction de votre site web. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour vous lancer seul dans l’aventure, faites appel à mes services. Je propose des formules d’accompagnement ou des formules de développement en fonction de vos besoins.

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche. Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, contactez-moi sur cette page.

Marketing digital

Déléguez à un expert de confiance

Ces articles pourraient également vous plaire …

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ? Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE...

lire plus
Pourquoi écrire un article de blog ?

Pourquoi écrire un article de blog ?

Découvrez les 3 raisons qui vont vous concaincre d'écrire des articles de blog régulièrement. En tant qu’entrepreneur, Directeur Marketing ou Communication, vous entendez souvent qu’il faut écrire des articles de blog. Pourtant, vous hésitez à vous y mettre. L’idée de...

lire plus
Exemple de page d’accueil  réussie : suivez le guide !

Exemple de page d’accueil réussie : suivez le guide !

Trouvez l'exemple de page d'accueil qui vous convient avec ce guide ! Pourquoi un guide avec des exemples d'accueil ? Tout simplement parce que c'est la porte d'entrée sur votre site web. Vos visiteurs doivent tout de suite comprendre ce que vous proposez sur votre...

lire plus
Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Trouvez l'exemple de de page de contact qui vous convient avec ce guide ! Pourquoi un guide avec des exemples de page contact ? Tout simplement parce que la page de contact est souvent traitée en dernier alors que son importance est cruciale pour un site web....

lire plus
Les clés pour un bon référencement sur Google 

Les clés pour un bon référencement sur Google 

Obtenir un bon référencement sur Google n’est pas chose aisée. C’est pourtant essentiel pour obtenir de la visibilité et faire en sorte que votre site web vous apporte régulièrement des clients. L’optimisation SEO de votre site (Search Engine Optimization) est la clé...

lire plus
7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

Améliorer le SEO d'un site e-commerce diffère du SEO d'un site vitrine principalement en raison des objectifs et des caractéristiques spécifiques liés au commerce en ligne. Vous devrez certes utiliser certaines méthodes communes pour apparaître en bonne position sur...

lire plus
Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaître en premier sur Google vous assure une visibilité formidable et un trafic constant sur votre site internet. Mais de nombreuses entreprises s’y essaient, sans résultats. Alors quel est le secret des sites web qui arrivent à se positionner en premier sur...

lire plus
Référencer son site – le guide ultime du SEO

Référencer son site – le guide ultime du SEO

Vous vous demandez comment bien référencer votre site et atteindre les 1ères positions en référencement naturel. Vous êtes nombreux à vous poser la question. Chefs d’entreprise de TPE/PME, responsable communication, micro-entrepreneur…, soyez les bienvenus sur cette...

lire plus

Recevez la liste des étapes à suivre pour construire, lancer et sécuriser votre site web en toute sérénité

 

 

Téléchargement réussi.

Recevez le guide ultime pour être enfin numéro 1 sur Google grâce au référencement naturel

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez