fbpx

Comment être visible sur Google ?

Le simple fait d’avoir un site internet en ligne ne vous garantit aucune visibilité. C’est comme si vous aviez créé une jolie plaquette pour votre entreprise mais que vous ne la distribuez à personne ! Pour que les internautes vous trouvent sur Google, il faut construire votre visibilité en respectant certaines règles détaillées dans cet article. Allez, c’est parti, accrochez-vous et embarquez vers la réussite !

 

 

Être visible sur Google – règle n°1 : vérifiez que votre site est bien indexé sur le moteur de recherche

 

La première des choses à faire est de dire à Google que vous souhaitez qu’il enregistre votre site internet dans sa méga bibliothèque. Pour cela, il faut bien vérifier que l’outil qui vous a servi à créer votre site a créé un fichier robot.txt. Lorsque les robots de Google vont passer sur votre site, il vont pouvoir lire sa structure et ranger le contenu correctement dans la base de données du moteur de recherche.

C’est ce qu’on appelle l’indexation.

Pour vérifier si votre site dispose bien de ce fichier, utilisez l’outil gratuit de Google dans la Search Console.

Être visible sur Google – règle n° 2 : choisissez bien vos mots clés

Vous le savez certainement, les internautes ne franchissent pas la première page de résultats de Google (95% restent sur la première page). Votre enjeu, en tant que dirigeant de PME ou entrepreneur indépendant, est donc que les internautes voient votre site dès la première page de résultats de Google.

Pour cela, vous devez réfléchir aux recherches que peuvent faire vos prospects pour trouver des entreprises comme les autres. Quand vous avez listé quelques idées, allez faire un tour sur Google : saisissez cette recherche et voyez ce que vous suggère Google en auto complétion. Vous pouvez également utiliser Google Keyword Planner pour trouver des mots clé. J’aime aussi beaucoup answerthepublic qui vous permet de lister des questions (comment, quoi, pourquoi …. ?).  Ce sont des outils gratuits, alors n’hésitez pas !

Pour finaliser votre choix de mots clés, sélectionnez des expressions qui représentent suffisamment de volume de recherches mais qui ne sont pas trop concurrentielles. Ceci afin de vous permettre d’émerger sur des recherches pertinentes et suffisamment nombreuses;

Le choix des mots clés est promordial pour apparâitre en première page sur Google. Il faut être tactique !

Être visible sur Google – règle n° 3 : définissez vos balises méta

Une fois votre liste de mots clés établie, choisissez un mot clé par page et renseignez-le dans les balises méta. Là, ça se corse un peu parce que vous ne savez peut-être pas comment faire.

En fonction de l’outil que vous avez utilisé pour créer votre site (Wix, WordPress, Square Space), vous avez accès à un certain nombre de fonctionnalité qui permettent de renseigner :

  • le méta titre : pour le titre de la page
  • la méta description : pour la description de la page (son résumé)
  • les balises ALT des images


Il faut pour chacune des 3 balises reprendre votre mot clé cible.

Il faut également insérer une balise spécifique dans le code HTML du contenu de vos pages dès que vous citez le mot clé dans le texte. Et oui, il faut coder un peu !

Besoin de développer votre business ?

Sites internet, Référencement sur Google, Conseils en visibilité digitale

Être visible sur Google – règle n° 4 : structure et contenu des pages

Que ce soit un article de blog ou une page présentant votre activité, vos produits ou vos services, le contenu est roi pour le référencement sur Google.

Le moteur de recherche analyse si vous proposez suffisamment de contenu et en qualité suffisante pour déterminer s’il va le proposer à ses internautes.

Visez 1 000 caractères par page. Et structurez votre contenu avec un titre (H1) et des sous-titres. Reprenez votre mot clé dès le haut de page (dans le H1 et dans le premier paragraphe). 

Il y aurait encore beaucoup d’autres choses à dire sur le référencement naturel d’un site internet.

Telles que la vitesse de chargement, les appels à l’action, les liens internes et externes etc…. Mais concentrons nous maintenant sur d’autres éléments important qui permettent d’être visible sur internet.

Guide du SEO

Vous souhaitez améliorer votre positionnement sur Google grâce au référencement naturel. Téléchargez gratuitement ce guide.

Être visible sur Google – règle n° 5 : travaillez votre géolocalisation

Les indications géographiques sont courantes sur internet. Pensez aux résultats de recherches de Google qui vous montrent une carte avec les entreprises qui correspondent à votre recherche, à proximité du lieu où vous vous situez.

Si vous êtes commerçant ou artisan, vous l’avez en général déjà bien compris. Pensez toutefois à bien renseigner votre fiche Google My Business. Google met en place régulièrement de nouveaux champs de saisie.

Si vous êtes dans le service, cela peut vous apporter des contacts dans une zone géographique ciblée. La proximité est rassurante, facilitatrice pour le business. Alors pourquoi vous en priver ! C’est gratuit ! Vous pouvez en créer une même si vous êtes micro entrepreneur. Il faut tout simplement un numéro de siret.

Et en plus, la fiche entreprise Google permet à vos clients de laisser des avis. Soyez pro actifs sur ce sujet. Encouragez-les à vous laisser un avis. Vous remonterez ainsi mieux dans l’affichage dans le pack local de Google.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez cet article : Google My Business : les 5 meilleures fonctionnalités à tester pour un meilleur référencement local.

 

Pour finir sur Google My Business, inspirez-vous de ce que font les concurrents qui remontent dans les premières positions.

Être visible sur Google – règle n° 6 : le référencement payant

Vous pouvez utiliser le référencement payant de 3 façons.

La première, en attendant que votre travail sur le référencement naturel donne ses premiers résultats. En effet, il faut compter quelques semaines, voire quelques mois pour que Google indexe correctement vos pages et estime si elles sont pertinentes pour les internautes.

La deuxième façon, pour soutenir des périodes précises. Des temps forts, ou à l’inverse des temps creux, pendant lesquels vous avez besoin de doper le trafic de votre site internet et votre activité. L’intérêt des campagnes Google Ads est que l’effet est immédiat quand elles sont bien paramétrées.

La troisième façon, pour compléter votre référencement naturel et vous permettre d’être plus présent sur les pages de résultat de Google. Quand vous avez un objectif de business important, vous avez tout intérêt à jouer sur les deux tableaux pour occuper le plus de place possible sur la première page de Google.

Besoin de développer votre business ?

Sites internet, Référencement sur Google, Conseils en visibilité digitale

Comment gérer sa campagne Google Ads ?

Vous pouvez utiliser la même liste de mots clés que pour le référencement naturel. Puisqu’elle correspond aux recherches que font les internautes pour vous trouver.

Evitez le pilotage automatique que vous propose Google et optimisez vos campagnes plusieurs fois par semaine.

Pour en savoir plus sur Google Ads, vous pouvez lire mon article : Google Ads pour moins de 10 euros par jour.

Utilisez une landing page spécifique pour votre campagne. Il ne faut pas diriger les internautes vers votre page d’accueil qui n’a pas été faîte pour cela. La page d’accueil de votre site présente l’ensemble de vos activités. Une landing page doit être adaptée aux annonces que vous avez mis en ligne, qui sont ciblées sur un produit ou service. Elle doit expliquer très rapidement aux internautes pourquoi ils doivent vous choisir. Je vous explique comment créer une landing page efficace ici.

Être visible sur Google – conclusion

Référencement naturel + référencement payant = la combinaison gagnante pour être visible sur Google.

Veillez également à rédiger du contenu optimisé pour le web. Pour cela, je vous conseille d’utiliser la technique de la pyramide inversée : partez du message principal, puis affinez votre argumentation et finissez par un exemple.

Si vous sentez le besoin de vous faire accompagner sur votre référencement, vous pouvez faire appel un pro de la visibilité digitale. Le formulaire de contact est ici.

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous intéresser …

Refonte de site internet : pourquoi et comment la faire ?

Refonte de site internet : pourquoi et comment la faire ?

Refonte de site internet : pourquoi et comment la faire ? Les technologies du web évoluent constamment et votre entreprise aussi. Il faut donc rester adapté aux exigences des internautes et communiquer vos offres actualisées. Alors comment réussir une refonte de site...

lire plus
Comment faire un audit UX de son site web ?

Comment faire un audit UX de son site web ?

L’expérience utilisateur (UX en anglais) joue un rôle fondamental dans le taux de conversion de votre site internet. Réalisez un audit UX de votre site web. Il vous permettra de vous vérifier si les internautes peuvent facilement naviguer sur votre site et y trouver...

lire plus
Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads pour moins de 10 euros par jour : En tant que petite, moyenne entreprise ou indépendant, vous pouvez obtenir de bons résultats pour 10 euros par jour investis sur Google. Google est un formidable outil d’acquisition client quand on sait le maîtriser. Voici...

lire plus
Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux Pour faire croître leur activité, les entrepreneurs et les dirigeants de PME doivent utiliser les réseaux sociaux. La communication des entreprises est devenue très digitale. Pourtant, nous pouvons être perdus face...

lire plus
Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement Vous avez forcément déjà acheté un article ou un service en ligne. Et vous avez forcément déjà laissé un avis client suite à cet achat. En tant qu’entrepreneur, vous savez l’importance des avis dans le processus de...

lire plus
Comment vendre sur internet

Comment vendre sur internet

Dans cet article, je vous propose ma méthode pour vendre sur internet quand on est chef d’une petite ou moyenne entreprise et que l’on a un budget marketing limité. Si le digital est devenu incontournable, la vente de ses produits ou services sur ce canal n’est pas si...

lire plus
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email
Partagez