L’expérience utilisateur (UX en anglais) joue un rôle fondamental dans le taux de conversion de votre site internet. Réalisez un audit UX de votre site web. Il vous permettra de vous vérifier si les internautes peuvent facilement naviguer sur votre site et y trouver les informations qu’ils recherchent.  Sans vous embarquer dans un processus complexe, long et couteux. En tant qu’entrepreneur, dirigeant de PME, vous recherchez le meilleur équilibre entre l’amélioration de vos performances digitales et le temps consacré.

Vos utilisateurs visitent votre site pour différentes raisons : lire des articles de blog, faire des achats, en savoir plus sur vos produits ou vos services. S’ils ne peuvent pas atteindre facilement leur objectif, ils repartiront aussitôt de votre site. Votre taux de rebond sera élevé. Votre site ne servira pas suffisamment à développer votre activité.

La combinaison entre du contenu de qualité et une navigation facile (UX) est la clé de votre réussite.

Alors suivez les 5 étapes pour réaliser facilement l’audit UX de votre site web.

 

Sommaire :

1 – Mettez-vous à la place de vos utilisateurs

2 – Utilisez des testeurs pour un point de vue externe

3 – Utilisez des données bien choisies pour analyser les points de friction

4 – Assurez-vous que votre site est bien optimisé pour la navigation sur mobile

5 – Compilez vos analyses et faîtes vos optimisations

 

1 – Pour démarrer votre audit UX : mettez-vous à la place de vos utilisateurs

En tant que propriétaire de site, développeur ou administrateur web, vous passez du temps sur le back-office. Vous connaissez l’architecture et le contenu de votre site internet par cœur.

Je vous demande ici de vous mettre à la place des internautes. C’est un exercice qui demande du recul mais qui est très important. Pour vous faciliter la tâche, utilisez des personas et projeter vous en tant que tel. Quelles sont les motivations et quel sont les freins de vos personas (clients types)?

Passez ensuite sur les différentes pages de votre site avec cet œil externe et voyez si des choses vous paraissent complexes ou pas assez fluides dans la navigation.

2 – Faîtes appel à des des testeurs pour un point de vue externe

Vous pourrez constater à cette première étape qu’il n’est pas facile de se mettre dans la peau d’une autre personne. N’hésitez donc pas à demander à votre entourage d’analyser votre site internet. Cela peut être de la famille, des amis, des co-workers, des pairs ….

Demandez-leur de décrire leur expérience utilisateur. Et de l’illustrer par un schéma (Experience Map). Faîtes les parler de leur expérience de navigation sur votre site : ce qui leur a plu, ce qui leur a moins plu. L’experience map doit vous permettre de répondre à 4 questions :

  • ce qui motive les utilisateurs
  • ce que font les utilisateurs
  • ce que pensent les utilisateurs
  • ce que ressentent  les utilisateurs

Vous pouvez ensuite illustrer l’expérience utilisateur sous format linéaire.  Il permet de mettre en avant les points de contact d’un utilisateur avec un service ou un produit (smartphone, tablette, desktop, boutique, les amis, application, site web, chat, moteur de recherche…). Le format en roue va mettre en avant les actions réalisées par l’utilisateur en mettant l’objectif final au centre.

Une fois que vous avez identifié les problèmes de navigation sur votre site internet, vous pouvez les creuser en utilisant la méthode des 5 Why’s. 5 fois pourquoi.

A titre d’exemple : Pourquoi as-tu abandonné la visite rapidement ? Pourquoi as-tu consulté cette page web spécifiquement ? Pourquoi cette page web ne t’a pas semblé pertinente ? Pourquoi n’as-tu pas trouvé l’information ? Pourquoi n’était-ce pas la bonne information ?

Si vous avez un budget suffisant, vous pouvez bien sûr demander à un consultant UX de faire cette analyse.

Boostez votre site web

Faires appel à un pro du web

3 – Etape suivante de l’audit UX :  l’analyse des données quantitatives 

Pour réaliser un audit UX de votre site web, vous devez également collecter des données quantifiées. Les opinions récoltées précédemment ne suffisent pas.

Ne vous dispersez pas et utilisez quelques données bien choisies.

Le taux de rebond :

Le taux de rebond de chacune de vos pages. Il vous permettra de détecter s’il y a un problème particulier sur l’une des pages de votre site.

Vous pouvez utiliser Google Analytics. Monster Insights vous permettra également d’obtenir facilement cette donnée si vous trouvez que Google Analytics est un peu lourd à gérer. C’est un plugin gratuit qui s’ajoute à votre site web.

Les mots clés et le flow :

2 autres types de données sont importantes à prendre en compte : les mots clés importants et le cheminement des internautes.

  • Les mots clés fréquemment utilisés pour accéder à vos pages doivent être positionnés de façon évidente et bien visible.
  • La façon dont les utilisateurs arrivent sur vos différentes pages : passent-ils de la page d’accueil à la page produit, puis à la page panier ? Ou quittent-ils fréquemment votre site à la page produit ? dans ce cas, vous avez une correction à apporter sur votre page produit.

Modèle de cahier des charges site web gratuit

4 – Assurez-vous que votre site est bien optimisé pour la navigation sur mobile

 

On ne le répètera jamais assez : les internautes passent plus de 60% de leur temps digital sur mobile. Plus de la moitié d’entre eux quitte un site s’il n’est pas optimisé pour la consultation sur mobile.

Le minimum vital est donc d’avoir un site responsive. C’est-à-dire dont la lecture s’adapte automatiquement aux smartphones.

Veillez aussi à contrôler votre temps de chargement sur mobile. L’outil de Google est simple et facile à utiliser. Vous pouvez tester gratuitement la vitesse de chargement de votre site ici. Ubbersuggest de Neilpatel est également simple et gratuit. Il suffit de renseigner votre nom de domaine et d’aller dans analyseur SEO/audit de site  L’un ou l’autre vous donnera de précieuses informations.

Testez également vous-même la consultation de votre site sur mobile. Vous découvrirez peut-être des zones peu ergonomiques. L’UX (expérience utilisateur) est très différente du point de vue d’un desktop comparativement au mobile.

Enfin vérifiez le poids des images utilisées pour votre site. Des images trop lourdes nuisent au temps de chargement. Compressez-les systématiquement !

Check-list du site web parfait, gratuit

 

5 – Compilez vos analyses et faîtes vos optimisations

Vous avez maintenant terminé l’audit UX de votre site web. Vous avez quels sont les problèmes. Reste maintenant à les résoudre !

Pour établir vos priorités, je vous conseille de les classer sur un graphique avec 2 échelles : niveau de faisabilité et niveau de valeur.

Améliorez votre site web

Faites ensuite les premières modifications et regardez s’il y a des améliorations. Puis une autre modification … analyse … et ainsi de suite. Ou faîtes des AB test si l’audience de votre site est suffisante. Il faut idéalement 10 000 visiteurs par mois.

 

Comment faire un audit UX de son site web, en synthèse :

L’audit UX de votre site web est un acte majeur pour la réussite de votre entreprise. Faîtes-le régulièrement après la mise en ligne de votre site. Si vous en êtes à la phase de conception de votre site web, ces conseils restent valables.J’ai écrit un article plus détaillé sur comment créer un site web professionnel et bien référencé qui pourra vous intéresser.

Les points d’attention principaux sont les suivants :

  • Utilisez une police de caractère facilement lisible sur internet
  • Assurez-vous que le menu de votre site soit simple et accessible depuis chaque page
  • Assurez-vous que les titres de vos pages indiquent clairement de quel sujet elles parlent
  • Créez des boutons d’actions visibles et bien situés
  • Optimisez vos images
  • Assurez-vous que votre site est bien adapté à la lecture sur mobile

Si vous avez besoin d’un accompagnement, passez par cette page pour faire votre demande.

Boostez votre site web

Faires appel à un pro du web

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous plaire …

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ? Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE...

lire plus
Pourquoi écrire un article de blog ?

Pourquoi écrire un article de blog ?

Découvrez les 3 raisons qui vont vous concaincre d'écrire des articles de blog régulièrement. En tant qu’entrepreneur, Directeur Marketing ou Communication, vous entendez souvent qu’il faut écrire des articles de blog. Pourtant, vous hésitez à vous y mettre. L’idée de...

lire plus
Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux Pour faire croître leur activité, les entrepreneurs et les dirigeants de PME doivent utiliser les réseaux sociaux. La communication des entreprises est devenue très digitale. Pourtant, nous pouvons être perdus face...

lire plus
Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement Vous avez forcément déjà acheté un article ou un service en ligne. Et vous avez forcément déjà laissé un avis client suite à cet achat. En tant qu’entrepreneur, vous savez l’importance des avis dans le processus de...

lire plus
Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Trouvez l'exemple de de page de contact qui vous convient avec ce guide ! Pourquoi un guide avec des exemples de page contact ? Tout simplement parce que la page de contact est souvent traitée en dernier alors que son importance est cruciale pour un site web....

lire plus
Comment choisir un nom de domaine ?  Le guide ultime

Comment choisir un nom de domaine ? Le guide ultime

Choisir un nom de domaine n’est pas une étape anodine dans la vie d’une entreprise. Le nom de domaine détermine votre identité sur le web. L’idéal est d’y penser dès la création de votre entreprise. Imaginez : vous trouvez le nom parfait pour votre société, mais tous...

lire plus
Les 7 qualités indispensables d’un site web

Les 7 qualités indispensables d’un site web

Les qualités d’un site web pour qu’il soit performant et rentable sont au nombre de 7. Chiffre porte-bonheur ou pas, vous trouverez ici les clés pour vous assurer que votre site internet soit de qualité et puisse satisfaire vos internautes. Et ainsi bénéficier de plus...

lire plus
Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Vous vous demandez quel est le prix un site internet. Vous rêvez d’un site qui fera décoller votre business, vous apportera du chiffre d’affaires et sera la vitrine de votre entreprise. Et vous avez entendu tout et son contraire sur le budget nécessaire. Bien sûr,...

lire plus
Les clés pour un bon référencement sur Google 

Les clés pour un bon référencement sur Google 

Obtenir un bon référencement sur Google n’est pas chose aisée. C’est pourtant essentiel pour obtenir de la visibilité et faire en sorte que votre site web vous apporte régulièrement des clients. L’optimisation SEO de votre site (Search Engine Optimization) est la clé...

lire plus
7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

Améliorer le SEO d'un site e-commerce diffère du SEO d'un site vitrine principalement en raison des objectifs et des caractéristiques spécifiques liés au commerce en ligne. Vous devrez certes utiliser certaines méthodes communes pour apparaître en bonne position sur...

lire plus
Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaître en premier sur Google vous assure une visibilité formidable et un trafic constant sur votre site internet. Mais de nombreuses entreprises s’y essaient, sans résultats. Alors quel est le secret des sites web qui arrivent à se positionner en premier sur...

lire plus
Référencer son site – le guide ultime du SEO

Référencer son site – le guide ultime du SEO

Vous vous demandez comment bien référencer votre site et atteindre les 1ères positions en référencement naturel. Vous êtes nombreux à vous poser la question. Chefs d’entreprise de TPE/PME, responsable communication, micro-entrepreneur…, soyez les bienvenus sur cette...

lire plus

Recevez le guide ultime pour être enfin numéro 1 sur Google grâce au référencement naturel

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez