fbpx

Digital learning : une opportunité pour les coachs, consultants et formateurs

Les entreprises de petite et moyenne taille ont souvent du retard dans leur transformation digitale. Alors que les grandes entreprises ont franchi le pas vers le digital learning, les TPE et PME hésitent encore, souvent par méconnaissance du digital.

Mais le contexte actuel les pousse à s’adapter et repenser leurs offres. Typiquement, les coachs, consultants ou formateurs indépendants qui misaient tout sur le présentiel, doivent embarquer rapidement dans le digital learning s’ils veulent continuer d’accompagner leurs clients et trouver de nouvelles opportunités.  

Le digital learning permet aussi de se créer des revenus récurrents, après un investissement de début. Certes, vous devrez passer du temps à concevoir vos modules et à les intégrer. Mais, une fois les phases de conception et de lancement passées, les clients pourront acheter vos formations directement en ligne et les suivre en toute autonomie. Vous aurez alors assez peu besoin d’intervenir.

La question est de savoir comment faire, rapidement et avec un investissement modéré.

 

Sommaire :

  1. Digital learning versus e-learning, quelle différence ?
  2. Les différents formats de digital learning qui cartonnent
  3. Comment intégrer une plateforme de digital learning sur son site web ?

1-Digital learning versus e-learning, quelle différence ?

Le digital learning et l’e-learning sont deux termes quasiment similaires en ce qui concerne leur objectif : la formation. Mais le digital learning intègre la notion de plaisir dans l’apprentissage. Il permet plus de collaboration et d’interactions, l’objectif étant de motiver et captiver l’apprenant pour une meilleure efficacité.

Ce qui en fait un formidable outil pour les entrepreneurs dont le métier de coacher, accompagner, guider, quel que soit leur secteur d’activité.

L’apprenant peut apprendre à son rythme, tout en étant guidé et encouragé. Il ne s’agit plus uniquement de classes virtuelles, d’où la différence avec le e-learning.

Le digital learning s’accompagne donc d’un certain nombre d’outils technologiques. Je vais me concentrer ici sur les différents formats qui fonctionnent le mieux et qui sont transposables pour une TPE ou une PME. 

2-Les différents formats de digital learning qui cartonnent

a-L’apprentissage par la vidéo

Média prédominant sur internet, accessible depuis tout appareil, la vidéo offre de nombreuses possibilités et de nombreux avantages :

  • La vidéo donne un caractère humain à l’apprentissage. Elle permet de faire passer un message par le coach à ses apprenants
  • La vidéo permet de capter l’attention en utilisant 2 de nos sens très important : le visuel et l’auditif
  • La vidéo est le média le plus utilisé sur internet (80% de la consommation digitale)
  • La vidéo est relativement simple à utiliser : bien souvent, seuls un ordinateur ou un smartphone et un micro-cravate suffisent.

Il faut cependant faire attention à produire du contenu de qualité, en petites sessions de 5 à 10 minutes. Et prévoir une progression des apprentissages dans le temps.

L’apprenant doit être capable d’interagir et de mesurer ses apprentissages, après avoir visionné les vidéos. 

La clé du succès : produire des vidéos courtes et proposer un programme qui permet une progression des apprentissages

Intégrez le digital learning dans votre stratégie

Conseils et mise en oeuvre technique. Intégration à WordPress.

Intégrez le digital learning dans votre stratégie

Conseils et Plateforme digitale. Intégration à WordPress.

b-La gamification

C’est bien connu… apprendre en s’amusant c’est plus facile. À n’importe quel âge, il est plus facile de retenir les choses quand on ne s’y sent pas forcé. Parce que le jeu accroît l’émotion, le plaisir et ainsi l’apprentissage.

Dans un processus d’apprentissage ou d’accompagnement, il s’agit d’utiliser des mécanismes de jeu pour rendre le digital learning plus attrayant et engageant, tout en gardant l’objectif pédagogique. Le jeu n’est pas une fin en soi, mais un facilitateur.

Pour créer un digital learning gamifié, on peut jouer sur différents leviers, qui ne sont pas forcément si compliqué à mettre en place que cela : 

  • Les serious games, qui sont des « jeux sérieux » à vocation pédagogique
  • Les feedback et l’interaction des apprenants (commentaires, questions)
  • Les jeux de questions, ou quizz
  • Un système de points, qui sont un excellent moyen pour l’apprenant de voir sa progression
  • Les badges, qui peuvent être gagnés à la fin de chaque module

Hormis la première technique levier qui nécessite de passer par une société spécialisée, les autres sont très abordables pour tout entrepreneur qui veut digitaliser son activité : ateliers en ligne, coaching à distance, formation sur internet etc….

b-Les vidéos conférences en live

Vous l’aurez certainement tous remarqué : l’offre de formations ou ateliers en live explose ces derniers temps ! Lives sur les réseaux sociaux ou vidéos Skype, Zoom, Hangouts, ou webinaires via des plateformes dédiées ….

Il s’agit ici d’une formule plus éphémère : vous fournissez du contenu aux apprenants pendant 1/2 heure, 1 heure. Guère plus. Il n’y a en général pas de récurrence.

Ces vidéos en live sont faciles à mettre en place. Ne nécessitent pas ou très peu d’investissement : éventuellement un abonnement au service de visio conférence d’une centaine d’euros par an ….

L’objectif des vidéos en live est en général de récolter des leads de prospects en leur fournissant un premier aperçu de vos services et compétences. Vous pourrez les recontacter par la suite pour leur proposer d’aller plus loin et leur vendre une prestation.

Il faut veiller à générer de l’interactivité et ne pas se contenter de partager son écran avec des slides powerpoint : utilisez le chatter pour poser des questions, faîtes un sondage ou un quizz en live pour faire participer l’auditoire.

Intégrez le digital learning dans votre stratégie

Conseils et mise en oeuvre technique. Intégration à WordPress.

3-Comment intégrer une plateforme de digital learning sur son site internet ?

a-Plateforme externe ou internalisée à son site ?

Si vous avez déjà un site web, il est judicieux de capitaliser dessus et d’y intégrer votre module de formation en ligne.

En effet, vous pourriez être tenté de souscrire à une plateforme d’e-learning externe qui peut rassurer par son côté clé-en-mains.  Mais ces plateformes sont souvent construites pour des grands groupes, avec des fonctionnalités qui ne vous vous intéresseront pas forcément. Comme les blended learning, le social learning , l’intégration à un SIRH ou à des catalogues déjà existant de contenu ….

Par ailleurs, elles sont souvent assez complexes à prendre en main et peuvent présenter des tarifs relativement élevés pour un indépendant ou une PME. Ces plateformes fonctionnent en mode Saas, sous forme d’abonnement.

Alors que si vous avez déjà investi dans un site web, vous avez tout intérêt à capitaliser dessus. Certes, cela vous demandera un budget supplémentaire, mais il y a plusieurs avantages qui font pencher la balance du côté de cette solution :

  • Vous donnerez une cohérence à votre image digitale
  • Vous maitriserez l’hébergement de votre contenu
  • Vous investissez une seule fois et ne serez pas redevable d’un paiement par abonnement qui au final vous reviendrait plus cher
  • Les outils spécifiques de digital learning pour les sites internet sont très avancés et permettent de faire aussi bien qu’une plateforme

Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la construction de site internet, je vous invite à lire cet article dans lequel j’explique comment créer un site internet profesionnnel.

Check-list gratuite du site crédible et efficace

 

Vous voulez inspirer confiance à vos clients

Vous vouez augmenter vos taux de conversion et vos ventes

Vous voulez fidéliser vos internautes

b-Quelle méthodologie ?

Pour une offre de digital learning bien intégrée, il vous faudra penser à un certain nombre d’étapes :

  • création d’une landing page dédiée à votre formation en ligne,
  • process d’inscription avec paiement en ligne,
  • espace client sécurisé et personnalisé,
  • création et intégration du module de formation à l’aide d’une extension spécialisée en e-learning et qui se rajoute à votre site web.

Un intégrateur web, habitué à travailler sur l’outil qui a servi à créer votre site, peut prendre en charge cette prestation, à partir du moment où vous fournissez les vidéos.

Il existe de très bonnes extensions WordPress spécialisées en e-learning. Elles permettent de créer des quizz, d’envoyer des emails automatiquement selon des scénarios préétablis, de gérer des commentaires ou questions de la part des apprenants, etc….

Intégrez le digital learning dans votre stratégie

Conseils et mise en oeuvre technique. Intégration à WordPress.

Conclusion sur le digital learning

L’apprentissage en ligne offre de belles opportunités pour les entrepreneurs qui sauront les saisir. Il faut certes franchir un pas qui peut paraître un peu difficile : c’est celui de la vidéo. Pourtant, la barrière à l’entrée du digital learning n’est plus infranchissable par les petites structures : les réseaux sociaux et YouTube démocratisent la vidéo et nous donnent de beaux exemples à suivre. Le matériel et les outils se démocratisent.

Alors, si vous avez envie de franchir le cap et de faire appel à une experte WordPress qui pourra intégrer un module d’e-learning sur votre site web, contactez-moi.

Je suis à l’écoute de vos attentes et j’ai une approche personnalisée.

Cerise sur le gâteau, je me suis moi-même lancée dans la vidéo il y a quelques mois seulement. Je comprends donc vos problématiques et saurai vous accompagner. Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne YouTube.

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous intéresser …

Refonte de site internet : pourquoi et comment la faire ?

Refonte de site internet : pourquoi et comment la faire ?

Refonte de site internet : pourquoi et comment la faire ? Les technologies du web évoluent constamment et votre entreprise aussi. Il faut donc rester adapté aux exigences des internautes et communiquer vos offres actualisées. Alors comment réussir une refonte de site...

lire plus
Comment faire un audit UX de son site web ?

Comment faire un audit UX de son site web ?

L’expérience utilisateur (UX en anglais) joue un rôle fondamental dans le taux de conversion de votre site internet. Réalisez un audit UX de votre site web. Il vous permettra de vous vérifier si les internautes peuvent facilement naviguer sur votre site et y trouver...

lire plus
Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads pour moins de 10 euros par jour : En tant que petite, moyenne entreprise ou indépendant, vous pouvez obtenir de bons résultats pour 10 euros par jour investis sur Google. Google est un formidable outil d’acquisition client quand on sait le maîtriser. Voici...

lire plus
Comment être visible sur Google

Comment être visible sur Google

Comment être visible sur Google ? Le simple fait d’avoir un site internet en ligne ne vous garantit aucune visibilité. C’est comme si vous aviez créé une jolie plaquette pour votre entreprise mais que vous ne la distribuez à personne ! Pour que les internautes...

lire plus
Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux Pour faire croître leur activité, les entrepreneurs et les dirigeants de PME doivent utiliser les réseaux sociaux. La communication des entreprises est devenue très digitale. Pourtant, nous pouvons être perdus face...

lire plus
Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement Vous avez forcément déjà acheté un article ou un service en ligne. Et vous avez forcément déjà laissé un avis client suite à cet achat. En tant qu’entrepreneur, vous savez l’importance des avis dans le processus de...

lire plus
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email
Partagez