fbpx

Evaluation de site internet : pourquoi et comment la faire ?

Tout site internet a régulièrement besoin d’une analyse pour savoir s’il est toujours en phase avec votre stratégie et votre positionnement. Également pour vérifier qu’il est bien à jour techniquement et qu’il est efficace pour générer des clients.

Il y a 5 éléments essentiels à contrôler afin d’optimiser votre site web.

Pour cela, il faut procéder avec méthode, et mener un certain nombre d’études. Ces analyses sont à la portée des petites et moyennes structures.

 

Faîtes votre site web

Apprenez WordPress en 5 heures seulement

vidéos, tests en ligne et accompagnement individuel

Evaluer son site internet – point de contrôle n°1 : la navigation

 

Pour auditer son site internet, il faut commencer par la navigation. La navigation, ce sont tous les éléments qui vont permettre aux internautes d’accéder facilement à votre contenu.

Check-list de questions :

L’évaluation de votre site site devra répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que le menu permet d’accéder aux bonnes rubriques du site ? Est-il facile à lire ?
  • Est-ce que les boutons d’appel à l’action sont bien placés, suffisamment visibles et renvoient aux bonnes pages ? Le texte des boutons donne-t-il envie de cliquer pour en savoir plus ?
  • Est-ce que le plan du site est suffisamment simple  et explicite ?
  • Tous les éléments cliquables le sont-ils indiqués clairement ?
  • Tout le contenu de votre site web est-il accessible facilement ?

Tous les internautes sont habitués à utiliser le menu et les boutons pour naviguer sur un site internet. Donc, veillez à ce qu’ils soient efficaces. Au moindre doute, l’internaute s’en va et passe au site suivant !  Toute information doit être accessible en 3 clics maximum.

 

Audit de site internet

à partir de 500 euros

Evaluer son site internet – point de contrôle n°2 : le design

 

Analyser un site web, c’est aussi prendre en considération la qualité de son design.

Même si celui-ci a été fait avec l’aide d’un graphiste ou mieux, d’un directeur artistique !

La qualité esthétique joue un rôle important.

 

Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que votre site est attirant ?
  • Est-ce que les polices de caractères sont suffisamment lisibles et pas trop nombreuses ?
  • Est-ce que la taille de police est bien adaptée à votre cible et aux différents devices (PC, tablette, mobile) ?
  • Y a-t-il suffisamment de contraste entre les contenus ?
  • La lecture de l’internaute est-elle agréable et rythmée par des variations de présentation ?

Evaluer son site internet – point de contrôle n°3 : le contenu

 

Ce troisième point de contrôle est plus difficile à évaluer. Il nécessitera bien souvent l’analyse d’un professionnel à partir de témoignages utilisateurs recueillis avec méthodologie.

Intérêt :

Le contenu intéresse-t-il ma cible ? Est-il facile à lire ? Donne-t-il envie de contacter l’entreprise ?

Structure :

Est-ce que le contenu proposé est-il bien structuré ? C’est à dire divisé en petites parties, avec des titres et sous titres.

Lisibilité :

Est-ce que le style rédactionnel du site est adapté au public visé ?

Une analyse qualitative vous donnera les éléments nécessaires. Il faut alors faire appel à une agence marketing qui saura réaliser un focus group d’internautes.  rassurez-vous cela reste abordable pour toutes les tailles d’entreprises et de sites internet !

Check-list du site web crédible et efficace

Vous souhaitez vous assurer que votre site internet répond aux standards en terme d’ergonomie, d’éditorial et de technique. Téléchargez gratuitement ma check-list

Evaluer son site internet – point de contrôle n°4 : la conversion

 

L’objectif de cette 4ème étape est d’évaluer la capacité d’un site internet à atteindre votre objectif business : vendre vos produits et services, obtenir des contacts grâce à un formulaire …. 

Parlons du formulaire de contact justement !  Celui-ci est-il facilement accessible, simple et bien visible ?  N’oubliez pas que le formulaire doit donner envie d’être rempli !

Les pages d’atterrissage (landing page) sont également une des clé de voûte pour une bonne conversion. Pour ceux qui ne le savent pas, la conversion d’un site web, c’est sa capacité à atteindre l’objectif fixé : obtenir des contacts ou vendre, la plupart du temps. Les landing page sont des pages de vente. Il faut donc les penser comme tel : proposition de valeur, réassurance, passage à l’action.

Pour analyser leur efficacité, il faut utiliser les données de Google Anatytics. Nous y revenons un peu plus bas dans l’article. 

Pensez aussi à analyser votre parcours d’achat. L’internaute a t-il facilement accès à la sélection de produit et aux informations de livraison ? Analyser votre processus de création de compte client. Pour cette analyse, le mieux est de faire parler vos clients ! 

Votre page panier est-elle efficace ? Les chiffres de Google Analytics , là encore, donneront de précieux indicateurs. Des spécialistes de Google Analytics sont d’une aide précieuse. Contactez Burguindigital.

 

Evaluer son site internet – point de contrôle n°5 : la technique

 

Il y a quelques considérations techniques que vous devrez auditer.

Vitesse de chargement :

Est-ce que votre site web se charge rapidement ? Sur ordinateur, tablette et surtout sur mobile. Vous pouvez le tester sur votre propre smartphone, mais cela n’est pas suffisant. Tout le monde n’a peut-être pas votre téléphone dernier cri et ne dispose peut-être pas de la fibre.

Des outils gratuits sont disponibles. J’en parle dans le bas de cet article.

Ces outils donnent des recommandations pour améliorer les performances de vitesse de chargement. Mais une bonne culture technique est souvent nécessaire pour comprendre et mettre en place ces recommandations. Faîte appel à Burguindigital. 

Expérience sur mobile :

Pour aller plus loin au sujet du mobile, il faut évaluer la capacité de son site internet à bien s’afficher sur mobile. Ici, je ne parle pas de vitesse de chargement, mais de qualité d’affichage du contenu.

On ne lit pas le contenu de la même façon que l’on soit sur son mobile ou sur son PC. Et il faut tester sur plusieurs marques de smartphone, plusieurs tailles d’écran.

 

Audit de site internet

à partir de 500 euros

Evaluer son site internet – comment s’y prendre ?

 

Pour évaluer votre site internet, suivez ces 5 points de contrôle. Si vous arrivez à tout optimiser, vous vous donnez les moyens de développer votre business grâce à votre site.

Celui-ci ne sera plus uniquement une vitrine, mais un véritable espace de vente et de promotion de votre entreprise.

Vous pouvez vous-même procéder à certaines vérifications. D’autres sont plus complexes et nécessitent l’aide d’experts.

Google Analytics :

Pour analyser l’efficacité de vos pages d’atterrissage et de votre flux de vente, il faut se plonger dans Google Analytics. Si vous n’avez pas encore relié votre site web à Google Analytics, il est grand temps de le faire.

Analyse des conversions, étude du taux de rebond, du temps passé sur vos pages, sont autant d’indicateurs précieux pour optimiser votre site web.

Vous êtes perdus dans tous ces chiffres ? Faîtes appel à un spécialiste.

Google Pagespeed Insights :

Autre outil bien utile, pour analyser la vitesse de chargement des pages : Google Pagepeed Insights. Ou si vous ne voulez pas confier toutes vos analysees à Google : GT metrics

Enfin pour adapter votre site web à tous les smartphones, testez-le à l’aide de l’outil suivant, gratuit, lui-aussi : TROY

Un dernier outil pour la route ! Pour comprendre comment les internautes interagissent sur votre site, vous pouvez utiliser Hotjar. Vous verrez les zones qui sont les plus cliquées et les zones qui sont les plus consultées de vos pages web. Cela complète l’analyse qualitative des internautes que vous aurez pu faire en parallèle.

Conclusion

Maintenant que vous savez ce que vous devez analyser pour améliorer votre site web, passez à l’action. Ne faîtes pas cela de manière empirique. Suivez les 5 points de contrôle un à un. Les études qualitatives et quantitatives ne s’improvisant pas, faîtes appel à des experts de confiance.

Audit de site internet

à partir de 500 euros

Vous pensez avoir tout bon, alors félicitations ! Ou presque … Car nous n’avons pas parlé de l’évaluation de la visibilité de votre site web. Ou en d’autres termes, de votre référencement. Ce sujet mérite un article à part entière.

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous plaire …

Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux Pour faire croître leur activité, les entrepreneurs et les dirigeants de PME doivent utiliser les réseaux sociaux. La communication des entreprises est devenue très digitale. Pourtant, nous pouvons être perdus face...

lire plus
Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement Vous avez forcément déjà acheté un article ou un service en ligne. Et vous avez forcément déjà laissé un avis client suite à cet achat. En tant qu’entrepreneur, vous savez l’importance des avis dans le processus de...

lire plus
Comment vendre sur internet

Comment vendre sur internet

Dans cet article, je vous propose ma méthode pour vendre sur internet quand on est chef d’une petite ou moyenne entreprise et que l’on a un budget marketing limité. Si le digital est devenu incontournable, la vente de ses produits ou services sur ce canal n’est pas si...

lire plus
Rédigez du contenu optimisé pour le web pour vendre plus

Rédigez du contenu optimisé pour le web pour vendre plus

En tant que web marketeur ou entrepreneur, vous voulez rédiger du contenu optimisé pour le web. Les bénéfices sont de l’ordre de 4 : premier avantage, cela vous permettra de faire venir plus de clients sur votre site web. Deuxième avantage, vous pourrez les faire...

lire plus
Comment toucher vos clients avec votre site web

Comment toucher vos clients avec votre site web

D’abord enthousiaste à l’idée d’être présent sur le web, vous vous demandez si votre site internet vous apporte réellement des clients. En effet, comment toucher des clients avec son site web ? Lle seul fait d'avoir un site internet avec un beau design ne suffit pas :...

lire plus
Creer son site web seul – comment faire ?

Creer son site web seul – comment faire ?

Creer son site web seul ou accompagné ? Comment faire son choix.   Creer son site web seul, c’est toute une aventure 🤸🤸🤸 Pourtant, vouloir un site dont on sera vraiment propriétaire, joli et efficace pour trouver des clients, c'est tout à fait légitime. Quand on...

lire plus
Refonte de site internet : pourquoi et comment la faire ?

Refonte de site internet : pourquoi et comment la faire ?

Refonte de site internet : pourquoi et comment la faire ? Les technologies du web évoluent constamment et votre entreprise aussi. Il faut donc rester adapté aux exigences des internautes et communiquer vos offres actualisées. Alors comment réussir une refonte de site...

lire plus
Comment faire un audit UX de son site web ?

Comment faire un audit UX de son site web ?

L’expérience utilisateur (UX en anglais) joue un rôle fondamental dans le taux de conversion de votre site internet. Réalisez un audit UX de votre site web. Il vous permettra de vous vérifier si les internautes peuvent facilement naviguer sur votre site et y trouver...

lire plus
Comment creer une landing page efficace ?

Comment creer une landing page efficace ?

Comment créer une landing page efficace ? Quand vous faîtes de la publicité en ligne, vous devez vous assurer de diriger le trafic vers la bonne page de votre site web. Il faut éviter la page d’accueil qui est trop généraliste et peu ciblée sur une offre. Et plutôt...

lire plus
Bien choisir les couleurs de votre site internet

Bien choisir les couleurs de votre site internet

Lorsque vous achetez un site internet réalisé par un prestataire, il y a forcément un moment où vous devez vous poser la question du choix des couleurs. Les couleurs utilisées sur un site internet ont le pouvoir d’influencer le comportement des internautes pour les...

lire plus
Partagez
Tweetez
Partagez
Pocket
Flip