Evaluation de site internet : pourquoi et comment la faire ?

Tout site internet a régulièrement besoin d’une analyse pour savoir s’il est toujours en phase avec votre stratégie et votre positionnement. Également pour vérifier qu’il est bien à jour techniquement et qu’il est efficace pour générer des clients.

Il y a 5 éléments essentiels à contrôler afin d’optimiser votre site web.

Pour cela, il faut procéder avec méthode, et mener un certain nombre d’études. Ces analyses sont à la portée des petites et moyennes structures.

Avant d’évaluer votre site internet, vous pouvez également consulter les 9 étapes indispensables pour créer son site web. Elles vous donneront une méthode pas à pas, qui vous sera très utile.

 

Modèle de cahier des charges site web gratuit

Pour recenser vos besoins facilement

Evaluer son site internet – point de contrôle n°1 : la navigation

 

Pour auditer son site internet, il faut commencer par la navigation. La navigation, ce sont tous les éléments qui vont permettre aux internautes d’accéder facilement à votre contenu.

Check-list de questions :

L’évaluation de votre site site devra répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que le menu permet d’accéder aux bonnes rubriques du site ? Est-il facile à lire ?
  • Est-ce que les boutons d’appel à l’action sont bien placés, suffisamment visibles et renvoient aux bonnes pages ? Le texte des boutons donne-t-il envie de cliquer pour en savoir plus ?
  • Est-ce que le plan du site est suffisamment simple  et explicite ?
  • Tous les éléments cliquables le sont-ils indiqués clairement ?
  • Tout le contenu de votre site web est-il accessible facilement ?

Tous les internautes sont habitués à utiliser le menu et les boutons pour naviguer sur un site internet. Donc, veillez à ce qu’ils soient efficaces. Au moindre doute, l’internaute s’en va et passe au site suivant !  Toute information doit être accessible en 3 clics maximum.

 

Besoin d'aide pour votre site web ?

Evaluer son site internet – point de contrôle n°2 : le design

 

Analyser un site web, c’est aussi prendre en considération la qualité de son design.

Même si celui-ci a été fait avec l’aide d’un graphiste ou mieux, d’un directeur artistique !

La qualité esthétique joue un rôle important.

 

Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que votre site est attirant ?
  • Est-ce que les polices de caractères sont suffisamment lisibles et pas trop nombreuses ?
  • Est-ce que la taille de police est bien adaptée à votre cible et aux différents devices (PC, tablette, mobile) ?
  • Y a-t-il suffisamment de contraste entre les contenus ?
  • La lecture de l’internaute est-elle agréable et rythmée par des variations de présentation ?

Evaluer son site internet – point de contrôle n°3 : le contenu

 

Ce troisième point de contrôle est plus difficile à évaluer. Il nécessitera bien souvent l’analyse d’un professionnel à partir de témoignages utilisateurs recueillis avec méthodologie.

Intérêt :

Le contenu intéresse-t-il ma cible ? Est-il facile à lire ? Donne-t-il envie de contacter l’entreprise ?

Structure :

Est-ce que le contenu proposé est-il bien structuré ? C’est à dire divisé en petites parties, avec des titres et sous titres.

Lisibilité :

Est-ce que le style rédactionnel du site est adapté au public visé ?

Une analyse qualitative vous donnera les éléments nécessaires. Il faut alors faire appel à une agence marketing qui saura réaliser un focus group d’internautes. Rassurez-vous cela reste abordable pour toutes les tailles d’entreprises et de sites internet !

Le bénéfice d’une étude terrain de votre site Internet ou autre support digital ? Recueillir en temps réel les émotions ressenties par vos clients, manière efficace d’identifier la pertinence et l’efficacité de vos contenus, messages. The EyE, une agence spécialisée en études qualitatives, sait tout particulièrement faire ce type d’analyse.

Check-list du site web crédible et efficace

Assurez -vous que votre site internet répond aux standards en terme d’ergonomie, d’éditorial et de technique

Evaluer son site internet – point de contrôle n°4 : la conversion

 

L’objectif de cette 4ème étape est d’évaluer la capacité d’un site internet à atteindre votre objectif business : vendre vos produits et services, obtenir des contacts grâce à un formulaire ….

Parlons du formulaire de contact justement !  Celui-ci est-il facilement accessible, simple et bien visible ?  N’oubliez pas que le formulaire doit donner envie d’être rempli !

Les pages d’atterrissage (landing page) sont également une des clé de voûte pour une bonne conversion. Pour ceux qui ne le savent pas, la conversion d’un site web, c’est sa capacité à atteindre l’objectif fixé : obtenir des contacts ou vendre, la plupart du temps. Les landing page sont des pages de vente. Il faut donc les penser comme tel : proposition de valeur, réassurance, passage à l’action.

Pour analyser leur efficacité, il faut utiliser les données de Google Anatytics. Nous y revenons un peu plus bas dans l’article.

Pensez aussi à analyser votre parcours d’achat. L’internaute a t-il facilement accès à la sélection de produit et aux informations de livraison ? Analyser votre processus de création de compte client. Pour cette analyse, le mieux est de faire parler vos clients !

Proposer à vos clients une expérience immersive avec votre marque via votre site Internet est une façon efficiente d’analyser en profondeur leur comportement.

Comment perçoivent-ils leur expérience d’achat ? Le parcours de navigation proposé répond t-il parfaitement à leurs attentes où aimeraient-ils des ajustements pour vivre une expérience qui fasse l’effet “Wahou” ? Quels sont pour eux les éléments dissuasifs et au contraire incitatifs pour passer de la prise de connaissance de l’offre à l’acte d’achat ? 

Pour en savoir plus sur le parcours d’achat, contactez The EyE.

Votre page panier est-elle efficace ? Les chiffres de Google Analytics , là encore, donneront de précieux indicateurs.

 

Assurez-vous que votre site soit pérenne

Correction de bugs, mises à jour techniques, audit SEO …

Evaluer son site internet – point de contrôle n°5 : la technique

 

Il y a quelques considérations techniques que vous devrez auditer.

Vitesse de chargement :

Est-ce que votre site web se charge rapidement ? Sur ordinateur, tablette et surtout sur mobile. Vous pouvez le tester sur votre propre smartphone, mais cela n’est pas suffisant. Tout le monde n’a peut-être pas votre téléphone dernier cri et ne dispose peut-être pas de la fibre.

Des outils gratuits sont disponibles. J’en parle dans le bas de cet article.

Ces outils donnent des recommandations pour améliorer les performances de vitesse de chargement. Mais une bonne culture technique est souvent nécessaire pour comprendre et mettre en place ces recommandations. Faîtes appel à Burguindigital. 

Expérience sur mobile :

Pour aller plus loin au sujet du mobile, il faut évaluer la capacité de son site internet à bien s’afficher sur mobile. Ici, je ne parle pas de vitesse de chargement, mais de qualité d’affichage du contenu.

On ne lit pas le contenu de la même façon que l’on soit sur son mobile ou sur son PC. Et il faut tester sur plusieurs marques de smartphone, plusieurs tailles d’écran.

 

Evaluer son site internet – comment s’y prendre ?

Pour évaluer votre site internet, suivez ces 5 points de contrôle. Si vous arrivez à tout optimiser, vous vous donnez les moyens de développer votre business grâce à votre site.

Celui-ci ne sera plus uniquement une vitrine, mais un véritable espace de vente et de promotion de votre entreprise.

Vous pouvez vous-même procéder à certaines vérifications. D’autres sont plus complexes et nécessitent l’aide d’experts.

1 – Les études qualitatives :

Analyser en profondeur le comportement de ses clients est la meilleure manière de s’assurer que son offre, ses outils, son positionnement répondent parfaitement à ses attentes.

En ça, les études qualitatives sont un véritable levier puissant de développement de sa marque.

Pourquoi ? Car elles permettent de se glisser dans la peau des clients et de comprendre leurs comportements d’achat et d’usage. Une manière efficace d’extraire des tendances de consommation, d’identifier des freins et motivations à l’achat, d’évaluer l’attachement à une marque. 

Vous avez envie d’écouter vos clients pour affiner votre positionnement ? Faites-vous accompagner par un professionnel.

2 – Les études quantitatives :

Google Analytics :

Pour analyser l’efficacité de vos pages d’atterrissage et de votre flux de vente, il faut se plonger dans Google Analytics. Si vous n’avez pas encore relié votre site web à Google Analytics, il est grand temps de le faire.

Analyse des conversions, étude du taux de rebond, du temps passé sur vos pages, sont autant d’indicateurs précieux pour optimiser votre site web.

Vous êtes perdus dans tous ces chiffres ? Faîtes appel à un spécialiste.

Google Pagespeed Insights :

Autre outil bien utile, pour analyser la vitesse de chargement des pages : Google Pagepeed Insights. Ou si vous ne voulez pas confier toutes vos analysees à Google : GT metrics

Un dernier outil pour la route ! Pour comprendre comment les internautes interagissent sur votre site, vous pouvez utiliser Hotjar. Vous verrez les zones qui sont les plus cliquées et les zones qui sont les plus consultées de vos pages web. Cela complète l’analyse qualitative des internautes que vous aurez pu faire en parallèle.

Améliorez votre site

Audit technique, de contenu ou UX. Analyse et plan d’action.

Conclusion

Maintenant que vous savez ce que vous devez analyser pour améliorer votre site web, passez à l’action. Ne faîtes pas cela de manière empirique. Suivez les 5 points de contrôle un à un. Les études qualitatives et quantitatives ne s’improvisant pas, faîtes appel à des experts de confiance.

Vous pensez avoir tout bon, alors félicitations ! Ou presque … Car nous n’avons pas parlé de l’évaluation de la visibilité de votre site web. Ou en d’autres termes, de votre référencement. Ce sujet mérite un article à part entière.

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous plaire …

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ? Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE...

lire plus
Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Trouvez l'exemple de de page de contact qui vous convient avec ce guide ! Pourquoi un guide avec des exemples de page contact ? Tout simplement parce que la page de contact est souvent traitée en dernier alors que son importance est cruciale pour un site web....

lire plus
Les clés pour un bon référencement sur Google 

Les clés pour un bon référencement sur Google 

Obtenir un bon référencement sur Google n’est pas chose aisée. C’est pourtant essentiel pour obtenir de la visibilité et faire en sorte que votre site web vous apporte régulièrement des clients. L’optimisation SEO de votre site (Search Engine Optimization) est la clé...

lire plus
7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

Améliorer le SEO d'un site e-commerce diffère du SEO d'un site vitrine principalement en raison des objectifs et des caractéristiques spécifiques liés au commerce en ligne. Vous devrez certes utiliser certaines méthodes communes pour apparaître en bonne position sur...

lire plus
Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaître en premier sur Google vous assure une visibilité formidable et un trafic constant sur votre site internet. Mais de nombreuses entreprises s’y essaient, sans résultats. Alors quel est le secret des sites web qui arrivent à se positionner en premier sur...

lire plus
Référencer son site – le guide ultime du SEO

Référencer son site – le guide ultime du SEO

Vous vous demandez comment bien référencer votre site et atteindre les 1ères positions en référencement naturel. Vous êtes nombreux à vous poser la question. Chefs d’entreprise de TPE/PME, responsable communication, micro-entrepreneur…, soyez les bienvenus sur cette...

lire plus

Recevez le guide ultime pour être enfin numéro 1 sur Google grâce au référencement naturel

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez