Recherche vocale : a-t-elle vraiment des conséquences sur le référencement naturel ?
Vous l’avez déjà certainement lu et entendu à plusieurs reprises : nous faisons de plus en plus de recherches vocales et nous utilisons de plus en plus les assistants vocaux intelligents.
Selon Comscore, 50% de toutes les recherches sont des recherches vocales, d’où l’importance d’intégrer l’optimisation pour la recherche vocale dans vos stratégies de SEO et de digital marketing.
Depuis la sortie en 2011 de l’Iphone 4S, premier smartphone à être équipé de Siri, la recherche vocale n’a cessé de progresser. Elle a un impact certain sur notre vie. Mais a-t-elle réellement un impact sur le référencement naturel des sites web ?
Pour vous faire une idée, lisez cet article sur la recherche vocale et agissez !
Sommaire :
- L’origine de la recherche vocale
- Les recherches sur la reconnaissance vocale
- Les appareils équipés de reconnaissance vocale
- Les statistiques principales sur la recherche vocale
- Les utilisateurs – différences en smartphone et enceintes connectées
- Les usages en matière de recherche vocale
- L’impact de la recherche vocale sur le référencement naturel
- Sur les mots clés
- Sur le SEO local
- Sur les données structurées
Formation à la créationde site web
Finançable par votre CPF
En ligne et avec un coaching individuel
1- L’origine de la recherche vocale
a- Les recherches sur la reconnaissance vocale
La reconnaissance vocale, ou plus précisément la reconnaissance automatique de la parole, est une technique informatique qui permet d’analyser la voix humaine captée au moyen au moyen d’un microphone pour la transcrire sous la forme d’un texte exploitable par une machine (source Wikipedia).
Les travaux sur la reconnaissance vocale datent du début du 20ème siècle. Il a donc fallu plu d’un demi-siècle pour que ses applications se démocratisent et envahissent notre quotidien. Quelques grandes étapes :
- 1952 : reconnaissance des 10 chiffres par un dispositif électronique câblé.
-
1972 : commercialisation du premier appareil de reconnaissance de mots.
-
1983 : première mondiale de commande vocale à bord d’un avion de chasse en France.
-
1997 : La société Dragon lance « Naturally speaking », premier logiciel de dictée vocale.
-
2011 : Apple propose l’application Siri sur ses téléphones
Démocratisation de la recherche vocale
Grâce aux smartphones qui embarquent la technologie et qui changent ainsi nos habitudes de recherche
b- Les appareils équipés de reconnaissance vocale
Grâce à l’amélioration des technologies, nous pouvons dicter un sms, dicter une recherche au lieu de la taper sur un clavier, commander des outils de domotique par la voix etc….
Les grandes sociétés hightech s’y sont toutes mises et rivalisent d’ingéniosité pour commercialiser leurs produits. Ils nous proposent une nouvelle fonctionnalité dans nos smartphones ou ordinateurs, ou des assistants vocaux intégrés dans des enceintes connectées :
- Apple avec Siri
- Microsoft avec Cortana
- Google avec « OK Google » et Google Home
- Amazon avec Alexa
La reconnaissance vocale est aujourd’hui possible sur la majorité des smartphones. Il suffit alors de formuler sa requête avec la voix et vous obtenez les résultats de recherche par la voix également. La recherche vocale est alors surtout utilisée en situation de mobilité
Les enceintes connectées ont intégré nos salons, cuisines ou chambres à coucher et comprennent les questions qui leur sont posées à haute voix. Elles répondent en puisant de l’information sur le web. Ici, nous sommes sur un usage domestique qui porte très souvent sur des questions pratiques : météo, réservations, recettes, etc…
Le smartphone reste le terminal le plus souvent utilisé pour l’assistance vocale à plus de 44%, suivi par l’ordinateur et la tablette (20% chacun) puis les diverses enceintes connectées avec 13% (source search forsight ).
2- Les principales statistiques sur la recherche vocale
a- Les utilisateurs : une réelle différence entre smartphone et enceintes connectées
On estime à 1,7 million le nombre d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale (de type Google Home et Amazon Echo) dans notre pays soit 3,2 % des internautes (source Digimind). C’est encore peu car les utilisateurs manquent de confiance sur la confidentialité des données. L’exactitude des réponses des assistants vocaux laisse encore parfois à désirer.
Par contre, la recherche vocale sur Smartphone est beaucoup démocratisée. 20% des requêtes sur l’appli mobile de Google et les appareils Android sont des recherches vocales selon Google.
32% des utilisateurs de smartphone au niveau mondial utilisent la technologie vocale au moins une fois par semaine (Source : Statista)
b- Les usages en matière de recherche vocale
20 millions de français utilisent les assistants vocaux (source Semrush).
69% des français utilisent la recherche vocale pour se renseigner sur la météo. 92% des propriétaires d’assistants vocaux l’utilisent pour écouter de la musique.
Toujours selon Semrush, le type le plus populaire de recherches effectuées par les propriétaires d’un assistant vocal concerne des réservations dans les bars ou restaurants (54%), puis viennent le prix sur un produit particulier (46%), la disponibilité d’un produit particulier (40%) et la réservation dans un salon de beauté (35%).
Les utilisateurs communiquent avec des enceintes vocales comme s’ils parlaient à un humain, en utilisant des marques de politesse comme « s’il te plaît », « merci », et même… « désolé »
75 % des propriétaires d’enceintes intelligentes recherchent une entreprise locale au moins une fois par semaine.
Formation site web
Finançable CPF
elearling + coaching
Devenez visible sur Google !
Faîtes appel à un expert du référencement naturel et sponsorisé
3- L’impact de la recherche vocale sur le référencement naturel
a- Sur les mots-clés
Les recherches vocales sont différentes de celles que l’on saisit sur un clavier. Les mots sont remplacés par de vraies phrases.
Ce qui remet en cause l’intérêt et le poids du mot clé et nous pousse à nous intéresser à des requêtes plus complexes. Celles-ci sont formulées sous forme de sujet – verbe – complément, mais représentent encore moins de volume. Les recherches vocales se formulent souvent par des questions commençant par quoi, qui, quand, où.
Il faut alors se baser sur votre connaissance approfondie de la façon dont vont s’exprimer vos consommateurs :
- Vous pouvez utiliser les recherches associées de Google. Pour cela tapez votre requête dans le moteur de recherche, puis faîtes défiler les résultats jusqu’à la rubrique recherche associées.
- Si vous êtes un e-commerçant, vous pouvez faire la même chose sur Amazon. Pas besoin d’être référencé chez eux !
Il existe bien entendu d’autres outils et techniques pour aller plus loin et trouver des mots clés de longue traîne. Pour cela, faîtes appel à un expert du référencement naturel.
Au lieu de taper “restaurants à Paris” ou “meilleurs restaurants à Paris”, les utilisateurs vont demander “Quels sont les meilleurs restaurants à Paris à prix modéré et à proximité ?” ou “Dis-moi quel est le meilleur restaurant à Paris branché et cosy”.
Formation site web
Finançable CPF
elearling + coaching
b- Sur le SEO local
Le référencement naturel local est souvent négligé par rapport au référencement naturel général. Mais comme nous l’avons précédemment, la plupart des recherches vocales sont destinées à des entreprises locales.
Donc si votre entreprise est ancrée dans un territoire géographique, ne sous estimez pas le SEO local et peaufinez votre stratégie de référencement vocal.
Et veillez à bien renseigner votre fiche Google My Business : utilisez des mots clés pertinents pour décrire votre activité, sollicitez des avis, mettez à jour vos horaires et actualités.
c- Sur les données structurées
La recherche vocale change la donne car 80% des résultats vocaux sur Google Home proviennent du TOP 3 des résultats organiques.
Les données structurées de vos pages web apparaissent sous formes de résultats enrichis dans les résultats affichés par google ou autres assistants.
Elles vont aider les moteurs de recherche à classer vos contenus et informations parce qu’ils vont mieux comprendre vos pages.
C’est une stratégie encore peu utilisée car cela requiert du travail et de l’expertise. Mais vous devriez le faire si vous souhaitez optimiser votre site pour les recherches vocales. Alors contactez-moi !
Conclusion sur la recherche vocale
La recherche vocale est en pleine croissance et nécessite un travail spécifique en référencement naturel (SEO) si votre entreprise fait partie de certains secteurs d’activité. Les commerçants, restaurateurs, entreprises avec un ou plusieurs points de vente doivent anticiper et s’adapter.
Les entreprises qui ont besoin d’un ancrage local fort également.
Sinon, vous courrez le risque que votre site internet perde de la visibilité à cause de la recherche vocale ! Contactez Burguindigital, votre expert en référencement naturel.
El lisant cet article jusqu’au bout, vous aurez également compris que le référencement en recherche vocale ne représente pas un intérêt pour tout le monde. Mon rôle est de vous conseiller au mieux.
Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com
Ces articles pourraient également vous intéresser …

Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web
Si vous en êtes au stade de vous demander quelles sont les étapes de la création d’un site web, c’est que vous êtes convaincu de son utilité pour votre entreprise. Que votre activité s’adresse à des particuliers ou à des entreprises. Pour autant, vous avez conscience...

Combien coûte un site internet ? Les prix minimum
Vous vous demandez quel est le prix un site internet. Vous rêvez d’un site qui fera décoller votre business, vous apportera du chiffre d’affaires et sera la vitrine de votre entreprise. Et vous avez entendu tout et son contraire sur le budget nécessaire. Bien sûr,...

7 conseils pour améliorer votre site e-commerce et booster vos ventes
Vous souhaitez améliorer votre site e-commerce et booster vos ventes ? Vous souhaitez créer votre site marchand et vous renseigner sur les bonnes pratiques pour optimiser ses conversions. Vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici la synthèse des bonnes pratiques...

Bien choisir ses mots clés pour Google
Bien choisir ses mots-clés est capital pour apparaître dans les premières positions sur Google. Plus de 70% des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats et ne vont pas au-delà. La question se pose donc : comment bien choisir ses mots-clés pour émerger face...

Comment augmenter le trafic de son site e-commerce grâce au référencement naturel ?
Augmenter le trafic de son site e-commerce grâce au référencement naturel : découvrez nos 7 conseils pragmatiques pour être plus visible sur Google. De nombreuses TPE-PME cherchent à augmenter le trafic de leur site e-commerce car elles ont bien compris l’importance...

Mots-cles : comment choisir les bons pour apparaitre sur Google ?
Mots-clés : comment choisir les bons pour apparaître sur Google ? Pas facile de choisir ses mots-clés pour être visisble sur Google. Alors que le sujet est capital pour bien travailler son référencement naturel. Il faut faire preuve de créativité, tout en restant dans...

Les limites de la communication digitale : faut-il vraiment continuer ?
Vous vous interrogez sur les limites de la communication digitale. Vos actions de marketing digital ont un un impact limité, voire nul sur votre activité. Votre taux d’ouverture de mail n’est que de 20% Votre site internet vous apporte seulement 2 contacts par moi....

Comment rédiger un article de blog qui fait le buzz ? 8 conseils à suivre absolument
Découvrez 8 conseils pour rédiger des articles qui font le buzz, sortent du lot et ont de la visibilité sur le web. Rédiger un article de blog, c’est un exercice qui demande beaucoup d’efforts. Si vous avez lu mon article dans lequel j’explique pourquoi écrire des...

Pourquoi écrire un article de blog ?
Découvrez les 3 raisons qui vont vous concaincre d'écrire des articles de blog régulièrement. En tant qu’entrepreneur, Directeur Marketing ou Communication, vous entendez souvent qu’il faut écrire des articles de blog. Pourtant, vous hésitez à vous y mettre. L’idée de...