fbpx

Refonte de site internet : pourquoi et comment la faire ?

Les technologies du web évoluent constamment et votre entreprise aussi. Il faut donc rester adapté aux exigences des internautes et communiquer vos offres actualisées. Alors comment réussir une refonte de site internet ? Pourquoi et comment la faire ?

 

Pourquoi faire une refonte de site internet ?

Un site web a besoin d’évoluer dans le temps parce que les technologies digitales et votre société évoluent. Une refonte de site internet consiste donc à le faire évoluer sur des aspects visuels, fonctionnels et structurels pour répondre aux nouveaux besoins.

En fonction du site, l’intervention sera plus ou moins lourde. On distingue 2 grandes catégories d’intervention :

La refonte visuelle qui va modifier le webdesign : Le contenu est modifié. L’organisation du contenu dans les pages également. Les éléments graphiques (images, pictogrammes) sont remis au goût du jour.

La refonte structurelle qui va se concentrer sur la navigation de l’internaute : le but est souvent ici de diminuer le nombre de pages que l’internaute doit consulter pour finaliser sa visite. Que ce soit de l’achat, le remplissage d’un formulaire de contact, le téléchargement d’une documentation. L’idées est de viser 3 clics pour aboutir à la conversion.

La migration en HTTPS : c’est une refonte spécifique, indispensable pour 2 raisons : rassurer les internautes sur la crédibilité du site web et faciliter le référencement naturel. C’est en effet devenu un critère de référencement par Google. Un site HTTPS se matérialise par cadenas vert visible à côté de l’URL de la page dans la barre d’adresse en haut de votre navigateur (Chrome, Firefox etc…) 

Refaire un site internet requiert des compétences en webdesign, UX, intégration et développement.

Comment faire une refonte de site internet ?

La refonte d’un site internet suit à peu près les mêmes étapes que la création de site. A ceci près, qu’il faut passer au préalable par un audit du site existant. Il est préférable de définir an amont un cahier des charges. Celui-ci vous servira de support pour exprimer vos attentes auprès des prestataires en création de site que vous consultez. Vous pourrez ainsi comparer les approches et les devis. Le cahier des charges guidera ensuite le webdesigner, l’intégrateur, le développeur ….

Vous pouvez apprendre à rédiger un cahier des charges ici.

Avant de contacter des prestataires, il vous faudra a minima définir les objectifs de votre nouveau site internet. Le rendre plus efficace, plus moderne, plus visible sur les moteurs de recherche. Si vous avez un objectif de visibilité, il faudra intégrer à demande un volet référencement naturel, autrement appelé SEO.

Comment va fonctionner votre prestataire pour refaire votre site ?

1 – audit du site internet

La première phase du travail consiste à effectuer un audit du site sur le plan ergonomique, technique et éditorial. Quels sont les points fort et les points à améliorer ?

Quelles sont les performances actuelles de votre site ? En termes de vitesse de chargement, de trafic, de conversion des pages ….

Comment se passe le parcours de l’internaute ? Est-il fluide et efficace ? Les internautes sont-ils engagés ?

L’ergonomie visuelle est-elle moderne et accessible ?

Le contenu en ligne est-il facile à lire et adapté à une lecture sur mobile ?

Etc…..

3 – développement du site, intégration de contenu et recettage

Le développement du site consiste à mettre en place le CMS (système de gestion de contenu de type WordPress, Prestashop etc..) et y ajouter des outils : thème, constructeur de page, plugins divers permettant la construction de formulaires, le partage sur les réseaux sociaux, la prise de réservation etc… Le CMS et les outils doivent être correctement paramétrés pour s’adapter aux besoins du site.

S’il y a une migration HTTPS, il faut prévoir de la réaliser en amont de ce travail.

Après le développement vient la phase d’intégration de contenu. Au besoin, il faut en amont chercher des images libres de droit et en accord avec le contenu. Cette recherche est souvent assez longue et nécessite plusieurs allers retours entre le client et le prestataire.

La phase de recettage consistera ensuite à la relecture du contenu, le test des différentes fonctionnalités, le test en version desktop et mobile.

 

Besoin de développer votre business ?

Sites internet, Référencement sur Google, Conseils en visibilité digitale

4 – optimisation du référencement naturel

La refonte d’un site internet est une excellente occasion de penser à son référencement naturel. Une fois la stratégie de mots clés définie, il faut l’intégrer dans le balisage du site internet (balises titres, balises de contenu, baises des images).

Le référencement naturel consiste également à optimiser la structure des pages, la vitesse de chargement.

Pour en savoir plus sur le référencement naturel, vous pouvez télécharger ce guide gratuit et synthétique.

5 – mettre en place des redirections de vos anciennes pages

Une refonte de site internet bien aboutie doit impérativement prévoir des redirections 301. Il s’agit ici de rediriger de façon permanente le trafic des anciennes pages du site vers vos nouvelles pages. Et ainsi d’éviter aux internautes d’aboutir sur une page d’erreur de type 404 : page non disponible.

 

Guide du SEO

Vous souhaitez améliorer votre positionnement sur Google grâce au référencement naturel. Téléchargez gratuitement ce guide.

Exemple d’un projet de refonte de site internet

 

Le contexte :

Interhorizon accompagne les femmes, les entrepreneurs et les managers dans leur projets. Les priorités de l’entreprise ont évolué vers l’accompagnement des femmes à des moments clés de leur vie professionnelle. Le site a été construit il y a environ 8 ans et a besoin d’être modernisé. Il n’est pas sécurisé en HTTPS et le temps de chargement est trop lent.

Une refonte du site Interhorizon était donc devenue indispensable.

Voici la page d’accueil avant la refonte du site :

 

Voici la page d’accueil après la refonte du site :

On commence par une image inspirante et la mise en avant du positionnement d’Interhorizon. Puis viennent juste en dessous les 3 offres principales et les 3 cibles adressées par Interhorizon.

Conclusion, la refonte d’un site internet est-elle complexe ?

Même si les contenus existent déjà, il faut repenser l’architecture, la sélection des contenus et leur remise en forme. Le travail de maquettage et test est tout aussi important que lors de la construction d’un nouveau site. Et la phase d’audit préalable est primordiale, alors qu’elle n’a pas lieu d’être lors de la création d’un nouveau site web.

La refonte d’un site internet est donc un projet plus complexe que la création d’un tout nouveau site. Pour le client comme pour le prestataire.

Pour réussir une refonte de site internet, je vous conseille de bien réfléchir en amont sur vos objectifs et vos besoins. Vous pourrez alors sélectionner votre partenaire en toute connaissance de cause. Si vous souhaitez être accompagné par Burguindigital, contactez-moi.

Besoin de développer votre business ?

Sites internet, Référencement sur Google, Conseils en visibilité digitale

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous intéresser …

Creer son site web seul – comment faire ?

Creer son site web seul – comment faire ?

Creer son site web seul ou accompagné ? Comment faire son choix.   Creer son site web seul, c’est toute une aventure 🤸🤸🤸 Pourtant, vouloir un site dont on sera vraiment propriétaire, joli et efficace pour trouver des clients, c'est tout à fait légitime. Quand on...

lire plus
Comment être visible sur Google

Comment être visible sur Google

Comment être visible sur Google ? Le simple fait d’avoir un site internet en ligne ne vous garantit aucune visibilité. C’est comme si vous aviez créé une jolie plaquette pour votre entreprise mais que vous ne la distribuez à personne ! Pour que les internautes...

lire plus
Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux Pour faire croître leur activité, les entrepreneurs et les dirigeants de PME doivent utiliser les réseaux sociaux. La communication des entreprises est devenue très digitale. Pourtant, nous pouvons être perdus face...

lire plus
Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement Vous avez forcément déjà acheté un article ou un service en ligne. Et vous avez forcément déjà laissé un avis client suite à cet achat. En tant qu’entrepreneur, vous savez l’importance des avis dans le processus de...

lire plus
Partagez
Tweetez
Partagez
Pocket
Flip