fbpx

Refonte de site internet : les 5 étapes indispensables

Vous envisagez une refonte de votre site internet pour l’une des raisons suivantes : rendre votre site plus attractif et ergonomique, améliorer sa visibilité ou ses performances ou l’adapter à l’évolution de votre entreprise. Vous êtes conscient de l’enjeu tout comme des difficultés d’un tel projet.

Alors découvrez les 5 étapes indispensables pour que la refonte de votre site internet soit réussie.

 

Pourquoi faire une refonte de site internet ?

Un site web a besoin d’évoluer dans le temps parce que les technologies digitales et votre société évoluent. Une refonte de site internet consiste donc à le faire évoluer sur des aspects visuels, fonctionnels et structurels pour répondre aux nouveaux besoins.

En fonction du site, l’intervention sera plus ou moins lourde. On distingue 2 grandes catégories d’intervention :

a) La refonte visuelle qui va modifier le webdesign :

Le contenu est alors modifié. L’organisation du contenu dans les pages également. Les éléments graphiques (images, pictogrammes) sont remis au goût du jour.

b) La refonte structurelle qui va se concentrer sur la navigation de l’internaute :

Le but est souvent ici de diminuer le nombre de pages que l’internaute doit consulter pour finaliser sa visite. Que ce soit de l’achat, le remplissage d’un formulaire de contact, le téléchargement d’une documentation. L’idées est de viser 3 clics pour aboutir à la conversion.

Vous voulez en savoir plus pour prendre la décision de vous lancer dans la refonte d’un site internet ? Voici un peu de lecture pour vous.

Refaire un site internet requiert des compétences en webdesign, UX, intégration et développement.

Comment faire une refonte de site internet ?

La refonte d’un site internet suit à peu près les mêmes étapes que la création de site. A ceci près, qu’il faut passer au préalable par un audit du site existant. Il est préférable de définir an amont un cahier des charges. Celui-ci vous servira de support pour exprimer vos attentes auprès des prestataires en création de site que vous consultez. Vous pourrez ainsi comparer les approches et les devis. Le cahier des charges guidera ensuite le webdesigner, l’intégrateur, le développeur ….

Vous pouvez apprendre à rédiger un cahier des charges ici.

Avant de contacter des prestataires, il vous faudra a minima définir les objectifs de votre nouveau site internet. Le rendre plus efficace, plus moderne, plus visible sur les moteurs de recherche. Si vous avez un objectif de visibilité, il faudra intégrer à demande un volet référencement naturel, autrement appelé SEO.

Chez Burguindigital, nous suivons une méthodologie bien précise pour faire de la refonte de votre site web un véritable succès. Découvrez nos 5 étapes.

1 – Préparation de la refonte

L’entretien découverte :

En amont de la refonte de votre site web, il convient de bien comprendre vos motivations et vos objectifs, votre secteur d’activité et votre métier. C’est l’occasion également de voir ce que vous appréciez et ce que vous n’aimez pas dans votre site sous sa forme actuelle.

Cet entretien est essentiel pour pouvoir ensuite réaliser un travail qui correspondra à vos attentes.

L’audit du site :

Vient ensuite une phase d’analyse de votre site internet :

Elle consiste à effectuer un audit du site sur le plan ergonomique, technique et éditorial qui permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les points fort et les points à améliorer ?
  • Quelles sont les performances actuelles de votre site ? En termes de vitesse de chargement, de trafic, de conversion des pages ….
  • Comment se passe le parcours de l’internaute ? Est-il fluide et efficace ? Les internautes sont-ils engagés ?
  • L’ergonomie visuelle est-elle moderne et accessible ?
  • Le contenu en ligne est-il facile à lire et adapté à une lecture sur mobile ?
  • Etc….

Si vous avez évoqué un besoin en terme de référencement naturel, l’audit comportera un volet spécifique sur ce point. L’analyse des mots clés, des méta titres et méta descriptions, de la conformité technique du site pour le SEO, feront partie intégrante de ce travail préalable.

Plan d’action :

La phase d’audit se conclut par un plan d’action qui permet de décider quelles actions engager : pages à créer ou réécrire, pages mal optimisées pour le référencement naturel, amélioration du parcours client, changement de design etc.

Refonte de site internet

Audit UX, refonte partielle ou totale

2 – Refonte visuelle

Dans le cas d’une refonte visuelle, il convient de réaliser les maquettes des nouvelles pages ainsi que la nouvelle arborescence.

La réalisation des maquettes est importante. Cela permet de se projeter sur l’évolution esthétique et ergonomique de son site web.  Cette étape permet également de faire des ajustements avant le travail d’intégration et de développement.

Nous proposons 2 méthodologies : la création de maquettes sur « planche », ou la réalisation des pages en pré-production.

Nous faisons alors le choix ensemble de la disposition des différents éléments (textes, images, vidéos). Il faut veiller à respecter la charte graphique tout en personnalisant les différentes pages du site.

La nouvelle arborescence des pages dépend de l’audit qui a été effectué en amont. Elle est essentielle pour assurer un maximum de confort et d’efficacité au site.

Il convient également de se pencher sur le parcours utilisateur. La refonte est l’occasion d’établir son parcours de navigation et de conversion idéal.

3 – Développement du site, intégration de contenu et recettage

Nous passons maintenant à la refonte opérationnelle du site internet. Cette étape est facilitée si les précédentes ont bien été respectées.

Outils :

Le développement du site consiste d’abord à mettre en place le CMS (système de gestion de contenu de type WordPress, Prestashop etc..). Viennent s’y ajouter des outils : thème, constructeur de page, plugins divers. Ces derniers permettent d’ajouter des fonctionnalités au site internet : formulaire de contact,  partage sur les réseaux sociaux, réservation etc…

Le CMS et les outils doivent être correctement paramétrés pour s’adapter aux besoins du site.

S’il y a une migration HTTPS à faire, il faut prévoir de la réaliser à ce moment.

Contenu :

Après le développement vient la phase d’intégration de contenu. Au besoin, il faut en amont chercher des images libres de droit et cohérente avec le contenu. Cette recherche est souvent assez subtile et nécessite plusieurs allers-retours entre le client et le prestataire.

Tests :

La phase de recettage consistera ensuite à la relecture du contenu, à tester différentes fonctionnalités, ainsi que les versions desktop et mobile.

Une fois la phase de test validée, vous avez un nouveau site web ! Mais nous ne vous laissons pour autant pas tout seul. L’accompagnement va jusqu’à la formation au back office pour pouvoir être autonome dans la gestion de son site.

4 – Refonte de site internet et référencement naturel

La refonte d’un site internet est une excellente occasion de penser à son référencement naturel. Une fois la stratégie de mots clés définie, il faut l’intégrer dans le balisage du site internet (balises titres, balises de contenu, baises des images).

Le référencement naturel consiste également à optimiser la structure des pages, la vitesse de chargement.

Nous travaillons conjointement le contenu rédactionnel et le référencement naturel lors d’une refonte. Une action commune et concertée permet d’améliorer sa visibilité sur Google.

Un référencement naturel réussi s’analyse et s’optimise dans le temps. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire le point quelques mois après la refonte. Chez Burguindigital, nous offrons systématiquement une analyse après 6 mois.

Pour en savoir plus sur le référencement naturel, vous pouvez télécharger ce guide gratuit et synthétique.

Guide du SEO

Vous souhaitez améliorer votre positionnement sur Google grâce au référencement naturel. Téléchargez ce guide gratuit.

5 – Redirections des anciennes pages

Une refonte de site internet bien aboutie doit impérativement prévoir des redirections 301. Il s’agit ici de rediriger de façon permanente le trafic des anciennes pages du site vers vos nouvelles pages.

Cela évite aux internautes d’aboutir sur une page d’erreur de type 404 : page non disponible. Car c’est dévastateur pour le trafic du site ! Et c’est également très mauvais pour le référencement naturel 😏

Refonte de site internet

Audit UX, refonte partielle ou totale

Exemple d’un projet de refonte de site internet

Voici un avant-après du site internet de l’entreprise Interhorizon. Cela permet d’illuster les objectifs, et l’évolution du design.

Interhorizon accompagne les femmes, les entrepreneurs et les managers dans leur projets. Les priorités de l’entreprise ont évolué vers l’accompagnement des femmes à des moments clés de leur vie professionnelle. Le site a été construit il y a environ 8 ans et avait besoin d’être modernisé. Il n’était pas sécurisé en HTTPS et son temps de chargement était trop lent.

Une refonte du site Interhorizon était donc devenue indispensable. 

Voici la page d’accueil avant la refonte du site :

Voici la page d’accueil après la refonte du site :

Au final, le site est mieux organisé et plus impactant.

Dès le haut de la page d’accueil, on commence par une image inspirante et une mise en avant du positionnement d’Interhorizon. Puis viennent juste en dessous les 3 offres principales et les 3 cibles adressées par la société.

L’arborescence des pages est simplifiée. Le site est plus dynamique et les concepts plus clairement expliqués.

Conclusion, la refonte d’un site internet est-elle complexe ?

Même si les contenus existent déjà, il faut repenser l’architecture, la sélection des contenus et leur remise en forme. Le travail de maquettage et test est tout aussi important que lors de la construction d’un nouveau site. Et la phase d’audit préalable est primordiale, alors qu’elle n’a pas lieu d’être lors de la création d’un nouveau site web.

La refonte d’un site internet est donc un projet plus complexe que la création d’un tout nouveau site. Pour le client comme pour le prestataire. Vous bénéficiez cependant de l’acquis de vos contenus, même s’ils faut souvent les réécrire et les réorganiser.

Pour réussir une refonte de site internet, je vous conseille de bien réfléchir en amont sur vos objectifs et vos besoins. Vous pourrez alors sélectionner votre partenaire en toute connaissance de cause.

Si vous souhaitez être accompagné par Burguindigital, remplissez ce formulaire de contact.

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous intéresser …

Refonte de site internet : pourquoi se lancer ?

Refonte de site internet : pourquoi se lancer ?

Pourquoi faire une refonte de site internet ? Il y a de nombreuses raisons. L’ancienneté du site tout d’abord. Parce qu’un site ancien ne correspond plus aux nouvelles exigences techniques et visuelles. Mais c’est loin d’être la seule raison qui peut vous pousser à...

lire plus
Wix ou WordPress : enfin une réponse simple pour choisir !

Wix ou WordPress : enfin une réponse simple pour choisir !

Wix ou Wordpress pour faire un site web ? Vous allez trouvez la réponse à la question que vous vous posez. L’utilité d’un site internet pour son entreprise ne fait plus débat. Mais c’est le choix de l’outil qui permet de le créer qui suscite bien des questions....

lire plus
Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux Pour faire croître leur activité, les entrepreneurs et les dirigeants de PME doivent utiliser les réseaux sociaux. La communication des entreprises est devenue très digitale. Pourtant, nous pouvons être perdus face...

lire plus
Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement Vous avez forcément déjà acheté un article ou un service en ligne. Et vous avez forcément déjà laissé un avis client suite à cet achat. En tant qu’entrepreneur, vous savez l’importance des avis dans le processus de...

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
Pocket