Wix ou WordPress pour faire un site web ? Vous allez trouvez la réponse à la question que vous vous posez.

L’utilité d’un site internet pour son entreprise ne fait plus débat. Mais c’est le choix de l’outil qui permet de le créer qui suscite bien des questions. Faut-il choisir Wix ou WordPress ? Ou encore un autre outil de création de site (Jimdo, Squarespace, Shopify, Drupal, Prestashop, …. ). Difficile de s’y retrouver quand on n’est pas expert !

La création de site s’est démocratisée. Il est plus facile de nos jours de faire son site internet soi-même grâce aux nouvelles plateformes telles que Wix qui semblent bien tentantes. Un marketing bien ficelé, une offre clé en mains, pas besoin de coder.

Pourtant, malgré cette apparence de facilité, se cache en réalité une solution limitée qui ne permet pas réellement de se différencier et de faire un site pérenne dans le temps. D’un autre côté, WordPress, solution opensource flexible et puissante, fait peur aux non-initiés …

C’est pourquoi j’ai décidé de me mettre à la place de celui ou celle qui veut créer un site web, et d’analyser les avantages et inconvénients. Afin de vous apporter une réponse simple pour choisir entre Wix et WordPress.

 

A quel besoin répondent Wix ou WordPress ?

 

Wix est une plateforme en ligne qui permet de créer des sites internet à partir d’une plateforme intuitive et proposant des solutions clé-en-mains.

L’outil fonctionne sous forme d’abonnement, avec des options.

Il s’adresse aux personnes qui veulent mettre en ligne rapidement un site web, sans voir à se poser de questions techniques. Et qui ne sont cherchent pas trop à personnaliser leurs pages web, ni à les référencer.

En résumé, Wix répond à un besoin de mise en ligne rapide et facile. Il permet d’utiliser des modèles de pages pré-établis (templates). Mais qui sont difficilement personnalisables et pas toujours optimisés pour la conversion.

 

Wix : facilité d’utilisation, mais peu de personnalisation et d’évolution possible.

WordPress : plus impressionnant pour un néophyte, mais plus maniable et évolutif.

Avec Wix, vous pouvez obtenir directement votre nom de domaine. Vous n’avez pas à souscrire d’offre d’hébergement de site. Mais, Wix étant une plateforme fermée, il n’y a pas de moyens directs de transférer le contenu de votre site fait sous Wix vers une autre plateforme quand vous souhaiterez faire évoluer votre site.

Bénéficiez d'un site WordPress performant

Accompagnement ou conception de A à Z

Pourquoi WordPress est-il l’outil le plus utilisé dans le monde ?

 

WordPress a une part de marché de plus de 60% parmi tous les outils qui existent. Et ce n’est pas un hasard. Il y a de nombreuses raisons qui expliquent le succès de WordPress.

C’est un logiciel opensource entièrement gratuit. Je parle ici de wordpress.org (à ne pas confondre avec wordpress.com qui fonctionne à peu près comme wix).

WordPress existe depuis 2003. Il est donc très robuste et a su bien évoluer au fil des nouveautés technologiques.

 

WordPress, c’est un univers d’entraide  :

Il est développé par des contributeurs bénévoles, qui alimentent bien volontiers la communauté d’entraide et produisent beaucoup de contenu très utile à l’utilisation du logiciel.

WordPress, ce sont des millions d’articles et de tutos publiés sur le web par des passionnés. Une bonne recherche sur Google ou YouTube vous permettra de répondre à bien des questions que vous vous posez.

Il y a des groupes Facebook, y compris francophones. Les membres du grpupe répondent bien volontiers aux questions que vous posez. Une véritable hotline, à conditions de respecter certaines règles de courtoisie et d’avoir un peu cherché la solution sur les moteurs de recherche avant.

Les forum d’aide WordPress anglophone  et francophone  peuvent également vous donner des explications.

Si vous voulez gagner du temps, de nombreuses formations, pas très onéreuses, existent sur le marché. Vous pouvez vous renseigner sur la formation WordPress Express : elle combine formation en ligne et accompagnement individuel.

 

Passez à WordPress

Faites votre site comme un pro en vous faisant accompagner

 

WordPress, c’est un écosystème formidable  :

WordPress, c’est également un écosystème varié qui permet d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre site internet.

C’est ce qu’on appelle des extensions : elles sont souvent gratuites, ou freemium avec une version gratuite et une version payante pour plus d’options dans ce 2ème cas de figure. Antispam, sécurisation, formulaire de contact, espace membre, boutique en ligne etc… Vous pouvez trouver une réponse à tous vos besoins avec les plug-ins WordPress.

Je vous ai préparé la liste des extensions indispensables pour tout site créée avec WordPress : sécurisation, anti-spam, formulaire de contact, performance, RGPD …

Modèle de cahier des charges site web gratuit

POUR RECENSER VOS BESOINS FACILEMENT

Installation de Wix ou WordPress : un bon point pour Wix, mais …

 

Commençons par Wix :

L’installation d’un site internet sous Wix est plus facile que sous WordPress.

Remettons-nous dans la peau de celui qui se lance dans la création de son site web, sans aucune connaissance.

Comment se déroule l’installation d’un site avec Wix ? Vous saisissez une adresse email et un mot de passe, choisissez un nom de domaine… et voilà ! Tout se passe en quelques clics et sur une seule et même plateforme.

Wix vous guide ensuite une série de questions sur vos objectifs et vous propose d’utiliser un processus d’intelligence artificielle ou un modèle pour créer votre site.

La dernière étape à franchir est de choisir votre nom de domaine. Pour avoir un nom sans préfixe wix.com, il faudra payer une option.

Passons maintenant à WordPress :

Du côté de WordPress, cela semble plus complexe pour un néophyte.

Avant de vous lancer, il faut souscrire à une offre d’hébergement pour stocker votre site sur un serveur et à la réservation de votre nom de domaine.

Mais rassurez-vous ! La plupart des hébergeurs vous simplifient la vie :

  • Vous pouvez réserver votre nom de domaine chez eux
  • Vous pouvez installer facilement WordPress et le relier à votre nom de domaine grâce à des modules très simples d’utilisation. C’est ce qu’on appelle l’installation en 1 clic !

La facilité d’installation de Wix, c’est très tentant pour un débutant

Mais les hébergeurs proposent des modules d’installation en 1 clic pour nous faciliter la tâche.

Alors un débutant sera tenté par la facilité d’installation de Wix. Pas la peine d’aller farfouiller dans le backoffice. Pourtant, si vous vous projetez dans la durée, il faudra bien un jour mettre le nez dans la technique, même avec Wix. Ceci afin de faire évoluer votre site, l’optimiser.

Autant vous jeter à l’eau dans le grand bain tout de suite pour gagner du temps. Avec les solutions des hébergeurs, vous vous lancez dans le grand bain, certes, mais avec une bouée !

Bénéficiez d'un site WordPress performant

Accompagnement ou conception de A à Z

Design et évolutivité : un bon point pour WordPress

Wix, des templates qui s’adaptent à tous les goûts :

Wix propose un choix varié de templates pour créer vos pages web. En fonction de votre activité et de vos objectifs, vus serez guidés vers les modèles qui vous conviennent le mieux.

L’inconvénient, c’est que vous vous démarquerez difficilement des autres. Combien de fois avez-vous eu la sensation de voir les mêmes designs de pages : esthétiques, mais très ressemblants …

Wix, une lecture sur mobile pas toujours optimisée :

L’autre inconvénient, c’est qu’ils ne sont pas très responsive. C’est-à-dire qu’ils ne s’adaptent pas très bien à la lecture sur mobile. Embêtant alors que 60% du contenu digital est consulté sur smartphone !

Certes, Wix a progressé sur ce point en mettant en place un éditeur de site mobile.  Mais cela suppose de passer par un outil spécifique alors que tout le reste est clé-en-mains. Et les fonctionnalités sont encore relativement limitées.

Du côté de WordPress, vous avez plusieurs possibilités :

  • Utiliser le constructeur de pages natif à WordPress, Gutenberg.
  • Choisir un thème parmi les nombreuses places de marché existantes (Themeforest par exemple)
  • Utiliser un constructeur de pages tel que Elementor ou Divi Builder

Les thèmes vous permettent de choisir un modèle, puis de le personnaliser. Cela s’apparente beaucoup à ce que vous pouvez faire avec Wix. Gutenberg, Elementor et Divi Builder vous permettent de personnaliser complètement vos pages en fonction de vos besoins.

Par ailleurs Elementor peut très souvent s’utiliser avec un thème. Divi propose également des modèles de pages. Ce qui fait un bon compromis : des templates pour vous inspirer et de la personnalisation comme vous le souhaitez.

Précision complémentaire pour le e-commerce : Wix propose des fonctionnalités limitées, sur la gestion de stock et les systèmes de livraison notamment. Alors qu’avec WordPress et Woocommerce, vous pourrez monter votre boutique en ligne, quelle que soit votre activité.

WordPress permet donc d’avoir véritablement la main sur l’apparence des pages de son site web. Vous pouvez ainsi créer ce que vous souhaitez et le faire évoluer dans le temps.

C’est comme Powerpoint qui propose des templates, tout en nous laissant la possibilité d’insérer nos élements comme on le souhaite.

Wix ou WordPress : comparaison des coûts

 

Vous êtes encore là ? Bravo ! 👏👍 💪

Nous arrivons à une question très importante : et ça coûte combien tout ça ?

Pour Wix :

Pour bénéficier d’un site avec Wix, sans publicité, il faut compter un minimum de 12 € par mois. Pour bénéficier de fonctionnalités telles qu’une plus grande vitesse de chargement de son site ou le stockage de photos, il faudra payer 20 ou 34 euros par mois pour un site vitrine.

 

wix tarif site vitrine

Pour un site e-commerce, les tarifs oscillent entre 24 et 52 euros par mois.

wix tarif site ecommerce

Pour WordPress :

La plateforme est gratuite, mais vous devrez intégrer différents postes budgétaires :

  • L’hébergement et le nom de domaine de votre site. Comptez en moyenne de 50€ à 90€/an en moyenne.
  • Le thème ou le constructeur de pages : entre 30 et 80 €/an
  • D’éventuelles extensions payantes

Sur ce dernier point, je conseille d’essayer d’abord la version gratuite, qui est bien souvent suffisante. Vous pourrez voir ensuite s’il y a un intérêt à accéder à la version payante pour plus de fonctionnalités.

Si on fait un calcul sur 5 ans, un site vitrine Wix vous coutera en moyenne 1200 € (20€ par mois pendant 5 ans). Un site vitrine sous WordPress vous coutera en moyenne 600 € pour 5 ans (120 € par an x 5).

Je veux déléguer la création de mon site

Pas le temps, ni l’envie de faire tout moi-même

Conclusion : Wix ou WordPress, lequel choisir ?

 

Je vous avais promis une réponse simple pour faire votre choix. Je vote sans hésitation pour WordPress.

Avec Wix, vous êtes locataire. Avec WordPress, vous êtes propriétaire, pour UN BUDGET MOINS ÉLEVÉ . En plus, à la différence de l’immobilier, si vous passez de locataire à propriétaire, vous ne déménagez pas avec vos meubles !

Alors êtes-vous plutôt team WordPress, ou team Wix ?

Pour finir : si vous décidez de vous lancer dans la création de votre site internet, je vous conseille de faire quelques contrôles une fois qu’il sera en ligne. Si vous avez besoin d’un accompagnement, passez par cette page toute simple pour faire votre demande.

 

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous plaire …

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ? Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE...

lire plus
Pourquoi faire un site web éco-responsable ?

Pourquoi faire un site web éco-responsable ?

Vous vous demandez pourquoi faire un site éco-responsable ? L’idée vous tente, mais vous avez l’impression d’être face à une montagne immense à gravir. Ou encore, vous avez besoin de trouver des arguments pour convaincre vos responsables et vos équipes d’investir dans...

lire plus
Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Trouvez l'exemple de de page de contact qui vous convient avec ce guide ! Pourquoi un guide avec des exemples de page contact ? Tout simplement parce que la page de contact est souvent traitée en dernier alors que son importance est cruciale pour un site web....

lire plus
Les clés pour un bon référencement sur Google 

Les clés pour un bon référencement sur Google 

Obtenir un bon référencement sur Google n’est pas chose aisée. C’est pourtant essentiel pour obtenir de la visibilité et faire en sorte que votre site web vous apporte régulièrement des clients. L’optimisation SEO de votre site (Search Engine Optimization) est la clé...

lire plus
7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

Améliorer le SEO d'un site e-commerce diffère du SEO d'un site vitrine principalement en raison des objectifs et des caractéristiques spécifiques liés au commerce en ligne. Vous devrez certes utiliser certaines méthodes communes pour apparaître en bonne position sur...

lire plus
Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaître en premier sur Google vous assure une visibilité formidable et un trafic constant sur votre site internet. Mais de nombreuses entreprises s’y essaient, sans résultats. Alors quel est le secret des sites web qui arrivent à se positionner en premier sur...

lire plus
Référencer son site – le guide ultime du SEO

Référencer son site – le guide ultime du SEO

Vous vous demandez comment bien référencer votre site et atteindre les 1ères positions en référencement naturel. Vous êtes nombreux à vous poser la question. Chefs d’entreprise de TPE/PME, responsable communication, micro-entrepreneur…, soyez les bienvenus sur cette...

lire plus

NEWSLETTER

Recevez mes conseils sur le digital directement dans votre messagerie. Pas de spam, c'est promis !

 

 

Inscription réussie ! A bientôt.

Recevez le guide ultime pour être enfin numéro 1 sur Google grâce au référencement naturel

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez