fbpx

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Vous avez forcément déjà acheté un article ou un service en ligne. Et vous avez forcément déjà laissé un avis client suite à cet achat. En tant qu’entrepreneur, vous savez l’importance des avis dans le processus de réassurance. Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Il vous faut maintenant récolter les notes et témoignages pour votre activité. Quelle stratégie de collecte adopter ? Comment faire en sorte que les avis de vos clients soient utiles ? Quand demander un avis client ?

 

Pourquoi les avis de clients sont-ils si importants ?

 

Parce que 92% des internautes lisent les avis en ligne avant toute décision d’achat. Et que 88% des internautes font confiance aux avis des autres clients.

Un professionnel ayant des avis en ligne sera donc plus visible et plus rassurant qu’un professionnel n’ayant pas d’avis en ligne.

Tous les avis sont bons à prendre :

  • Les avis positifs qui mettent votre entreprise en valeur
  • Les avis négatifs qui vous permettent de progresser et vous donnent de la crédibilité.

100% d’avis positifs paraitrait suspect aux yeux des internautes.

 

DES AVIS = DU CHIFFRE D’AFFAIRES

 

J’en dis plus sur comment vendre sur internet dans cet article

 

Qu’est-ce qu’un avis de client ?

 

Les avis de clients sont composés de notes et de commentaires. Les deux sont importants : les notes permettent une lecture rapide de la qualité de votre service. Les commentaires sont des témoignages de clients qui en disent plus. Ils permettent aux internautes de mieux vous connaître.

Une fois récoltés, faites apparaître les témoignages de clients sur votre site internet. Sélectionnez ceux qui sont le mieux rédigés. Variez les témoignages dans leur style. Cela augmentera votre crédibilité.

Gardez en tête le parcours des internautes : ils passent de Google, aux réseaux sociaux, aux annuaires et à votre site internet dans un ordre que vous ne maitrisez pas. Il faut baliser leur parcours d’indicateurs de qualité et de réassurance. Les avis sont vos alliés.

 

 

Comment obtenir des avis de clients ?

  L’évaluation est entrée dans les habitudes. Plutôt que de laisser faire les choses, sollicitez vous-même les avis de clients. Vous maitriserez mieux votre popularité sur le web.  
  • Visez les clients qui sont satisfaits de vos services. Ils sont susceptibles de vous laisser plus facilement un avis positif.
  • Ciblez également les clients qui viennent de vous acheter quelque chose. Pour ceux-ci, agissez rapidement après l’achat.
  • Ciblez également les clients qui vous ont acheté un produit supérieur au panier moyen. Ces derniers influenceront favorablement votre chiffre d’affaires en valorisant bien vos prestations ou vos produits.
Pour obtenir des avis et des commentaires de vos clients, commencez tout simplement par le leur demander. Le plus simple est de leur envoyer un mail. Si vous avez une relation directe privilégiée, n’hésitez pas à leur en parler de vive voix avant le mail. Expliquez-leur-en quoi c’est important pour vous. Insistez sur l’importance du commentaire en plus de la note.

Quelle plateforme de collecte d’avis de clients utiliser ?

Si vous êtes un entrepreneur, il vaut mieux ne pas se disperser. Privilégiez les avis sur votre fiche entreprise Google. Vous pouvez facilement partager le lien qui permet de déposer un avis sur votre fiche. Allez sur votre compte Google My Business. Dès la page d’accueil, vous pouvez copier le lien qui permet de poster des avis. Coller-le ensuite dans votre mail.

Si vous avez une stratégie forte sur Facebook, sollicitez des avis sur votre page Facebook de la même façon. Assurez-vous que vous avez bien un onglet Avis sur votre page entreprise. Si ce n’est pas le cas, allez dans les paramètres de votre page Facebook, en haut à droite de votre page. Puis cliquez sur « Modifier la page » et enfin « Avis ». C’est ici que vous pourrez activer l’onglet et trouver l’URL à partager auprès de vos clients.

Même chose pour récolter des témoignages sur LinkedIn. C’est intéressant si vous utilisez beaucoup de réseau social dans votre stratégie de communication. Cliquez sur l’icône « Vous » en haut de votre page d’accueil LinkedIn. Sélectionnez « Voir le profil ». Faites défiler jusqu’à la section Recommandations et cliquez sur Solliciter une recommandation.

A vous de voir en fonction de vos priorités. En tout état de cause, la priorité numéro 1 doit être les avis déposés sur votre fiche Google My Business.

Si vous êtes un e-commerçant, et que vous avez une clientèle assez large, optez pour un système d’avis en ligne simplifié. De nombreuses sociétés proposent ce type de prestations. Je peux vous en recommander quelques-unes si vous le souhaitez. Contactez-moi.

Qu’est-ce qu’un bon témoignage client ?

 

Vous avez tout intérêt à publier les meilleurs témoignages clients sur votre site. Ils donneront des informations précieuses aux internautes qui consultent votre site. Ils les rassureront.

Il reste à savoir comment les sélectionner et les mettre en avant :

Résumé des bénéfices

Les meilleurs commentaires sont ceux qui résument ce que votre produit ou service apporté comme bénéfice au client. C’est concret et cela met votre valeur ajoutée en valeur.

Mise en avant du commentateur

Pour donner de la crédibilité sur les avis que vous publiez sur votre site, indiquez le nom et le prénom de la personne qui vous a laissé un avis. Si votre clientèle est BtoB, indiquez également le nom de son entreprise. Et si vous disposez d’une belle photo, vous pouvez l’utiliser. En ayant au préalable demandé l’accord au client. 

Votre produit en action

Montrez une photo du produit ou du service acheté. Idéalement, dans le contexte avec le client. C’est possible pour des produits physiques. Exemple, en mode, publier une photo de l’acheteur portant le vêtement. C’est plus compliqué dans le domaine des services. 

Des commentaires funs ou originaux

La plupart des témoignages de clients sont sérieux. C’est bien et rassurant. Mais cela peut vous donner un caractère un peu trop sec ou distant. Alors pensez aussi à publier, si vous en avez, quelques témoignages drôles, avec des émoticônes, ou originaux. Cela humanisera votre relation avec vos internautes.

Check-list gratuite du site crédible et efficace

 

Vous voulez inspirer confiance à vos clients

Vous vouez augmenter vos taux de conversion et vos ventes

Vous voulez fidéliser vos internautes

Répondez aux avis

 

Pour conclure sur les avis client : il faut y répondre systématiquement. Qu’ils soient négatifs ou positifs. Cela montre à vos clients que vous vous occupez d’eux. Et cela influence votre référencement naturel.

  • Quand ils sont négatifs, vous pouvez faire preuve d’empathie, et proposer une solution ou une amélioration. Restez zen et courtois en toures circonstances (même si ce n’est pas toujours facile !). Pour certains cas compliqués, vous pouvez contacter directement l’internaute pour échanger avec lui et tenter de résoudre le problème.
  • Quand ils sont positifs, vous pouvez remercier et insister sur une particularité de votre service. Personnalisez votre réponse.

Sur votre site internet, ne mettez en revanche en ligne que les bons témoignages de clients. Vous pouvez affichez votre note moyenne et créer un lien vers les avis de votre fiche Google My Business ou des avis postés sur vos réseaux sociaux.

Et surtout, ne rédigez pas vous-même un avis. Les internautes s’en rendront compte. Et votre réputation sera ternie.

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous intéresser …

Comment faire un audit UX de son site web ?

Comment faire un audit UX de son site web ?

L’expérience utilisateur (UX en anglais) joue un rôle fondamental dans le taux de conversion de votre site internet. Réalisez un audit UX de votre site web. Il vous permettra de vous vérifier si les internautes peuvent facilement naviguer sur votre site et y trouver...

lire plus
Comment creer une landing page efficace ?

Comment creer une landing page efficace ?

Comment créer une landing page efficace ? Quand vous faîtes de la publicité en ligne, vous devez vous assurer de diriger le trafic vers la bonne page de votre site web. Il faut éviter la page d’accueil qui est trop généraliste et peu ciblée sur une offre. Et plutôt...

lire plus
Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads : comment faire une campagne efficace avec moins de 10 euros par jour ? En tant que petite, moyenne entreprise ou indépendant, vous pouvez obtenir de bons résultats pour 10 euros par jour investis sur Google. Google est un formidable outil d’acquisition...

lire plus
Développer son entreprise avec les réseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux Pour faire croître leur activité, les entrepreneurs et les dirigeants de PME doivent utiliser les réseaux sociaux. La communication des entreprises est devenue très digitale. Pourtant, nous pouvons être perdus face...

lire plus
Comment vendre sur internet

Comment vendre sur internet

Dans cet article, je vous propose ma méthode pour vendre sur internet quand on est chef d’une petite ou moyenne entreprise et que l’on a un budget marketing limité. Si le digital est devenu incontournable, la vente de ses produits ou services sur ce canal n’est pas si...

lire plus
Rédigez du contenu optimisé pour le web pour vendre plus

Rédigez du contenu optimisé pour le web pour vendre plus

En tant que web marketeur ou entrepreneur, vous voulez rédiger du contenu optimisé pour le web. Les bénéfices sont de l’ordre de 4 : premier avantage, cela vous permettra de faire venir plus de clients sur votre site web. Deuxième avantage, vous pourrez les faire...

lire plus
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email
Partagez