🌟 Rédaction web : le guide ultime pour rédiger comme un pro 🌟

Une rédaction web de qualité est le socle du succès en ligne de toute entreprise. Bien rédiger sur le web apporte 3 grands bénéfices : attirer des visiteurs sur votre site web grâce au référencement naturel, garder vos visiteurs sur votre site web grâce à du contenu pertinent et engageant et enfin transformer vos visiteurs en clients.

Mais la rédaction web comporte un certain nombre de défis qu’il faut relever :

  • Attirer l’attention et éviter que vos internautes repartent de votre site en quelques secondes
  • Apporter du contenu en quantité suffisante, tout en restant concis
  • Optimiser son contenu pour le SEO sans dénaturer ce que l’on veut dire

Dans ce guide de rédaction web , vous trouverez des techniques éprouvées pour une rédaction web professionnelle. Je partage mes conseils, après une dizaine d’année à rédiger pour le web. Profitez-en ! Vous pourez ensuite alimenter facilement votre site avec des articles de blog parfaitement rédigés.

 

Sommaire :

Rédaction web, les éléments essentiels à retenir  :

  • 1ère étape : la préparation (partir de ses personas pour choisir le contenu, rechercher le mot clé approprié, faire son plan)
  • 2ème étape : la rédaction (faire des recherches pour se documenter, rédiger son contenu d’un seul trait, faire une pause, relire et faire les ajustements)
  • 3ème étape : l’optimisation (vérifier l’ergonomie de la page, intégrer le mot clé aux endroits stratégiques, faire des liens internes/externes, rédiger les méta-titres & méta-descriptions)
Guide de rédaction web : les 12 étapes pour rédiger du contenu

Comprendre les bases de la rédaction web

 

On n’écrit pas pour le web comme on écrit pour un magazine.

Tout d’abord parce que le support est « consommé » plus rapidement : on passe en moyenne 30 secondes à 1 minutes sur une page web, alors qu’on lit un article en moyenne en 1 à 5 minutes. On peut lire un article de presse en plusieurs fois alors qu’on lit un article de blog en une seule fois. Donc une seule chance de convaincre ! Et en quelques secondes !

Ensuite, parce que le support numérique permet au lecteur d’interagir, ce que permet peu la presse écrite, mis à part flasher des QR codes. Sur le web, vous avez tout intérêt à insérer des appels à l’action, des liens vers d’autres contenus, éventuellement un espace pour déposer des commentaires. Ces éléments interactifs font partie intégrante de votre stratégie de rédaction web.

Enfin, la rédaction web doit prendre en compte les principes de référencement naturel, à la fois sur le contenu dont nous parlerons plus bas, mais aussi sur les aspects techniques.

La rédaction web a 3 grands objectifs :

  • Informer
  • Convaincre
  • Convertir

Informer en donnant des conseils, en proposant des guides, en montrant des exemples. Convaincre en démontrant la qualité de notre expertise, de nos services etc. Pour finalement convertir en transformant nos lecteurs en leads et/ou en clients.

Connaître son public cible pour la rédaction web

 

préalable à la rédaction web : le persona

Il est essentiel de bien connaître son public cible pour rédiger du contenu qui répond à ses motivations, ses questions, ses freins…. Ne vous contenez-pas d’écrire à partir d’idées que vous avez spontanément !

Listez toutes vos idées et enregistrez-les quelque part sur votre téléphone ou ordinateur.

En parallèle, réfléchissez aux problématiques de vos clients « types ». Partez des fameux personas et allez plus loin en répondant aux questions suivantes :

  • A quel type d’offre est-il exposé quotidiennement ?
  • Quels problèmes rencontre-t-il ?
  • Comment son entourage peut-il l’influencer ?
  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour lui ?
  • Quels obstacles se dressent entre lui et ce qu’il veut ou a besoin d’accomplir ?
  • Quels risques pourrait-il avoir peur de prendre ?
  • Quels sont ses critères de réussite ?

A cela, ajoutez une réflexion sur le niveau de votre public cible : est-il novice, intermédiaire ou expert ? a-t-il une appétence forte ou seulement un léger intérêt à vos sujets ? a-t-il besoin de conseil, d’assistance ?

Une fois ce travail fait, vous serez en mesure d’adapter votre ton et votre langage en conséquence. Serez-vous formel, didactique, sérieux, humoristique … ? Utiliserez-vous du vocabulaire métier sans donner de définition ? Sélectionnerez-vous des visuels issus de banque d’image, ou des infographies créées sur-mesure ? Vous lancerez-vous dans la réalisation de vidéos pour illustrer votre contenu écrit ?

En réflexion sur votre stratégie de contenu web ?

Guide de rédaction web : les 5 conseils à suivre absolument

1. Structurer son contenu pour le web

La rédaction web doit être structurée. Utilisez les méthodes que vous avez apprises au collège et au lycée ! En décomposant votre contenu en parties : introduction, parties I, II, III…, éventuellement sous-parties a, b, c … et conclusion.

Les titres des parties et sous-parties doivent être accrocheurs. Gardez en tête, que contrairement à la lecture sur papier, les internautes parcourent très rapidement les pages web. Ils survolent très rapidement le contenu et s’arrêtent sur les mots les plus importants : les titres, les mots mis en évidence en gras, les listes à puces.

Écrivez des phrases courtes avec des mots simples. Aérez votre contenu avec des paragraphes courts et des visuels judicieusement placés pour illustrer votre contenu texte. L’œil s’arrête en effet plus facilement sur des images que sur des écrits.

L’information clé doit toujours être positionnée au début : en introduction, au début de la partie, au début du paragraphe. Cela permet à l’internaute de trouver facilement l’information qu’il recherche. Cela facilite également le référencement naturel dont nous parlerons plus bas.

C’est ce qu’on appelle la technique de la pyramide inversée. Voir schéma ci-dessous :

pyramide inversée en rédaction web

2. Utiliser des techniques de rédaction web captivantes

Pour garder votre lecteur sur votre page web, vous devez fournir non seulement du contenu utile et à valeur ajoutée, mais aussi utiliser les techniques suivantes :

  • Style vivant, clair et concis
  • Intégrer données, exemples, témoignages
  • Listes à puces, graphiques et visuels

Rédigez avec des phrases courtes, évitez les phrases à la forme passive et adaptez votre style de rédaction à vos personas. Certains outils vous aident à formuler vos textes d’une façon adaptée. Vous pouvez utiliser l’Intelligence Artificielle en lui soumettant votre contenu et en lui demandant de l’améliorer. Il faudra lui préciser votre cible, le contexte (article de blog, post sur les réseaux sociaux) et votre attente (reformuler pour être plus clair, être plus concis, détailler un peu plus, améliorer le story telling etc).

Argumentez avec des chiffres et des exemples à l’appui. C’est une excellente occasion de faire un lien externe vers votre source.

Structurez et illustrez votre contenu pour le rendre plus digeste. L’internaute regarde le contenu web en diagonale, en balayant rapidement ce qu’il voit. Pour qu’il s’arrête sur votre contenu, il faut capter son attention visuellement. Ensuite, seulement, il ira lire le détail de votre texte.

3. Optimiser son contenu pour le référencement (SEO)

Si vous avez pour objectif de faire croître le nombre de visiteurs sur votre site web grâce au référencement, lisez attentivement ce qui suit. Une rédaction web optimisée pour le SEO peut vous apporter un gain de trafic considérable.

Il vous faudra de la persévérance en publiant régulièrement du contenu de qualité. Il vous faudra également respecter certaines techniques telles que :

  • L’intégration des mots-clés de manière naturelle
  • L’optimisation des balises pour la rédaction web (titre, URL, description)
  • Le maillage interne/externe

Reprenons le 1er point : il repose sur l’intégration habile de votre mot clé dans votre contenu. Aux bons endroits et en bonne quantité. Dès le début de votre page web, dans vos titres de parties, dans votre cœur de texte. Attention à la notion de mots clés ! Elle n’est pas très simple à bien appréhender.

2ème point : Les balises HTML doivent intégrer votre mot clé cible (qui sera le plus souvent une série de 2 à 3 mots). Intégrez votre mot clé dans le titre de votre page web ; ce qui se traduira automatiquement dans votre URL.

Explicitons le 3ème point : le maillage interne/externe consiste à faire des liens hypertextes vers vos autres pages web et vers d’autres sites web. Sur votre blog, vous allez relier vos différents articles les uns entre les autres pour indiquer aux moteurs de recherche que vous traitez le sujet à fond. Vous allez également citer certaines sources externes. Vous pouvez également renvoyer vers des partenaires ou fournisseurs de confiance.

Il y a encore pas mal de chose à faire pour obtenir un bon référencement web. Vous pouvez en apprendre plus en consultant le guide ultime du SEO.

Optimisez votre rédaction SEO

4. Respecter des règles de mise en forme et d’ergonomie pour la rédaction web

Pensez à vos lecteurs ! Une bonne rédaction web passe par une bonne ergonomie.  Alors, on évite les pages arc en ciel, avec plein de couleurs et des fenêtres pos ups qui jaillissent dans tous les sens. On évite les pages trop chargées avec des éléments à gauche, à droite et au centre. L’œil ne peut pas se concentrer sur tant de choses à la fois.

Autre conseil : aérez le texte avec des sauts de ligne et des sous parties bien mises en évidence.

Les éléments clés doivent être mis en gras pour faciliter la lecture et attirer le regard sur les points importants.

5. Relire avant la publication de son contenu web en suivant certains principes

Le premier principe à respecter est de faire une relecture à froid. Vous serez plus détaché de votre contenu et verrez mieux les erreurs ou ajustements à faire. Si vous le pouvez, faites relire votre contenu par un tiers.

Quels sont les points sur lesquels vous devez faire attention ? :

  • Vérifier l’orthographe, la grammaire, la syntaxe
  • Supprimer le superflu, reformuler les passages confus

On a vite fait de faire quelques coquilles d’orthographe ou de grammaire. Utilisez un correcteur : celui de votre logiciel de traitement de texte ou un correcteur en ligne. Et relisez-vous quand même après avoir passé votre texte à la moulinette d’un correcteur !

Pris dans le fil de sa rédaction web, on peut parfois rédiger avec certaines lourdeurs. Une relecture attentive vous permettra de reformuler ce qui doit l’être. De supprimer certains passages redondants ou de synthétiser certains paragraphes trop longs.

Besoin d'un expert en rédaction web SEO ?

Maintenant, à vous de vous lancer dans la rédaction web !

Comme vous avez pu le constater, la rédaction web est un outil puissant qui nécessite du temps et certaines compétences bien particulières en marketing , en rédaction et en référencement. 

Le contenu web est un allié stratégique pour avoir une place de choix dans les moteurs de recherche, obtenir plus de visiteurs sur votre site web, et engager votre audience.

Chez Burguindigital, nous maitrisons les techniques d’une rédaction web efficace et optimisée pour le référencement naturel. Nous partons de vos besoins et de vos cibles pour vous proposer du contenu adapté à votre secteur d’activité. Que vous avez un besoin en rédaction de contenu web régulier, ou plus simplement en optimisation ponctuelle de contenu pour le SEO, demandez votre premier rendez-vous découverte.

Marketing digital

Déléguez à un expert de confiance

Ces articles pourraient également vous plaire …

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ? Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE...

lire plus
Pourquoi faire un site web éco-responsable ?

Pourquoi faire un site web éco-responsable ?

Vous vous demandez pourquoi faire un site web éco-responsable ? L’idée vous tente, mais vous avez l’impression d’être face à une montagne immense à gravir. Ou encore, vous avez besoin de trouver des arguments pour convaincre vos responsables et vos équipes d’investir...

lire plus
Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Trouvez l'exemple de de page de contact qui vous convient avec ce guide ! Pourquoi un guide avec des exemples de page contact ? Tout simplement parce que la page de contact est souvent traitée en dernier alors que son importance est cruciale pour un site web....

lire plus
Rédiger du contenu SEO en 6 étapes

Rédiger du contenu SEO en 6 étapes

🌟 Rédiger du contenu SEO : la méthode idéale en 6 étapes 🌟 En tant que spécialiste SEO, j’ai développé un processus optimisé pour la rédaction de contenu SEO de manière continue et efficace. Selon le sujet, les points à traiter et la concurrence sur le mot clé ciblé,...

lire plus
Les clés pour un bon référencement sur Google 

Les clés pour un bon référencement sur Google 

Obtenir un bon référencement sur Google n’est pas chose aisée. C’est pourtant essentiel pour obtenir de la visibilité et faire en sorte que votre site web vous apporte régulièrement des clients. L’optimisation SEO de votre site (Search Engine Optimization) est la clé...

lire plus
7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

Améliorer le SEO d'un site e-commerce diffère du SEO d'un site vitrine principalement en raison des objectifs et des caractéristiques spécifiques liés au commerce en ligne. Vous devrez certes utiliser certaines méthodes communes pour apparaître en bonne position sur...

lire plus
Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaître en premier sur Google vous assure une visibilité formidable et un trafic constant sur votre site internet. Mais de nombreuses entreprises s’y essaient, sans résultats. Alors quel est le secret des sites web qui arrivent à se positionner en premier sur...

lire plus

NEWSLETTER

Recevez mes conseils sur le digital directement dans votre messagerie. Pas de spam, c'est promis !

 

 

Inscription réussie ! A bientôt.

Recevez le guide ultime pour être enfin numéro 1 sur Google grâce au référencement naturel

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez