Développer son entreprise avec les réseaux sociaux
Pour faire croître leur activité, les entrepreneurs et les dirigeants de PME doivent utiliser les réseaux sociaux. La communication des entreprises est devenue très digitale. Pourtant, nous pouvons être perdus face aux nombreuses possibilités qu’offrent les réseaux sociaux : lesquels choisir, comment les utiliser et pour quoi faire ? Voici quelques idées à mettre en œuvre pour développer son entreprise avec les réseaux sociaux sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat etc…
Lisez cet article pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.
Sommaire :
- Le choix des réseaux sociaux
- Les groupes : pour échanger et de faire découvrir
- Régularité : poster à fréquence régulière, pas trop en même temps
- Réactivité : la clé du succès
- Les hashtags pour augmenter votre couverture
- La vidéo : devenue incontournable pour être visible
- Quelques outils pour gagner en productivité
Choisissez bien vos réseaux sociaux
Il faut faire un choix parce ce que vous ne pouvez pas communiquer partout, faute de temps suffisant. Vous devez choisir vos réseaux sociaux en fonction de votre activité et de votre objectif.
Si vous avez une clientèle BtoB et que vous souhaitez booster votre entreprise à moindre coût, utilisez en priorité Facebook et Instagram. LinkedIn est très intéressant pour une cible BtoB, mais nécessite un budget minimum de 10 euros par jour en achat sponsorisé.
Bien sûr, le raisonnement est un peu différent en post organique (pas d’achat de publicité). Vous pouvez utiliser LinkedIn à fond ! Facebook et Instagram restent des réseaux sociaux intéressants pour toucher des dirigeants d’entreprise car ils y sont présents sur leur temps libre. Mais prudence quand aux capacités de ciblage de ces 2 réseaux quant à la fonction. Elle n’est pas toujours bien renseignée, à la différence de LinkedIn.
En BtoC, misez à fond sur Instagram, Facebook, voire Snapchat si votre clientèle est jeune. Pinterest peut également représenter un certain intérêt pour des secteurs très visuels comme la décoration, le shopping ….
Et n’oubliez pas que les posts organiques ne sont jamais diffusés à la totalité de votre audience au contraire des posts sponsorisés.
Le BtoB, c’est une activité dont les clients sont des entreprises (Business to Business).
En BtoC, les clients sont des consommateurs (Businness to Consumers).
Les groupes sur les réseaux sociaux: pour échanger et vous faire découvrir
Les groupes sur les réseaux sociaux sont très intéressants. Vous pouvez rejoindre gratuitement des groupes sur Facebook ou Linkedin. Choisissez-les en rapport avec votre activité ou en rapport avec les préoccupations de vos clients.
Ils vous permettront ainsi soit d’échanger avec des pairs, soit d’échanger avec des clients potentiels. Une fois que vous êtes admis dans le groupe, partagez régulièrement des informations sans y faire votre auto promotion. Il ne faut pas être trop intrusif mais agir subtilement pour vous faire connaître. Je dis souvent que la vente sur les canaux digitaux est un processus lent et itératif…
Contactez votre consultant en réseaux sociaux
Entretien de 30 minutes offert
Régularité : postez à fréquence régulière, pas trop en même temps
Pour gagner en popularité sur les réseaux sociaux, il faut être présent, visible et alimenter votre communauté. Publiez des posts régulièrement. Il n’y a pas de règle précise, essayez de trouver votre rythme. 1 à 2 fois par semaine sur Facebook. Tous les jours sur Instagram. Deux fois par mois sur LinkedIn ….. A vous de trouver votre rythme et l’inspiration.
En tout cas, évitez de publier 2 posts juste l’un après l’autre. Cela ne laisse pas le temps à votre communauté de réagir, liker, commenter. Si vous enchainez les posts dans la même journée, vous risquez de saturer votre communauté. Sauf sur Twitter, où la fréquence de publication doit être plus intensive ….
Des posts réguliers, en nombre suffisant mais pas trop, permettent d’engager votre communauté. Plus vous aurez de likes et de commentaires, plus vos posts seront diffusés à votre audience.
Réactivité : la clé du succès
Répondez aux commentaires des internautes. Qu’ils soient positifs ou négatifs.
Quand ils sont positifs, remerciez.
Quand ils sont négatifs, cherchez à savoir pourquoi et proposez une solution. Restez poli et courtois en toute circonstance. Les commentaires vous permettent de vous rapprocher de vos clients. Ils humanisent la relation et vous donnent de la crédibilité.
J’en dis plus sur les avis de client ici.
Astuce : Instagram vous donne le nombre de publications de chaque hashtag quand vous le saisissez dans la barre de recherche. Cela vous donne une indication de sa popularité. Il vous suggère également des hashtags connexes pour couvrir votre thématique. N’hésitez pas à les utiliser.
Contactez votre consultant en réseaux sociaux
Entretien de 30 minutes offert
En ce qui concerne les hashtags secondaires, vous pouvez par exemple utiliser les suivants, si vous souhaitez toucher les entrepreneurs :
- #entrepreneurfrançais
- #entreprendre
- #business
- #réussite
- #entreprenariat
Vous pouvez également ajouter des hashtags géographiques pour toucher votre communauté locale.
Dernier conseil sur les hashtags : prenez des hashtags avec beaucoup, moyennement et peu de publications. Les hashtags les plus populaires sont séduisants, mais vous permettent peu d’émerger. Quand ils sont moins populaires, ils vous donnent proportionnellement plus de chance d’émerger.
La vidéo : devenue incontournable pour être visible
L’efficacité de la vidéo sur les réseaux sociaux n’est plus à prouver. Nous en regardons tous de plus en plus. C’est plus facile que la lecture ! Et les internautes interagissent plus avec les posts sous format vidéo. Ce qui fait que les algorithmes favorisent leur diffusion.
Les vidéos doivent être courtes et concises, au format horizontal (paysage). Vous pourrez ensuite les diffuser sur votre chaîne Youtube et/ou directement sur les réseaux sociaux. Même si la vidéo est en format paysage, elle sera automatiquement bien ajustée pour le visionnage sur mobile.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la vidéo, dîtes-vous qu’il faut commencer par se lancer. Vous vous améliorerez au fil du temps. Vous trouverez votre style et des accroches petit à petit. Et vous n’êtes pas obligé de vous filmer à chaque fois. Vous pouvez trouver des vidéos dans les banques de vidéos telles que Pixabay,Pexels, Adobe etc….
Pensez également aux lives Facebook et Instagram. Vous pouvez ainsi vous rapprocher de votre communauté et répondre en direct aux internautes. Et vous pouvez recycler votre live en vidéos au format plus court que vous posterez ultérieurement.
Quelques outils pour gagner en productivité
Vous pouvez avoir accès à des outils gratuitement qui vous permette d’automatiser un peu votre production de posts. Les versions gratuites vous limitent en général à 3 réseaux sociaux. C’est déjà un bon début pour un entrepreneur ou une PME. Vous pouvez utiliser Hootsuite ou Buffer.
Ils vous permettront :
- De faire des posts sur plusieurs réseaux sociaux en même temps.
- De planifier la date et l’heure de publication.
- Et même de trouver des visuels gratuits.
Conclusion sur l’utilité des réseaux sociaux pour développer votre entreprise
En suivant ces 7 conseils, vous pouvez gagner en visibilité et développer votre entreprise grâce aux réseaux sociaux. Réfléchissez en amont à une ligne éditoriale et à des sujets. Ne postez pas du contenu juste pour poster du contenu. Pour engager une communauté, il faut de la régularité, de la pertinence et de la cohérence.
A vos posts, prêts, partez !
Si vous sentez le besoin de vous faire accompagner sur votre stratégie en réseaux sociaux et sur la création de posts, vous pouvez faire appel un pro de la visibilité digitale. Voici mon formulaire de contact, ma page LinkedIn,ma page Facebook et mon compte Instagram.
Besoin de conseils sur les réseaux sociaux ?
Je suis Christine Burguin, Boosteuse de visibilité digitale. Mon métier, c’est de permettre aux entrepreneurs et dirigeants d’être proches de leurs clients sur le web en créant des sites internet efficaces et qui communiquent les bonnes informations, en développant leur réréfencement sur les moteurs de recherche et leur visibilité sur les réseaux sociaux.
Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com
Ces articles pourraient également vous intéresser …

Evaluation de site internet : les 5 points de contrôle indispensables
Evaluation de site internet : pourquoi et comment la faire ? Tout site internet a régulièrement besoin d'une analyse pour savoir s'il est toujours en phase avec votre stratégie et votre positionnement. Également pour vérifier qu'il est bien à jour techniquement et...

Creer son site web seul – comment faire ?
Creer son site web seul ou accompagné ? Comment faire son choix. Creer son site web seul, c’est toute une aventure 🤸🤸🤸 Pourtant, vouloir un site dont on sera vraiment propriétaire, joli et efficace pour trouver des clients, c'est tout à fait légitime. Quand on...

Refonte de site internet : pourquoi et comment la faire ?
Refonte de site internet : pourquoi et comment la faire ? Les technologies du web évoluent constamment et votre entreprise aussi. Il faut donc rester adapté aux exigences des internautes et communiquer vos offres actualisées. Alors comment réussir une refonte de site...

Recherche vocale : quelles conséquences sur le référencement naturel ?
Recherche vocale : a-t-elle vraiment des conséquences sur le référencement naturel ? Vous l’avez déjà certainement lu et entendu à plusieurs reprises : nous faisons de plus en plus de recherches vocales et nous utilisons de plus en plus les assistants vocaux...

Mots-cles : comment choisir les bons pour apparaitre sur Google ?
Mots-clés : comment choisir les bons pour apparaître sur Google ? Bien choisir ses mots-clés est capital pour apparaître dans les premières positions sur Google. Plus de 70% des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats. La question se pose...

Comment être visible sur Google
Comment être visible sur Google ? Le simple fait d’avoir un site internet en ligne ne vous garantit aucune visibilité. C’est comme si vous aviez créé une jolie plaquette pour votre entreprise mais que vous ne la distribuez à personne ! Pour que les internautes...

Digital learning : une opportunite pour les coachs, consultants et formateurs
Digital learning : une opportunité pour les coachs, consultants et formateurs Les entreprises de petite et moyenne taille ont souvent du retard dans leur transformation digitale. Alors que les grandes entreprises ont franchi le pas vers le digital learning, les...

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement
Avis de clients : ce qui fonctionne réellement Vous avez forcément déjà acheté un article ou un service en ligne. Et vous avez forcément déjà laissé un avis client suite à cet achat. En tant qu’entrepreneur, vous savez l’importance des avis dans le processus de...

Comment vendre sur internet
Dans cet article, je vous propose ma méthode pour vendre sur internet quand on est chef d’une petite ou moyenne entreprise et que l’on a un budget marketing limité. Si le digital est devenu incontournable, la vente de ses produits ou services sur ce canal n’est pas si...