fbpx

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux

Pour faire croître leur activité, les entrepreneurs et les dirigeants de PME doivent utiliser les réseaux sociaux. La communication des entreprises est devenue très digitale. Pourtant, nous pouvons être perdus face aux nombreuses possibilités qu’offrent les réseaux sociaux : lesquels choisir, comment les utiliser et pour quoi faire ? Voici quelques idées à mettre en œuvre pour développer son entreprise avec les réseaux sociaux sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Tik Tok etc…

Lisez cet article pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.

Sommaire :

 

Choisissez bien vos réseaux sociaux

 

Il faut faire un choix parce ce que vous ne pouvez pas communiquer partout, faute de temps suffisant. Vous devez choisir vos réseaux sociaux en fonction de votre activité et de votre objectif.

Si vous avez une clientèle BtoB et que vous souhaitez booster votre entreprise à moindre coût, utilisez en priorité Facebook et Instagram. LinkedIn est très intéressant pour une cible BtoB, mais nécessite un budget minimum de 10 euros par jour en achat sponsorisé.

Bien sûr, le raisonnement est un peu différent en post organique (pas d’achat de publicité). Vous pouvez utiliser LinkedIn à fond ! Facebook et Instagram restent des réseaux sociaux intéressants pour toucher des dirigeants d’entreprise car ils y sont présents sur leur temps libre. Mais prudence quand aux capacités de ciblage de ces 2 réseaux quant à la fonction. Elle n’est pas toujours bien renseignée, à la différence de LinkedIn.

En BtoC, misez à fond sur Instagram, Facebook, voire Snapchat si votre clientèle est jeune. Pinterest peut également représenter un certain intérêt pour des secteurs très visuels comme la décoration, le shopping ….

Et n’oubliez pas que les posts organiques ne sont jamais diffusés à la totalité de votre audience au contraire des posts sponsorisés.

 

Le BtoB, c’est une activité dont les clients sont des entreprises (Business to Business).
En BtoC, les clients sont des consommateurs (Business to Consumers).

Les groupes sur les réseaux sociaux: pour échanger et vous faire découvrir

 

Les groupes sur les réseaux sociaux sont très intéressants. Vous pouvez rejoindre gratuitement des groupes sur Facebook ou Linkedin. Choisissez-les en rapport avec votre activité ou en rapport avec les préoccupations de vos clients.

Ils vous permettront ainsi soit d’échanger avec des pairs, soit d’échanger avec des clients potentiels. Une fois que vous êtes admis dans le groupe, partagez régulièrement des informations sans y faire votre auto promotion. Il ne faut pas être trop intrusif mais agir subtilement pour vous faire connaître. Je dis souvent que la vente sur les canaux digitaux est un processus lent et itératif… 

Après avoir personnellement testé beaucoup de groupes Facebook, je retiens que les groupes permettent surtout d’échanger entre pairs. On peut y trouver une véritable richesse d’information et de l’entraide.

 

Boostez vos réseaux sociaux

Avec une pro de la communication digitale

Régularité : postez à fréquence régulière, pas trop en même temps

 

Pour gagner en popularité sur les réseaux sociaux, il faut être présent, visible et alimenter votre communauté. Publiez des posts régulièrement. Il n’y a pas de règle précise, essayez de trouver votre rythme. 1 à 2 fois par semaine sur Facebook. Tous les jours sur Instagram. Deux fois par mois sur LinkedIn ….. A vous de trouver votre rythme et l’inspiration.

En tout cas, évitez de publier 2 posts juste l’un après l’autre. Cela ne laisse pas le temps à votre communauté de réagir, liker, commenter. Si vous enchainez les posts dans la même journée, vous risquez de saturer votre communauté. Sauf sur Twitter, où la fréquence de publication doit être plus intensive ….

 

Des posts réguliers, en nombre suffisant mais pas trop, permettent d’engager votre communauté. Plus vous aurez de likes et de commentaires, plus vos posts seront diffusés à votre audience.

Réactivité : la clé du succès

 

Répondez aux commentaires des internautes. Qu’ils soient positifs ou négatifs.

Quand ils sont positifs, remerciez.

Quand ils sont négatifs, cherchez à savoir pourquoi et proposez une solution. Restez poli et courtois en toute circonstance. Les commentaires vous permettent de vous rapprocher de vos clients. Ils humanisent la relation et vous donnent de la crédibilité.

J’en dis plus sur les avis de client ici.

 

Les hashtags pour augmenter votre couverture

 

Les hastags # sont très utiles sur Twitter et Instagram. Sur ces réseaux sociaux, les internautes peuvent suivre des thématiques renseignées sous forme d’hashtag. Si vous insérer des hashtags pertinents à la fin de votre post, celui-ci sera diffusé à une partie de l’audience qui suit le thème.

Cela augmente ainsi la portée de vos posts. Il vous donc reste à choisir les bons. Assez logiquement, vous allez vous diriger vers ceux de votre activité. Insérez-les à la fin de vos posts, précédés d’un dièse #. Ils seront vos hashtags primaires. Pensez également à des hashtags secondaires. Ils peuvent correspondre à vos spécialités, des produits, des éléments particuliers traités dans votre post.

Testez, puis testez encore…

 

Astuce : Instagram vous donne le nombre de publications de chaque hashtag quand vous le saisissez dans la barre de recherche. Cela vous donne une indication de sa popularité. Il vous suggère également des hashtags connexes pour couvrir votre thématique. N’hésitez pas à les utiliser.

Boostez vos réseaux sociaux

Avec une pro de la communication digitale

En ce qui concerne les hashtags secondaires, vous pouvez par exemple utiliser les suivants, si vous souhaitez toucher les entrepreneurs :

  • #entrepreneurfrançais
  • #entreprendre
  • #business
  • #réussite
  • #entreprenariat

Vous pouvez également ajouter des hashtags géographiques pour toucher votre communauté locale.

Dernier conseil sur les hashtags : prenez des hashtags avec beaucoup, moyennement et peu de publications. Les hashtags les plus populaires sont séduisants, mais vous permettent peu d’émerger. Quand ils sont moins populaires, ils vous donnent proportionnellement plus de chance d’émerger. 

Autres astuces pour augmenter votre visibilité sur Instagram

Vous avez tout intérêt à optimiser votre bio en indiquant les mots clés de votre activité après votre nom de marque ou votre prénom.

Par exemple, mon Instagram Burguindigital a pour nom : Christine 🌐sites internet & référencement Google

Autre astuce : l’algorithme d’Instagram analyse maintenant les mots clés utilisés dans la légende des posts. Alors ne vous en privez pas !  Cela vous permettra de vous faire connaître auprès d’une nouvelle audience intéressée par les sujets dont vous parlez.

La vidéo : devenue incontournable pour être visible

 

L’efficacité de la vidéo sur les réseaux sociaux n’est plus à prouver. Nous en regardons tous de plus en plus. C’est plus facile que la lecture ! Et les internautes interagissent plus avec les posts sous format vidéo. Ce qui fait que les algorithmes favorisent leur diffusion.

Les vidéos doivent être courtes et concises. Vous pourrez ensuite les diffuser sur votre chaîne Youtube et/ou directement sur les réseaux sociaux. Même si la vidéo est en format paysage, elle sera automatiquement bien ajustée pour le visionnage sur mobile.

Tik Tok et Instagram ont boosté l’utilisation de la vidéo. Les algorithmes d’Instagram favorisent litérallement la diffuson des reels dans le feed. Alors lancez-vous ! C’est une excellente occasion de vous montrer sous une autre facette.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la vidéo, dîtes-vous qu’il faut commencer par se lancer. Vous vous améliorerez au fil du temps. Vous trouverez votre style et des accroches petit à petit. Et vous n’êtes pas obligé de vous filmer à chaque fois. Vous pouvez trouver des vidéos dans les banques de vidéos telles que Pixabay,Pexels, Adobe etc….

Pensez également aux lives Facebook et Instagram. Vous pouvez ainsi vous rapprocher de votre communauté et répondre en direct aux internautes. Et vous pouvez recycler votre live en vidéos au format plus court que vous posterez ultérieurement.

Quelques outils pour gagner en productivité

 

Vous pouvez avoir accès à des outils gratuitement qui vous permette d’automatiser un peu votre production de posts. Les versions gratuites vous limitent en général à 3 réseaux sociaux. C’est déjà un bon début pour un entrepreneur ou une PME. Vous pouvez utiliser Hootsuite ou Buffer.

Ils vous permettront :

  • De faire des posts sur plusieurs réseaux sociaux en même temps.
  • De planifier la date et l’heure de publication.
  • Et même de trouver des visuels gratuits.

J’apprécie également beaucoup l’outil de publication mis à disposition gratuitement par Méta pour publier sur Facebook et Instagram. Le plus simple pour y accéder est de passer par votre page Facebook et de sélectionner « outils de publicaton » dans le menu à gauche.

Vous pouvez créer et planifier un post sur Facebook et Instagram en même temps. Personnaliser le contenu et l’horaire de publication de chacun des 2 posts. Quel gain de productivité énorme !

Dans ce même outil de publication proposé par Méta, vous avez accès aux statistqiues de vos anciens posts. Ce qui permet en un seul coup d’oeil de voir ceux qui fonctionnent le mieux en terme de couverture et d’interaction.

Vous pouvez aussi utiliser Creator Studio fourni par le groupe Méta pour publier sur Facebook et Instragam. La vision est plus aérée que la suite Méta décrite un pue plus haut. Mais vous devez planifier vos posts Facebook et Instagam séparément.

A vous de tester les deux outils et de voir celui que vous préférez.

 

Conclusion sur l’utilité des réseaux sociaux pour développer votre entreprise

 

En suivant ces 7 conseils, vous pouvez gagner en visibilité et développer votre entreprise grâce aux réseaux sociaux. Réfléchissez en amont à une ligne éditoriale et à des sujets. Ne postez pas du contenu juste pour poster du contenu. Pour engager une communauté, il faut de la régularité, de la pertinence et de la cohérence.

A vos posts, prêts, partez !

Si vous sentez le besoin de vous faire accompagner sur votre stratégie en réseaux sociaux et sur la création de posts, vous pouvez faire appel un pro de la visibilité digitale. Voici mon formulaire de contact, ma page LinkedIn,ma page Facebook et mon compte Instagram.

 

Je suis Christine Burguin, Boosteuse de visibilité digitale.  Mon métier, c’est de permettre aux entrepreneurs et dirigeants d’être proches de leurs clients sur le web en créant des sites internet efficaces et qui communiquent les bonnes informations, en développant leur réréfencement sur les moteurs de recherche et leur visibilité sur les réseaux sociaux.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous intéresser …

Les 7 qualités indispensables d’un site web

Les 7 qualités indispensables d’un site web

Les qualités d’un site web pour qu’il soit performant et rentable sont au nombre de 7. Chiffre porte-bonheur ou pas, vous trouverez ici les clés pour vous assurer que votre site internet soit de qualité et puisse satisfaire vos internautes. Et ainsi bénéficier de plus...

lire plus
Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Si vous en êtes au stade de vous demander quelles sont les étapes de la création d’un site web, c’est que vous êtes convaincu de son utilité pour votre entreprise. Que votre activité s’adresse à des particuliers ou à des entreprises. Pour autant, vous avez conscience...

lire plus
Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Vous vous demandez quel est le prix un site internet. Vous rêvez d’un site qui fera décoller votre business, vous apportera du chiffre d’affaires et sera la vitrine de votre entreprise. Et vous avez entendu tout et son contraire sur le budget nécessaire. Bien sûr,...

lire plus
Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Vous vous demandez comment faire remonter votre site internet dans les recherches de Google ? Et vous n’êtes pas le seul …. Tout le monde veut être positionné sur la première page avant ses concurrents. Et c’est bien compréhensible puisque la 1ère page de Google...

lire plus
Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots-clés est capital pour apparaître dans les premières positions sur Google. Plus de 70% des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats et ne vont pas au-delà. La question se pose donc : comment bien choisir ses mots-clés pour émerger face...

lire plus
Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ? Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE...

lire plus

Recevez la liste des étapes à suivre pour construire, lancer et sécuriser votre site web en toute sérénité

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez