fbpx

Lorsque vous achetez un site internet réalisé par un prestataire, il y a forcément un moment où vous devez vous poser la question du choix des couleurs. Les couleurs utilisées sur un site internet ont le pouvoir d’influencer le comportement des internautes pour les inciter à vous contacter ou à acheter. Il vaut mieux avoir conscience des grands principes des codes couleur. Vous ferez ainsi les bons choix dès le début de la réalisation de votre site web.

 

Les couleurs génèrent des émotions

Vous l’avez déjà certainement entendu, les couleurs génèrent des émotions. Le choix des couleurs d’un site internet ne sert donc pas uniquement à l’embellir. Il va conditionner l’émotion ressentie par vos utilisateurs.

 

Quelle couleur pour quelle émotion ?

Les associations entre couleurs et émotions les plus connues sont les suivantes :

  • Rouge : excitation, colère, vitesse
  • Jaune : énergie, optimisme, bonne humeur
  • Orange : plaisir, créativité
  • Bleu : calme, sérieux, connaissance
  • Vert : croissance, rafraichissant, nature
  • Rose : protection, chaleur, légèreté
  • Marron : confiance, pragmatique
  • Violet : sagesse, autorité, spiritualité
  • Blanc : pureté, bonheur
  • Noir : formalité, luxueux, glamour
  • Gris : impartial, maturité

Quelles sont vos valeurs et objectifs ?

Avant de choisir les couleurs de votre site web, réfléchissez à vos valeurs et l’image que vous voulez donner de votre société. Pensez aux émotions que vous voulez véhiculer.

Un web designer doit penser à beaucoup de choses quand il conçoit un site internet : arborescence, structure des pages, contenu, couleurs … Il doit toujours être capable de se mettre à la place de l’internaute et prendre en compte les objectifs du propriétaire du site.  Guidez-le au mieux sur vos objectifs, vos valeurs et les émotions que vous voulez susciter. Cela lui permettra construire un site internet optimisé pour la conversion.

Le web designer accordera la plus grande attention aux couleurs à certains endroits du site : header, zones de titre, arrière-plan, boutons d’appel à l’action. Le header, en-tête en français, c’est la zone que voit l’internaute en premier. Les boutons d’appel à l’action, c’est ce qui pousse l’internaute à passer à l’acte (vous contactez, acheter, en savoir plus sur vos produits ou services.). Ce sont des éléments clés pour l’efficacité de votre site internet et l’expérience utilisateur. 

Construisez votre palette de couleurs

Définition et conseils

Avant toute chose, définissons ce qu’est une palette de couleurs. C’est ce qui représente l’ensemble des couleurs utilisées sur un site internet.

L’utilisation d’une palette de couleurs vous permettra d’éviter l’effet sapin de Noël et donnera une cohérence générale au site.

Au-delà de la symbolique des couleurs que nous avons vu précédemment, la combinaison des couleurs déterminent l’ambiance générale d’un site internet.

Si vous voulez un site dynamique, favorisant le passage à l’action, utilisez des couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique.

Si vous voulez un site un site mettant en avant la douceur et l’apaisement, utilisez plutôt des couleurs proches en déclinant plusieurs nuances et tons différents.

Le choix de vos couleurs

En tenant compte de tous ces conseils, choisissez une dominante de couleur. A partir ce celle-ci, déterminez 1 à 2 couleurs autres couleurs qui feront partie de votre palette. Dans le cas d’une seule couleur supplémentaire, celle-ci devra être complémentaire à la première. Donc diamétralement opposée dans le cercle chromatique. Dans le cas de deux couleurs supplémentaires, fonctionnez en triade.

Pour en savoir plus sur la combinaison des couleurs, vous pouvez consulter cet article.

N’oubliez pas de tenir compte des couleurs de votre logo si vous en avez un. Vous devez reprendre la couleur principale de votre logo afin de créer une harmonie.

Le concepteur de votre site internet attribuera ensuite les couleurs choisies aux principaux éléments de votre site internet (header, boutons etc…). il vous proposera également une couleur adaptée pour votre texte. Elle doit être en opposition avec la couleur de fond.

Les couleurs du web

Les différents codes d’écriture

Les couleurs utilisées dans l’affichage des pages web sont spécifiés de plusieurs façons.

  • par un code hexadécimal composé d’un # et de 6 caractères. Ce code représente la valeur des couleurs primaires rouges, vert et bleu (#RRVVBB) avec lesquelles il est possible de reconstituer l’ensemble des couleurs. Ce système utilise 16 symboles combinant lettres et chiffres. Exemple : #32CD32
  • par une combinaison de 3 chiffres donnant ces valeurs en décimal de 0 à 255 : le code RVB donne alors une valeur absolue au rouge, vert et bleu pour la dite couleur. Exemple : rgb(160, 82, 45)
  • ou par un pourcentage qui indique le pourcentage de rouge, vert et bleu de la dite-couleur. Ce sont les codes HSL, HSV, et CMYK. Exemple : hsl(180, 100%, 25.1%), hsv(0, 100%, 54.5%), cmyk(75.5%, 0%, 75.5%, 45.5%)

En tant que propriétaire de site, vous n’avez pas vous-même besoin de chercher les correspondances entre ces différents types de code. L’important est de bien choisir vos couleurs et de comprendre le vocabulaire de votre prestataire. Le développeur du site web, ou le graphiste feront le reste !

L’accessibilité

L’utilisation des couleurs dans les pages web est soumises à des règles d’accessibilité définies par le consortium W3C :

  • aucune information ne doit être véhiculée uniquement par la couleur. Elle doit donc systématiquement accompagnée d’un autre moyen de véhiculer l’information graphique ou textuel.
  • un niveau de contraste doit alors être suffisant entre la couleur d’arrière-plan et le texte, ou les images.

Check-list du site crédible et efficace

Vous souhaitez vous assurer que votre site internet répond aux standards en terme d’ergonomie, d’éditorial et de technique. Téléchargez gratuitement ma check-list

Conclusion sur le choix des couleurs pour un site web

Le choix les couleurs de votre site internet a une grande importance : certaines combinaisons de couleurs semblent parfaites alors que d’autres rendront votre site hétérogène. Choisir les bonnes couleurs n’est pas juste une question d’esthétisme. Vous devez avoir conscience des émotions que les couleurs génèrent auprès des internautes. C’est une occasion unique de vous connecter à votre audience !

Voici en synthèse les 3 conseils les plus importants pour le choix des couleurs d’un site internet :

  • Choisissez votre palette de couleur en ayant à l’esprit les émotions et les valeurs que vous souhaitez véhiculer
  • Faites très attention à la couleur de votre header (en-tête de site)
  • Choisissez la bonne couleur pour vos boutons d’appel à l’action (CTA)

Je me ferai également un plaisir de vous conseiller pour choisir les bonnes couleurs et vous aider à construire un site internet efficace pour votre business !

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email
Partagez