fbpx

Vous avez un projet de création de site web ? Et vous ne savez pas comment rédiger le cahier des charges de votre site internet. Cet article est pour vous ! Il vous permettra de formuler clairement vos attentes. Le cahier des charges de votre site internet vous permettra également de comparer les différentes propositions de prestataire.

 

Qu’est-ce qu’un cahier des charges de site internet ?

Un cahier des charges de site internet est un document décrivant les objectifs de votre site, vos attentes fonctionnelles et le design que vous souhaitez.

Il vous permettra de vous poser les bonnes questions et de guider vos discussions avec votre futur créateur de site internet. Vous pourrez ainsi comparer les devis que vous allez recevoir.

Soyez le plus clair et précis possible. Essayez de hiérarchiser vos besoins. Structurez votre cahier des charges de site internet avec un plan en vous inspirant de ce qui suit.

J’explique plus longuement comment créer un site web professionnel dans cet article.

Que doit-on trouver dans un cahier des charges de site internet ?

En fonction de la complexité de votre projet et de la maturité de votre entreprise, le cahier des charges sera plus ou moins détaillé. Pour un projet d’envergure modeste, vous pouvez vous passer de rédiger un document complet. Et vous contenter de lister les informations suivantes :

  • Décrivez votre entreprise, votre activité, vos produits ou services Qui sont vos clients cibles ?
  • Est-ce une création ou une refonte de site internet ?
  • A quoi va servir votre site internet ? présenter votre entreprise, obtenir des contacts de prospects, fidéliser vos clients, vendre vos produits ?
  • Communiquez votre identité visuelle si elle existe (logo, charte graphique)

Réfléchissez aux contenus que vous voulez mettre en ligne : texte, photos, vidéos.

Pour le contenu texte, soit vous fournissez tout le contenu. Donnez alors une idée de la volumétrie. Ou alors, vous décidez de demander de l’aide pour la rédaction.

 

Pour les photos, indiquez si vous en avez déjà et si vous souhaitez les utiliser. Sinon expliquez le type de photos idéal. Même chose pour les vidéos.

 

Même pour des sites simples, vous pouvez préciser un peu mieux votre besoin :

Quelles fonctionnalités intégrer ? Formulaire de contacts, carte de géolocalisation, partage sur les réseaux sociaux, module de réservation.

Quelle sera la structure du site ? Arborescence des pages, menu, organisation des pages. 

Quelle autonomie souhaitez-vous avoir une fois votre site en ligne ?  Les contenus n’évolueront pas du tout. Ou alors, vous souhaitez pouvoir modifier des blocs de contenus de votre site et publier des articles. Ou encore, vous souhaitez être administrateur de votre site.

Souhaitez-vous que le contenu soit optimisé pour le référencement naturel ?

Exemple de cahier des charges d’un site internet

 

Un projet simple est un site vitrine d’une dizaine de pages maximum. Un projet plus complexe va comporter plus de pages et nécessiter une arborescence plus travaillée. Les sites e-commerce sont également des projets assez complexes à mettre en œuvre en termes de fonctionnalités et d’optimisation du parcours client.>

Pour des projets complexes, vous avez donc tout intérêt à rédiger un véritable cahier des charges en suivant la trame suivante : 

1- Présentation de votre entreprise et de son secteur :

Quelle est votre activité ? Quels produits ou services vendez-vous ? Expliquez qui sont vos clients cibles ?  Quels sont vos concurrents ?

Pensez à votre slogan qui devra apparaître en haut de la page d’accueil. Réfléchissez bien également à vos atouts différenciant. Ceux-ci doivent être également bien placés sur votre site internet pour capter l’attention des internautes.

2- Quel est l’objectif de votre site internet ?

Vous souhaitez un site internet vitrine pour présenter votre entreprise ? Vous souhaitez un site e-commerce pour vendre vos produits ?

Vous souhaitez avoir du trafic important sur votre site ?

Vous souhaitez générer des leads ? (Prise de contact)

Vous avez déjà un site et souhaitez le faire refaire ? Dans ce cas, précisez pourquoi vous voulez une refonte de site internet. Quelles sont les éléments de votre site qui vous plaisent et ceux qui vous plaisent moins ? Pourquoi ? Quand votre site internet a-t-il été fait ? 

3- Contenu et caractéristiques de votre site internet

3.1 Contenu texte, photos et vidéo

Pour le contenu texte, précisez si vous fournissez tout le contenu ou si vous souhaitez de l’aide pour la rédaction. Faîtes une estimation de volume (nombre de pages).

En ce qui concerne les photos et vidéos, souhaitez-vous que le prestataire se charge de la recherche, de l’achat et de la sélection ? Dans ce cas, indiquez un nombre d’images et vidéos cible. Et guidez-le sur vos préférences en lui montrant des exemples.

3.2 Ambiance, design

Il faut préciser ce que vous aimez :

  • style épuré ou coloré
  • animations
  • atmosphère créative …

C’est le moment de communiquer votre identité visuelle : logo, charte graphique

3.3 Arborescence, maquette

L’arborescence d’un site internet, c’est la façon dont sont organisées vos pages web.

Il faut donc que vous réfléchissiez aux différentes pages à mettre en ligne et à leur imbrication les unes par rapport aux autres.

Idéalement, allez jusqu’à créer des maquettes de pages en imaginant comment sera organisée l’information à l’intérieur de chaque page. Ou communiquez à votre prestataire des exemples de sites qui vous conviennent. Ils serviront d’inspiration. Votre prestataire pourra alors vous proposer une maquette.

 

Check-list du site web crédible et efficace

Vous souhaitez vous assurer que votre site internet répond aux standards en terme d’ergonomie, d’éditorial et de technique. Téléchargez gratuitement ma check-list

Schéma d’arborescence :

4- Hébergement, nom de domaine, emails

Avez-vous déjà réservé un nom :de domaine ? Dans ce cas, précisez lequel et chez qui. Si ce n’est pas encore le cas, choisissez un nom de domaine court, et qui reflète bien votre activité. Avez-vous déjà souscrit un une solution d’hébergement ? Dans ce cas, précisez chez qui. Il faudra que vous communiquiez vos paramètres de connexion une fois que vous aurez signé votre contrat. Il est préférable de choisir son prestataire avant l’hébergement car celui-ci pourra vous recommander une solution d’hébergement ou s’en charger directement lui-même. Je recommande tout particulièrement O2 Switch. Cet hébergeur français à une bonne interface et un bon service client. Et des serveurs qui ne plantent pas !  

5- Maintenance et statistiques de connexion

5.2 Maintenance

Il est conseillé de demander une maintenance de votre site : sauvegardes régulières de la base de données pour restauration si nécessaire. Mises à jour régulières du CMS (WordPress, Shopify ou autre outil de content management system qui  servira à créer le site). Vous pouvez aller plus loin en demandant quel seraient les coûts éventuels d’intervention pour restaurer votre site en cas de plantage.

5.2 Statistiques de connexion et trafic

Si vous souhaitez avoir des données sur le nombre d’utilisateurs de votre site internet et les sources de trafic, demandez-le à votre prestataire. Il connectera votre site à votre compte Google Analytics, que vous créerez pour l’occasion si vous n’en avez pas encore.

6- Livraison du site

6.1 Votre rôle

Précisez si vous aurez besoin vous -même de modifier et mettre à jour le contenu de votre site. Dans ce cas, vous aurez accès un login et code « éditeur» pour être autonome.

Demandez toutefois également les login et mot de passe administrateur. Ils pourront vous servir si vous changez de prestataire ultérieurement.

6.2 Formation

Aurez-vous besoin d’une formation ? De base, pour être autonome sur les modifications. Ou de niveau avancé, pour être capable de changer certaines sections de votre site.

6.3 Référencement naturel

Si vous souhaitez que votre site internet soit optimisé pour le référencement naturel dès sa livraison, il faut le préciser dans le cahier des charges. C’est un travail important et supplémentaire à faire. Les webmasters ne sont pas forcément des experts du référencement naturel. Peut-être devrez-vous faire appel à quelqu’un d’autre pour cette partie.

6.4 Délai de livraison

Précisez quel délai de réalisation vous souhaitez. Et ceci, à partir du moment où vous aurez fourni le contenu nécessaire et vous vous serez mis d’accord sur les visuels, l’arborescence etc…

Pour conclure

Un cahier des charges de site internet correctement rédigé est l’une des clés de réussite de votre projet web et de votre entreprise. N’hésitez pas à passer le temps nécessaire pour le bâtir. Vous pouvez également vous faire accompagner de votre prestataire digital. Un bon prestataire saura vous poser les questions pertinentes et vous guider dans votre réflexion. C’est déjà un indicateur de sa qualité !

Si vous souhaitez que j’étudie votre projet de site internet, vous pouvez me contacter via ce formulaire en ligne ou directement par mail (mes coordonnées sont en dessous).

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous plaire …

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux Pour faire croître leur activité, les entrepreneurs et les dirigeants de PME doivent utiliser les réseaux sociaux. La communication des entreprises est devenue très digitale. Pourtant, nous pouvons être perdus face...

lire plus
Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement Vous avez forcément déjà acheté un article ou un service en ligne. Et vous avez forcément déjà laissé un avis client suite à cet achat. En tant qu’entrepreneur, vous savez l’importance des avis dans le processus de...

lire plus
Comment vendre sur internet

Comment vendre sur internet

Dans cet article, je vous propose ma méthode pour vendre sur internet quand on est chef d’une petite ou moyenne entreprise et que l’on a un budget marketing limité. Si le digital est devenu incontournable, la vente de ses produits ou services sur ce canal n’est pas si...

lire plus
Rédigez du contenu optimisé pour le web pour vendre plus

Rédigez du contenu optimisé pour le web pour vendre plus

En tant que web marketeur ou entrepreneur, vous voulez rédiger du contenu optimisé pour le web. Les bénéfices sont de l’ordre de 4 : premier avantage, cela vous permettra de faire venir plus de clients sur votre site web. Deuxième avantage, vous pourrez les faire...

lire plus
Comment toucher vos clients avec votre site web

Comment toucher vos clients avec votre site web

D’abord enthousiaste à l’idée d’être présent sur le web, vous vous demandez si votre site internet vous apporte réellement des clients. En effet, comment toucher des clients avec son site web ? Lle seul fait d'avoir un site internet avec un beau design ne suffit pas :...

lire plus
Comment faire un audit UX de son site web ?

Comment faire un audit UX de son site web ?

L’expérience utilisateur (UX en anglais) joue un rôle fondamental dans le taux de conversion de votre site internet. Réalisez un audit UX de votre site web. Il vous permettra de vous vérifier si les internautes peuvent facilement naviguer sur votre site et y trouver...

lire plus
Comment creer une landing page efficace ?

Comment creer une landing page efficace ?

Comment créer une landing page efficace ? Quand vous faîtes de la publicité en ligne, vous devez vous assurer de diriger le trafic vers la bonne page de votre site web. Il faut éviter la page d’accueil qui est trop généraliste et peu ciblée sur une offre. Et plutôt...

lire plus
Bien choisir les couleurs de votre site internet

Bien choisir les couleurs de votre site internet

Lorsque vous achetez un site internet réalisé par un prestataire, il y a forcément un moment où vous devez vous poser la question du choix des couleurs. Les couleurs utilisées sur un site internet ont le pouvoir d’influencer le comportement des internautes pour les...

lire plus
Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads : comment faire une campagne efficace avec moins de 10 euros par jour ? En tant que petite, moyenne entreprise ou indépendant, vous pouvez obtenir de bons résultats pour 10 euros par jour investis sur Google. Google est un formidable outil d’acquisition...

lire plus
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email
Partagez