fbpx

 

Vous vous demandez si c’est vraiment possible de rédiger un article parfaitement optimisé pour le SEO sans y passer des heures. La réponse est OUI, à condition de suivre la méthode que je vous propose. Je vais au-delà des conseils habituellement prodigués sur le référencement naturel en vous donnant des astuces qui vont vous permettre de gagner du temps. Tout en vous positionnant 1er sur Google.

Alors, c’est parti ! Suivez le guide !

Sommaire

1 – Choisir son mot clé pour le SEO

La 1ère étape est classique : il faut trouver le mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Ceci afin que votre contenu apparaisse dans les premières positions de Google.

Un mot clé correspond à une expression de recherche formulée par un internaute. Il faut donc trouver une correspondance entre le mot clé visé et les recherches réellement faites par les internautes.

Exemple de choix de mots clés :

Je veux écrire un article pour expliquer comment rédiger pour le SEO. Le mot clé sera : rédiger article optimisé SEO. La recherche des internautes peut être : écrire article bien référencé, rédiger du contenu optimisé pour le référencement naturel, faire du contenu optimisé pour le SEO …

Le jeu consiste ici à trouver le mot clé (en fait la suite de mots), qui a le plus de potentiel de recherches.

Les outils :

Pour choisir le bon mot clé à partir de vos idées, il faut vous faire aider par des outils. A titre personnel j’utilise Ranxplorer ou Semrush. Si vous voulez utiliser un outil gratuit (dans une certaine limite de recherche), je vous conseille Ubersuggest.

Gardez à l’esprit que l’article que vous êtes en train de rédiger doit s’inscrire dans une stratégie globale de contenu SEO.

Vous pouvez construire un tableau de bord sous format excel comprenant :

  • Le sujet
  • Le mot clé cible
  • La difficulté SEO
  • Le nombre de recherches mensuelles sur Google
  • Les mots clés associés
  • URL de votre article (une fois qu’il sera publié)
  • Articles parents (avec URL)
  • Articles frères-sœurs
  • Articles enfants

Le cocon sémantique :

Dans le tableau ci-dessus,  j’introduis la notion d’articles parents, frères-soeurs et enfants.

Une stratégie de contenu optimisé pour le référencement naturel consiste à trouver les bon mots clés pour chaque article, mais aussi à organiser son blog pour que les articles soient reliés entre eux de façon hiérarchique. C’est un point très souvent mal travaillé. Il demande un peu d’organisation et beaucoup de rigueur. Sachez que le maillage d’un site est un des critères imporants pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche.

Exemple de structure optimisée :

Voici comment on pourrait organiser un blog parlant du référencement naturel, et justement bien optimisé pour le SEO :

  • Article parent de niveau 1 (article principal) : tout savoir sur le référencement naturel
  • Articles enfants de niveau 2 : comment trouver ses mots clés, comment optimiser son contenu pour le SEO, apparaitre en premières position sur Google
  • Articles de niveau 3 : optimiser ses balises HTML pour le SEO, l’importance des images pour le SEO, bien référencer un site e-commerce

Les articles de niveau 2 doivent être reliés entre eux au moyen de liens hyper texte et pointer vers l’article de niveau 1. Même raisonnement pour les articles de niveau 3 qui doivent être reliés entre eux. Et pointer vers le niveau 2 et 1.

Confiez votre référencement naturel à une experte pragmatique

Audit SEO, mots clés, optimisation technique de votre site, rédaction SEO

2 – Rédiger son article en faisant bien attention au fond et au SEO

 

Vous avez vos mots clés et vos expressions associés, lancez-vous dans la rédaction.

Commencez par lister vos idées et établir un plan.

Puis rédigez votre introduction.

Ensuite, passez aux différentes parties de votre plan.

L’important ici est de rédiger du contenu de qualité, en pensant à ce qu’attendant vos internautes. Variez votre vocabulaire, placez de temps en temps votre mots clé pour optimiser votre contenu pour le SEO.

Surtout ne copier pas du contenu trouvé sur d’autres sites web car Google ne vous le pardonnera pas. C’est très facile à détecter par leurs super robots !

La longueur:

On me demande souvent quelle longueur rédiger : s’il n’y a pas véritablement de règle, sachez un contenu de moins de 500 mots a peu de chance de bien de faire référencer. Sauf dans le cas de fiche produits d’un site e-commerce où l’exigence de longueur sera moins forte.

Les recherches associées & autres questions posées :

Un conseil classique que vous retrouverez très souvent, et très utile : pensez aux recherches associés de Google pour varier votre champs sémantique.

Il suffit de saisir quelques mots dans la barre de recherche de Google et de voir quelles suggestions sont faites juste en bas de la page.

Même chose pour les autres questions posées, qui apparaissent en mileu de page de résultats.

 

 

optimiser article SEO avec recherches associées

Autres points importants :

  • Soignez tout particulièrement votre introduction : elle doit donner envie de poursuivre la lecture et surtout contenir votre mot clé dès les premières lignes
  • structurez votre articles avec des sous titres et intégrez vos mots de temps en temps.

Mon truc en plus pour gagner du temps :

Tapez au kilomètre sans corriger vos fautes de frappes ou d’orthographe dans un 1er temps. Quand vous avez fini de rédiger, faites une pause de quelques heures avant de vous relire. Puis reprenez votre texte, corrigez vos fautes et tournures de phrases. Quand vous rédigez, ne vous laissez pas distraire : supprimez toutes vos notifications, ne répondez pas au téléphone (sauf urgence personnelle bien sûr !).

 

Confiez votre SEO à un partenaire de confiance

Audit SEO, articles de blog, optimisation technique

3 – Optimiser son contenu pour le SEO

Introduction, titres et sous titres :

Les robots de Google détectent tout particulièrement certains éléments de contenu afin de classer votre article par rapport au mot clé que vous visez : le titre, les premières lignes du texte, les sous titres.

Votre titre doit impérativement contenir votre mot clé. La difficulté de l’exercice consistera donc à trouver un titre percutant qui contient le mot clé.

Soignez votre introduction comme le lait sur le feu. Elle doit présenter le sujet, intriguer et contenir le mot clé. C’est un exercice assez complexe. Plus vous le pratiquerez, meilleur vous serez, et plus vous irez vite !

Les sous titres structurent votre contenu. Les lecteurs et les robots des moteurs de recherche les adorent. Ils introduisent vos sous parties. Ils doivent contenir votre mots clé, dans la mesure du possible.

Liens internes & externes :

Nous avons déjà abordé les questions de maillage interne plus haut avec les notions d’articles parents, enfants, frères-sœurs.

Si vous avez bien travaillé votre stratégie de contenu en mont, vous ferez facilement le maillage. Quand vous ajoutez de nouveaux articles sur votre site internet, pensez à les relier à à partir d’articles plus anciens

J’ajoute ici une notion supplémentaire : le maillage externe. Google apprécie le contenu de qualité. Donc si vous apportez de la valeur à vos lecteurs en renvoyant à des références externes, c’est un plus pour votre SEO. Pensez à faire des liens vers des outils, des études de références, ou des partenaires.

Les images & vidéos :

Les images et vidéos sont un atout pour votre référencement naturel.

Non seulement elle illustre votre contenu, mais elles permettent de donner des indicateurs supplémentaires à Google.

Comme Google ne voit pas les images, mais la description qu’on en fait, pensez à ajouter le mot clé cible dans l’attribut ALT.

Pour les vidéos, postez-les sur votre chaine You Tube et insérez-les avec un lien dans vos pages web. Tiens, un lien externe créé, en 2 clics !

4 – Vérifier que tout est OK et publier

 

Une fois que vous avez rédigez votre contenu, il faut vérifier que tout est bien conforme pour le référencement naturel et pour vos futurs lecteurs.

Relecture attentive du contenu :

Procédez d’abord à une relecture attentive de votre contenu en vérifiant si votre mot clé revient régulièrement (mais sans qu’il ne soit trop souvent répété).

Même chose pour les sous-titres

Renseignez les métas :

Pensez à faire une description courte de votre page web et à lui donner un titre SEO.

Pour cela, vous pouvez vous aider d’outils comme Yoast SEO ou Rank maths. Ces outils proposent d’ailleurs d’autres fonctionnalités : ils vous permettent de voir si vous avez fait des liens internes/externes, de détecter si votre sous titres et vos images sont bien optimisés pour le SEO, etc.

Attention toutefois : ce sont des outils de contrôle. Ils ne font pas le référencement naturel à votre place. Et ce n’est pas parce que tous leurs voyants sont au vert que votre page web sera bien positionnée pour autant : ce la dépend notamment du choix de vos mots clés et de ce que font vos concurrents.

La sémantique :

Pensez à varier les expressions autour de votre mot clé cible. Pour cela, je vous recommande d’utliser l’outil 1.fr. Une fois que votre page est publiée, vous pouvez faire tourner l’outil et obtenir des recommandations d’amélioration.

Conclusion : un article parfaitement optimisé pour le SEO en 2 heures seulement, c’est possible

Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est justement parce qu’il est très bien optimisé 😊 J’ai mis exactement 2 heures à le rédiger en incluant ma recherche de mots clés et une rapide analyse de la concurrence.

Donc, avec un peu d’entrainement et de la méthode, c’est aussi à votre portée.

Une fois votre article publié, vous pouvez encore booster votre SEO en suivant ce guide complet et gratuit du référencement.

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

SEO : passez à la vitesse supérieure !

Déléguez à un expert de confiance

Ces articles pourraient également vous plaire …

Pourquoi écrire un article de blog ?

Pourquoi écrire un article de blog ?

Découvrez les 3 raisons qui vont vous concaincre d'écrire des articles de blog régulièrement. En tant qu’entrepreneur, Directeur Marketing ou Communication, vous entendez souvent qu’il faut écrire des articles de blog. Pourtant, vous hésitez à vous y mettre. L’idée de...

lire plus
Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Si vous en êtes au stade de vous demander quelles sont les étapes de la création d’un site web, c’est que vous êtes convaincu de son utilité pour votre entreprise. Que votre activité s’adresse à des particuliers ou à des entreprises. Pour autant, vous avez conscience...

lire plus
Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Vous vous demandez quel est le prix un site internet. Vous rêvez d’un site qui fera décoller votre business, vous apportera du chiffre d’affaires et sera la vitrine de votre entreprise. Et vous avez entendu tout et son contraire sur le budget nécessaire. Bien sûr,...

lire plus
Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Vous vous demandez comment faire remonter votre site internet dans les recherches de Google ? Et vous n’êtes pas le seul …. Tout le monde veut être positionné sur la première page avant ses concurrents. Et c’est bien compréhensible puisque la 1ère page de Google...

lire plus
Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots-clés est capital pour apparaître dans les premières positions sur Google. Plus de 70% des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats et ne vont pas au-delà. La question se pose donc : comment bien choisir ses mots-clés pour émerger face...

lire plus

Recevez le guide ultime pour être enfin numéro 1 sur Google grâce au référencement naturel

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez