🌟 Rédiger du contenu SEO : la méthode idéale en 6 étapes 🌟

En tant que spécialiste SEO, j’ai développé un processus optimisé pour la rédaction de contenu SEO de manière continue et efficace. Selon le sujet, les points à traiter et la concurrence sur le mot clé ciblé, la rédaction d’un article me prend entre 3 et 4 heures. Cela représente du temps, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Car le SEO est une source de trafic continue pour son site web. Une opportunité de dingue pour développer son entreprise ! Voici les 6 étapes indispensables pour optimiser son contenu SEO.

Sommaire :

A retenir :

  • Le contenu SEO est un axe d’optimisation stratégique et indispensable pour être affiché dans les premiers résultats de Google
  • Le choix des mots clés est l’étape incontournable avant de se lancer dans la rédaction de contenu SEO
  • Il faut proposer du contenu de qualité et ne pas miser seulement sur la quantité (même si elle est indispensable)
  • Il faut comprendre l’intérêt de certaines balises HTML pour le SEO et les savoir les optimiser, même quand on n’est pas développeur web
  • Une excelente organisation est indispensable : gestion du temps et planning édotorial
  • 6 étapes suffisent pour produire un bon contenu SEO qui vous permettra de monter sur les premières larches du podium des moteurs de recherche

Qu’est-ce que le contenu SEO ?

 

Le contenu SEO est un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. L’objectif est d’apparaître le plus haut possible sur la page de résultats des recherches que font les internautes. Les textes et images sont les éléments de contenu principaux qui peuvent être optimisés pour le référencement naturel.

Pourquoi le SEO est-il si important ? :

  • Plus de 50% du trafic des sites web provient des moteurs de recherche
  • 68% des expériences en ligne débutent avec un moteur de recherche

Sans cela, aucune chance de développer le trafic de votre site et donc de promouvoir vos services ou vendre vos produits.

Savez-vous que seulement 0,78% des internautes cliquent sur des résultats se trouvant sur la 2e page de résultats de Google ? Et que les 5 premiers résultats de recherche de la première page concentrent 70% des clics ?

C’est à la fois vertigineux et motivant : il est possible de se démarquer et d’entrer dans le cercle fermé des 5 premiers. Mais les places sont rares ! Pour cela, vous devrez produire du contenu SEO parfaitement adapté aux règles des moteurs de recherche.

En réflexion sur votre réferencement naturel ?

Étape 1 : Choisir des mots clés pertinents pour son contenu SEO

 

Un article contenant les mots clés appropriés a de fortes chances d’apparaître sur les premières pages des résultats de recherche. Bien que le SEO ne se limite pas aux mots clés (Google utilise plus d’une centaine de critères dans son algorithme), choisir les bons mots clés est une première étape essentielle. Attention toutefois à ne pas commettre l’erreur que font beaucoup de débutants : viser plusieurs mots clés dans votre page pour vous donner plus de chance d’être référencé.

Google est binaire sur ce sujet : un article doit correspondre à un sujet traité et donc à un mot clé principal.

les mots clés pour un bon contenu SEO

Pensez votre contenu texte d’abord pour les utilisateurs, tout en ayant en tête le mot clé cible. Celui-ci doit vous apporter du trafic ; il doit donc correspondre à des recherches effectuées. Mais d’autres critères entrent en jeu, comme la difficulté concurrentielle ou l’intention de recherche. Certains mots clés sont très concurrentiels car beaucoup de sites web ont déjà écrit du contenu de qualité sur ce sujet. Passez votre chemin, du moins dans un 1er temps. Visez d’abord des intentions de recherche informatives. Puis, quand votre site web sera mieux reconnu par Google, vous pourrez viser des intentions de recherche commerciales et transactionnelles.

C’est tout un art de choisir ses mots clés : entre mots clés concurrentiels à fort potentiel, mots clés peu concurrentiels mais à très faible potentiel, on a souvent du mal à s’y retrouver. Je vous ai préparé une méthode pour choisir les bons mots clés. 

Pour vérifier la pertinence des mots clés, je recommande d’utiliser les possibilités qu’offre Google :

  • Les suggestions dans la barre de recherche
  • Les recherches associées
  • L’outil gratuit Google Keyword Planner

Vous pouvez également utiliser Ubersuggest dans sa version gratuite ou payante. Ou encore Semrush, un outil plébiscité par les agences web, mais relativement cher.

les différents types d'intention de recherche des internautes

Étape 2 : Analyser le contenu SEO de la concurrence

Une fois votre mot clé sélectionné, analysez la concurrence. Regardez les articles déjà bien positionnés pour votre mot clé et identifiez ce qui les rend performants. Notez les points communs : structure de l’article, type de contenu, longueur, etc. Cette analyse vous aidera à comprendre ce qui fonctionne. C’est une excellente base pour le contenu SEO de votre propre article.

Étape 3 : Rédiger un contenu SEO de qualité

Le contenu est roi en SEO. Assurez-vous que votre article soit bien structuré, informatif et engageant. Utilisez vos mots clés de manière naturelle tout au long du texte, dans les titres, les sous-titres et les premières lignes de votre article. Évitez le bourrage de mots clés, qui pourrait nuire à la lisibilité et à l’expérience utilisateur.

3.1 : Structuration SEO de votre contenu

Une fois le mot clé choisi, passez à la structuration de votre article. Divisez-le en différentes parties et sous-parties, en vous inspirant éventuellement d’autres sites traitant du même sujet. Utilisez des titres H2 et H3 pour structurer votre contenu, à l’image des dissertations du lycée :

  • H1 pour le titre de votre article
  • H2 pour les grandes parties (I, II, III etc)
  • H3 pour les sous-parties, si besoin (a, b, c etc)

Une structure claire et logique a deux avantages :

  • Elle facilite la lecture et renforce l’impact SEO de votre contenu.
  • Elle facilite le décryptage par les moteurs de recherche de votre contenu par l’analyse des balises Hn (H1, H2, H3 …).

3.2 : Rédaction de votre contenu SEO

Les moteurs de recherchent étudient le début de votre texte pour comprendre le thème principal. Traitez le sujet dans les premières sections de l’article pour améliorer votre SEO ! D’où l’intérêt de placer habilement le mot clé dans l’introduction et le premier paragraphe.

Les moteurs de recherche analysent également la qualité de votre contenu. Un contenu bien rédigé doit avant tout être convainquant pour :

  • Vendre un produit/service
  • Démontrer son savoir-faire
  • Inciter le lecteur à rester sur le site…

Lancez-vous dans la rédaction quand votre esprit est bien disponible pour ça. Coupez vos notifications pour être plus productif. Faites confiance à votre expertise et votre créativité. Plus vous rédigerez du contenu régulièrement, plus vous serez rapide !

Adaptez la longueur de votre contenu au sujet traité en fonction de vos concurrents. Votre marché propose du contenu de 1500 caractères. Faites-en autant, tout en conservant une excellente qualité de contenu et sans les copier !

Quel que soit le CMS que vous utilisiez pour mettre en ligne votre contenu, votre outil vous permet certainement de rédiger du contenu dans un brouillon et de le publier plus tard. Je vous conseille d’utiliser cette fonctionnalité bien pratique. Finalisez votre article en prenant un peu de recul :

  • Relisez-vous pour corriger les fautes et améliorer les tournures de phrases
  • Mettez en forme pour une lecture agréable (couleurs, paragraphes, listes à puces, mots en gras).
  • Vérifiez l’expérience utilisateur (UX)

Besoin de conseils sur l'optimisation SEO de votre site ?

Étape 4 : Optimiser les éléments on-page pour le référencement naturel

L’optimisation on-page SEO passe par :

  • La répétition du mot clé principal et de ses synonymes, sans excès
  • L’insertion de mots clés aux endroits stratégiques : début de l’article, titres H1, H2, H3, noms et attributs alt des images, méta description, permalien
  • Le maillage interne avec 2-3 liens ancres vers des sujets similaires

Ajoutez des visuels libres de droits ou créés par vous-même. Pensez à insérer des formulaires de newsletter ou des liens affiliés si nécessaire. Un formulaire de newsletter n’a pas d’impact sur votre référencement organique mais vous permet de collecter des coordonnées pour recontacter vos visiteurs.

L’optimisation on-page est cruciale pour son contenu SEO. Voici les éléments à optimiser :

  • Ajoutez des balises ALT à vos images en y mettant le mot clé cible ou une déclinaison
  • Utilisez des liens internes et externes pour enrichir votre contenu
  • Veillez à ce que votre méta description soit attractive et contienne le mot clé principal
  • Écrivez un méta titre (autrement nommé titre SEO) attractif et contenant le mot clé
  • Essayez de mettre le mot clé dans votre URL

Il est recommandé d’utiliser plusieurs visuels sur une même page web pour illustrer votre propos et attirer l’attention des internautes. Ces visuels, qu’ils soient créés par vous-même ou issus d’une banque d’image sont également des atouts pour votre référencement naturel si vous renseignez leur balise ALT et s’ils ne pénalisent pas la vitesse de chargement de votre page.

définitions SEO :  méta titre et méta description

Étape 5 : Mettre à jour régulièrement son contenu

Le SEO est un processus continu. Mettez à jour vos articles régulièrement pour qu’ils restent pertinents et performants. Ajoutez de nouvelles informations, répondez aux commentaires et suivez les tendances de recherche pour ajuster vos mots clés si nécessaire.

Surveillez régulièrement l’évolution du positionnement de vos articles. Une page positionnée numéro 1 dégringole subitement en 5ème position ? Regardez vos concurrents : ont-ils amélioré leur contenu ? Relisez votre propre contenu : est-il devenu obsolète ? Bref, retravaillez le contenu que vous avez déjà publié il ya quelques temps si nécessaire.

Besoin d'un audit SEO ?

Étape 6 : Organiser son contenu SEO dans un planning éditorial

Au début, animer un blog est plutôt simple : on choisit un sujet pour rédiger un article chaque semaine, et le tour est joué.

Mais très vite, vous pouvez, soit manquer d’inspiration, soit avoir une densité de contenu trop importante. Vous ne savez plus comment organiser vos contenus, comment les classer, comment en publier de nouveaux sans vous répéter ….

En plus, vous devez relayer ces contenus sur votre newsletter et vos réseaux sociaux. Ce serait quand même dommage de ne pas capitaliser sur cette richesse d’information ! Vous pouvez alors vous sentier débordé.

La solution ? Mettre en place un planning éditorial pour la rédaction de contenus. Vous y mettrez les sujets déjà traité avec leurs URLs, et leurs mots clés. Ainsi que les sujets à traiter et vos idées de contenus.

Conclusion : votre contenu SEO est à votre portée !

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de produite des contenus optimisés SEO qui non seulement plairont à Google, mais surtout à vos lecteurs.

Une stratégie SEO bien pensée permet d’améliorer la visibilité de votre site web, d’attirer plus de visiteurs qualifiés et d’engager votre audience. La rédaction de contenu SEO est un investissement à long terme qui demande de la rigueur et une adaptation constante aux évolutions des algorithmes des moteurs de recherche.

Besoin d’aide pour vos contenus SEO ?

Si vous souhaitez aller plus loin et maximiser les résultats de votre stratégie de contenu, je suis là pour vous aider. En tant que spécialiste SEO, je propose des services personnalisés pour optimiser votre site web et vos articles afin qu’ils atteignent les premières positions sur Google. Que vous ayez besoin d’un audit complet de votre site, de conseils en stratégie de mots clés, ou de la rédaction d’articles optimisés, je suis à votre disposition pour vous accompagner.

Contactez-moi dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins et découvrir comment nous pouvons travailler ensemble pour booster votre visibilité en ligne. Réservez un entretien découverte gratuit et commencer à transformer votre contenu dès maintenant.

Marketing digital

Déléguez à un expert de confiance

Ces articles pourraient également vous plaire …

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ? Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE...

lire plus
Pourquoi faire un site web éco-responsable ?

Pourquoi faire un site web éco-responsable ?

Vous vous demandez pourquoi faire un site web éco-responsable ? L’idée vous tente, mais vous avez l’impression d’être face à une montagne immense à gravir. Ou encore, vous avez besoin de trouver des arguments pour convaincre vos responsables et vos équipes d’investir...

lire plus
Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Trouvez l'exemple de de page de contact qui vous convient avec ce guide ! Pourquoi un guide avec des exemples de page contact ? Tout simplement parce que la page de contact est souvent traitée en dernier alors que son importance est cruciale pour un site web....

lire plus
Les clés pour un bon référencement sur Google 

Les clés pour un bon référencement sur Google 

Obtenir un bon référencement sur Google n’est pas chose aisée. C’est pourtant essentiel pour obtenir de la visibilité et faire en sorte que votre site web vous apporte régulièrement des clients. L’optimisation SEO de votre site (Search Engine Optimization) est la clé...

lire plus
7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

Améliorer le SEO d'un site e-commerce diffère du SEO d'un site vitrine principalement en raison des objectifs et des caractéristiques spécifiques liés au commerce en ligne. Vous devrez certes utiliser certaines méthodes communes pour apparaître en bonne position sur...

lire plus
Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaître en premier sur Google vous assure une visibilité formidable et un trafic constant sur votre site internet. Mais de nombreuses entreprises s’y essaient, sans résultats. Alors quel est le secret des sites web qui arrivent à se positionner en premier sur...

lire plus
Référencer son site – le guide ultime du SEO

Référencer son site – le guide ultime du SEO

Vous vous demandez comment bien référencer votre site et atteindre les 1ères positions en référencement naturel. Vous êtes nombreux à vous poser la question. Chefs d’entreprise de TPE/PME, responsable communication, micro-entrepreneur…, soyez les bienvenus sur cette...

lire plus

NEWSLETTER

Recevez mes conseils sur le digital directement dans votre messagerie. Pas de spam, c'est promis !

 

 

Inscription réussie ! A bientôt.

Recevez le guide ultime pour être enfin numéro 1 sur Google grâce au référencement naturel

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez