fbpx
Les consommateurs font de plus en plus leurs recherches sur internet. Toute entreprise doit donc avoir un site internet pour présenter ses services ou vendre ses produits. Mais comment faire quand on n’est pas un expert du web ? Et surtout comment créer un site web professionnel efficace et bien référencé sur les moteurs de recherche ?

Voici les 6 étapes pour y parvenir :

 

1 – Définir ses objectifs

Dans quels buts voulez-vous construire un site internet ? Est-ce pour améliorer votre visibilité, trouver des clients, gérer des réservations, vendre vos produits ou services ?

  • Pour les entreprises qui ont un emplacement physique, un site internet permet de se faire connaître dans leur zone de chalandise et dans les zones limitrophes.
  • Pour les entreprises de services, un site internet est un moyen de donner de la confiance et de la légitimité.
  • Pour les entreprises en création, un site internet est un moyen de rentrer rapidement en contact avec des prospects et de trouver ses futurs clients.

Vos objectifs ainsi définis serviront de fil rouge pour la structure du site web qui sera construit.

 

 2 – Réfléchir à la structure de son site web 

La structure de votre site web sera largement conditionnée par vos objectifs. Un site web bien structuré est essentiel pour faciliter la navigation de l’internaute et le référencement sur les moteurs de recherche.

La page d’accueil est essentielle : elle doit donner les informations principales et donner envie à l’internaute de rester sur votre site web. En complément, la page « qui sommes-nous » va permettre de rassurer vos visiteurs sur votre entreprise.

Il faut également faciliter l’accès aux informations utiles : adresse, horaires, numéro de téléphone, plan d’accès, tarifs.

Les menus du site internet doivent être bien définis et simples. Le graphisme doit être épuré pour ne pas perdre l’internaute. Il doit être cohérent par rapport à votre charte graphique si vous en avez une. Évitez les éléments perturbateurs tels que les gifs animés ou divers éléments clignotants. N’utilisez pas trop de couleurs différentes.

 

 3 – Bien choisir son nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse de votre site sur internet. Il se présente de la façon suivante : adressedemonsiteweb suivi d’une extension .fr, ou .com, ou .org etc…. Exemple : burguindigital.com

Votre nom de domaine est la première chose que les internautes apprendront de votre entreprise. Il doit donc être percutant, clair et se distinguer de ceux de vos concurrents.

Évitez les noms composés et les tirets. Faites court et en sorte que votre nom de domaine soit facilement prononçable. Une fois que vous avez une idée, vérifiez qu’il est disponible (sur namecheckr par exemple). Achetez-le auprès d’une entreprise réputée (OVH, O2Switch) ou passez par le prestataire qui créera votre site web.

 

 4 – Proposez un contenu de qualité pour être bien référencé

Votre entreprise vend un produit ou un service. Vous devez donc apporter des informations claires et pertinentes aux internautes sur vos prestations. Mettez en avant votre valeur ajoutée.

Le contenu est Roi pour le référencement sur les moteurs de recherche. Si vous publiez un contenu dégradé, Google vous sanctionnera. Cela pourrait vous faire disparaitre des résultats de recherches organiques. Attention à ce pas copier les autres pour cette même raison !

Par ailleurs, vous devez penser aux mots clés qui définissent le mieux votre activité afin de les intégrer dans votre contenu (sans trop les répéter sous peine de sanctions par les moteurs de recherche). Ici, il convient de réfléchir à ce que les internautes écrivent dans leur moteur de recherche préféré quand ils vous cherchent (en dehors du nom de votre entreprise bien sûr !).

Pour vous aider à trouver des déclinaisons de mots clés, vous pouvez vous inspirer de ce que propose Google en auto complétion lorsque vous saisissez un mot clé. Vous pouvez également essayer des outils gratuits comme answerthepublic, ou tout simplement confier ce travail au prestataire qui créera votre site web.

Pour améliorer son référencement, il faut également faire des mises à jour régulières sur son site. Pour cela, rédigez régulièrement de nouveaux articles sur la partie blog, ou mettez en avant des temps forts.

Et pour finir sur le contenu et le référencement, renseignez le descriptif des images de votre site web : je parle ici du texte alternatif des images (en pensant aux mots clés et en les séparant par des tirets).

 

 5 – Réduire le temps de chargement

Nous passons maintenant plus de la moitié de notre temps digital sur notre mobile. La vitesse de chargement est donc cruciale pour 2 raisons :

  • les internautes : ce sont vos clients ou ou vos futurs clients. Ils faut leur faciliter l’accès à votre site.
  • Google  : qui sanctionne les sites qui se chargent trop lentement. Visez un maximum de 3 secondes.

Pour cela, veillez à compresser vos images (sans en dégrader la qualité) et utilisez la mise en cache pour permettre aux internautes qui ont visité votre site une première fois d’y accéder plus rapidement ensuite. 

 

 6 – Appels à l’action

Pour capter vos internautes, il faut veiller attentivement à créer des appels à l’action efficaces : les boutons doivent être bien positionnés sur la page. Ils doivent également être simples et attractifs :  ce conseil est valable pour l’incitation à l’achat, le partage sur les réseaux sociaux, la prise de réservation.

Même chose pour le formulaire de contact qui doit être hébergé à la fois sur la page d’accueil et sur une page dédiée. Utilisez un nombre minimal mais pas trop important de champs à renseigner.

Enfin, souvenez-vous des objectifs que vous avez définis en première partie : ils vous permettront de définir vos appels à l’action ainsi que leurs intitulés.

 

Bonus

Si vous suivez tous ces conseils, votre site web sera efficace et plaira aux internautes. Vous vous donnez également les meilleures chances pour être  bien référencé sur les moteurs de recherche. N’oubliez pas de créer un site « responsive » qui s’adapte aux tablettes et smartphones. Pensez également à intégrer le protocole de communication sécurisé https : il est indispensable si vous vendez des produits en ligne. Ils est également vivement conseillé pour tout autre site web car il rassure les internautes.

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email
Partagez