Comment être visible sur Google ?
Le simple fait d’avoir un site internet en ligne ne vous garantit aucune visibilité. C’est comme si vous aviez créé une jolie plaquette pour votre entreprise mais que vous ne la distribuez à personne ! Pour que les internautes vous trouvent sur Google, il faut construire votre visibilité en respectant certaines règles détaillées dans cet article. Allez, c’est parti, accrochez-vous et embarquez vers la réussite !
Si vous préférez regarder une vidéo, plutôt que de lire cet article, pourtant très intéressant, regardez la vidéo suivante. Je vous partage ma check-list en or pour publier un article de blog optimisé pour le référencement naturel.
Être visible sur Google – règle n°1 : vérifiez que votre site est bien indexé sur le moteur de recherche
La première des choses à faire est de dire à Google que vous souhaitez qu’il enregistre votre site internet dans sa méga bibliothèque. Pour cela, il faut bien vérifier que l’outil qui vous a servi à créer votre site a créé un fichier robot.txt. Lorsque les robots de Google vont passer sur votre site, il vont pouvoir lire sa structure et ranger le contenu correctement dans la base de données du moteur de recherche.
C’est ce qu’on appelle l’indexation.
Pour vérifier si votre site dispose bien de ce fichier, utilisez l’outil gratuit de Google dans la Search Console.
Besoin d'être plus visible sur Google ?
Référencement sur Google à partir de 350€
Être visible sur Google – règle n° 2 : choisissez bien vos mots clés
Vous le savez certainement, les internautes ne franchissent pas la première page de résultats de Google (95% restent sur la première page). Votre enjeu, en tant que dirigeant de PME ou entrepreneur indépendant, est donc que les internautes voient votre site dès la première page de résultats de Google.
Pour cela, vous devez réfléchir aux recherches que peuvent faire vos prospects pour trouver des entreprises comme les autres. Quand vous avez listé quelques idées, allez faire un tour sur Google : saisissez cette recherche et voyez ce que vous suggère Google en auto complétion. Vous pouvez également utiliser Google Keyword Planner pour trouver des mots clé. J’aime aussi beaucoup answerthepublic qui vous permet de lister des questions (comment, quoi, pourquoi …. ?). Ce sont des outils gratuits, alors n’hésitez pas !
Pour finaliser votre choix de mots clés, sélectionnez des expressions qui représentent suffisamment de volume de recherches mais qui ne sont pas trop concurrentielles. Ceci afin de vous permettre d’émerger sur des recherches pertinentes et suffisamment nombreuses;
Le choix des mots clés est primordial pour apparaître en première page sur Google. Il faut être tactique !
Guide du SEO
Vous souhaitez améliorer votre positionnement sur Google grâce au référencement naturel. Téléchargez gratuitement ce guide.
Être visible sur Google – règle n° 3 : définissez vos balises méta
Une fois votre liste de mots clés établie, choisissez un mot clé par page et renseignez-le dans les balises méta. Là, ça se corse un peu parce que vous ne savez peut-être pas comment faire.
En fonction de l’outil que vous avez utilisé pour créer votre site (Wix, WordPress, Square Space), vous avez accès à un certain nombre de fonctionnalité qui permettent de renseigner :
- le méta titre : pour le titre de la page
- la méta description : pour la description de la page (son résumé)
- les balises ALT des images
Il faut pour chacune des 3 balises reprendre votre mot clé cible.
Il faut également insérer une balise spécifique dans le code HTML du contenu de vos pages dès que vous citez le mot clé dans le texte. Et oui, il faut coder un peu !
Apprenez à faire votre site web
Formation à la création de site web pour débutants en ligne et avec coaching
Finançable par votre CPF
Être visible sur Google – règle n° 4 : structure et contenu des pages
Que ce soit un article de blog ou une page présentant votre activité, vos produits ou vos services, le contenu est roi pour le référencement sur Google.
Le moteur de recherche analyse si vous proposez suffisamment de contenu et en qualité suffisante pour déterminer s’il va le proposer à ses internautes.
Visez 1 000 caractères par page. Et structurez votre contenu avec un titre (H1) et des sous-titres. Reprenez votre mot clé dès le haut de page (dans le H1 et dans le premier paragraphe).
Il y aurait encore beaucoup d’autres choses à dire sur le référencement naturel d’un site internet.
Besoin d'être plus visible sur Google ?
Référencement sur Google à partir de 350€
Être visible sur Google – règle n° 5 : travaillez votre géolocalisation
Les indications géographiques sont courantes sur internet. Pensez aux résultats de recherches de Google qui vous montrent une carte avec les entreprises qui correspondent à votre recherche, à proximité du lieu où vous vous situez.
Si vous êtes commerçant ou artisan, vous l’avez en général déjà bien compris. Pensez toutefois à bien renseigner votre fiche Google My Business. Google met en place régulièrement de nouveaux champs de saisie.
Si vous êtes dans le service, cela peut vous apporter des contacts dans une zone géographique ciblée. La proximité est rassurante, facilitatrice pour le business. Alors pourquoi vous en priver ! C’est gratuit ! Vous pouvez en créer une même si vous êtes micro entrepreneur. Il faut tout simplement un numéro de siret.
Et en plus, la fiche entreprise Google permet à vos clients de laisser des avis. Soyez pro actifs sur ce sujet. Encouragez-les à vous laisser un avis. Vous remonterez ainsi mieux dans l’affichage dans le pack local de Google.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez cet article : Google My Business : les 5 meilleures fonctionnalités à tester pour un meilleur référencement local.
Pour finir sur Google My Business, inspirez-vous de ce que font les concurrents qui remontent dans les premières positions.
Être visible sur Google – règle n° 6 : le référencement payant
Vous pouvez utiliser le référencement payant de 3 façons.
La première, en attendant que votre travail sur le référencement naturel donne ses premiers résultats. En effet, il faut compter quelques semaines, voire quelques mois pour que Google indexe correctement vos pages et estime si elles sont pertinentes pour les internautes.
La deuxième façon, pour soutenir des périodes précises. Des temps forts, ou à l’inverse des temps creux, pendant lesquels vous avez besoin de doper le trafic de votre site internet et votre activité. L’intérêt des campagnes Google Ads est que l’effet est immédiat quand elles sont bien paramétrées.
La troisième façon, pour compléter votre référencement naturel et vous permettre d’être plus présent sur les pages de résultat de Google. Quand vous avez un objectif de business important, vous avez tout intérêt à jouer sur les deux tableaux pour occuper le plus de place possible sur la première page de Google.
Comment gérer sa campagne Google Ads ?
Vous pouvez utiliser la même liste de mots clés que pour le référencement naturel. Puisqu’elle correspond aux recherches que font les internautes pour vous trouver.
Evitez le pilotage automatique que vous propose Google et optimisez vos campagnes plusieurs fois par semaine.
Poursuivez votre lecture sur sur Google Ads et apprenez à lancer des campagnes Google Ads pour moins de 10 euros par jour par ici
Utilisez une landing page spécifique pour votre campagne. Il ne faut pas diriger les internautes vers votre page d’accueil qui n’a pas été faîte pour cela. La page d’accueil de votre site présente l’ensemble de vos activités. Une landing page doit être adaptée aux annonces que vous avez mis en ligne, qui sont ciblées sur un produit ou service. Elle doit expliquer très rapidement aux internautes pourquoi ils doivent vous choisir.
Je vous explique en détail comment créer une landing page efficace dans un article complet dédié au sujet.
Être visible sur Google – conclusion
Référencement naturel + référencement payant = la combinaison gagnante pour être visible sur Google.
Veillez également à rédiger du contenu optimisé pour le web. Pour cela, je vous conseille d’utiliser la technique de la pyramide inversée : partez du message principal, puis affinez votre argumentation et finissez par un exemple.
Si vous sentez le besoin de vous faire accompagner sur votre référencement, vous pouvez faire appel un pro de la visibilité digitale. Contactez-moi pour planifier votre premier entretien.
Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com
Ces articles pourraient également vous intéresser …

Créer un site Internet écologique : le guide complet pour un web plus vert
Comment avoir un site internet écologique, le plus respectueux possible de l’environnement ? L'impact environnemental de l'industrie numérique est devenu une préoccupation croissante ces dernières années. Avec la multiplication des sites internet et des services en...

Améliorer le taux de conversion de son site : 5 actions indispensables
Améliorer le taux de conversion de son site est une action à mener en parallèle avec celles qui visent à donner plus de visibilité à vos pages web au travers du référencement naturel ou du référencement payant. En misant sur l’expérience client de votre site, vous...

Comment choisir un nom de domaine ? Le guide ultime
Choisir un nom de domaine n’est pas une étape anodine dans la vie d’une entreprise. Le nom de domaine détermine votre identité sur le web. L’idéal est d’y penser dès la création de votre entreprise. Imaginez : vous trouvez le nom parfait pour votre société, mais tous...

7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce
Améliorer le SEO d'un site e-commerce diffère du SEO d'un site vitrine principalement en raison des objectifs et des caractéristiques spécifiques liés au commerce en ligne. Vous devrez certes utiliser certaines méthodes communes pour apparaître en bonne position sur...

Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO
Apparaître en premier sur Google vous assure une visibilité formidable et un trafic constant sur votre site internet. Mais de nombreuses entreprises s’y essaient, sans résultats. Alors quel est le secret des sites web qui arrivent à se positionner en premier sur...

Indexer votre site sur Google : les 3 actions indispensables
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles Google pourrait ne pas indexer votre site web. Si vous n’y prêtez pas attention, vous allez continuer à vous demander pourquoi le nombre de visiteurs sur votre site est si faible. Le sujet peut paraître un peu technique....

Trouver des idées pour ses articles de blog facilement en 5 astuces
Trouver des idées d’articles de blog, c’est une tâche très compliquée pour de nombreux entrepreneurs et responsables marketing. Au début, on commence tout feu, tout flamme : cela paraît facile. On connait son secteur d’activité et ses métiers. Sauf que la créativité...

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME
Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ? Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE...

Les limites de la communication digitale : faut-il vraiment continuer ?
Vous vous interrogez sur les limites de la communication digitale. Vos actions de marketing digital ont un un impact limité, voire nul sur votre activité. Votre taux d’ouverture de mail n’est que de 20% Votre site internet vous apporte seulement 2 contacts par moi....