fbpx

Comment créer une landing page efficace ? Quand vous faîtes de la publicité en ligne, vous devez vous assurer de diriger le trafic vers la bonne page de votre site web. Il faut éviter la page d’accueil qui est trop généraliste et peu ciblée sur une offre. Et plutôt créer une page web dédiée qu’on appelle landing page. Les directions marketing des grands groupes créent des pages de destination spécifiques à chaque campagne de publicité digitale. Faites comme eux ! Et suivez mes conseils pour créer une landing page efficace.

 

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page est une page indépendante de votre sire web qui n’apparaît pas dans l’arborescence de celui-ci. Les internautes s’y rendent après avoir cliqué sur une publicité digitale. Cette page a pour but d’amener l’internaute à accomplir une action précise :

  • Télécharger un livret blanc, un guide
  • S’abonner à une newsletter
  • Acheter un produit ou service
  • Demander des renseignements, un devis
  • Être rappelé

Ces actions sont ce qu’on appelle des conversions. Vous avez dépensé un certain budget pour vos actions de publicité. Vous souhaitez donc optimiser les conversions de vos landing pages.

Définissez un objectif précis pour chaque landing page : 1 action marketing, 1 objectif, 1 landing page.

 

Pourquoi les landing pages sont-elles si importantes ?

Votre site web sert à présenter diverses informations sur votre société, vos produits ou services. C’est la vitrine digitale de votre entreprise. Si vous avez bien travaillé votre parcours utilisateur, les internautes sont invités à parcourir les sections et pages de votre site.

Il faut qu’ils passent ensuite à l’action grâce à une landing page efficace qui va les inciter à vous contacter ou télécharger un de vos contenus. L’internaute rentre alors dans le tunnel de conversion.

Même chose quand vous faîtes de la publicité en ligne. Chaque campagne de publicité ayant un objectif précis, il faut rediriger l’internaute vers une page adaptée qui va inciter à l’action. Vous diminuez ainsi votre taux de rebond.

Le rebond, c’est quand ’internaute part aussitôt du site.

Et vous augmentez votre taux de conversion (inscription, demande de contact, téléchargement etc….).

Dans une page de destination, nous souhaitons que les internautes cliquent à un seul endroit : le bouton d’action (envoyer, contacter, être rappelé etc…).

 

Le contenu et le design d’une landing page efficace

 

Une landing page doit être simple. Elle doit être orientée vers l’accomplissement de votre objectif.

Veillez à bien précisez votre offre et votre USP (unique selling proposition). L’argument clé de vente doit être saillant et bien mis en avant. Les bénéfices de votre offre doivent être bien présentés.

Faîtes cependant attention à ne pas trop en mettre : restez synthétiques et aérez bien votre page. Jouez également sur les couleurs, tout en respectant l’atmosphère générale de votre site web.

 

Une landing page est composée de quatre grandes parties :

  • En-tête
  • Arguments de vente, bénéfices client
  • Formulaire
  • Bouton de call to action

Le titre de la landing page situé dans l’en-tête doit capter immédiatement l’attention. Et indiquer clairement le sujet de votre page.

Veillez à n’avoir qu’une seule offre par landing page. Celle-ci doit être bien mise en avant : arguments percutants, en gros caractères. N’hésitez pas à ajouter des témoignages clients, des logos de partenaires, vos notes ou avis.

Formulaire optimisé :

Pour passer à l’action, l’internaute devra remplir un formulaire. Simplifiez-le au maximum pour que ce ne soit pas un point bloquant : bien souvent le nom et l’email suffisent. Nommez bien vos champs de saisie pour faciliter la tâche à l’utilisateur.

Call to action impactant :

Utilisez des boutons de call to action clairs et bien visibles : la couleur du bouton doit être contrastée par rapport au reste. La police de caractère et la taille du bouton suffisamment grande. Le texte du bouton doit inciter à passer à l’action. Le bouton doit être placé au-dessus de la ligne de flottaison.

Vos internautes atterriront bien souvent sur votre page en ayant cliqué sur une publicité qu’ils ont consulté depuis leur mobile. Faîtes des tests sur mobile pour vous assurer de la bonne visibilité de votre landing page.

Graphisme sobre et contrasté :

Choisissez vos visuels avec précaution : ne chargez pas trop votre landing page d’image ou de vidéo. 1 seule conviendra parfaitement. Le fond de votre landing page doit être contrasté : vous pouvez utiliser 2 couleurs pour distinguer des zones. Il doit être cohérent avec la charte graphique de votre site web.

Vous pouvez décider d’utiliser un template disponible en ligne. Faîtes alors attention qu’il répond bien aux critères de contenu et de design décrits dans cet article.

Autres recommandations :

Évitez les liens sortants : les visiteurs de votre landing page ne doivent avoir que 2 possibilités : laisser leurs coordonnées ou bien quitter la page.

Indiquez votre politique de collecte de données avec une case à cocher. L’internaute est ainsi clairement averti qu’il accepte votre politique de confidentialité et la collecte de ses données. Si le fait de remplir le formulaire implique une inscription à votre newsletter par exemple, prévoyez un mail de confirmation. On appelle cela un optin en 2 étapes. Cela augmente considérablement le taux de conversion.

 

Et le local dans tout ça ?

Si vous êtes une entreprise pour laquelle l’implantation locale est importante, pensez à rajouter des indicateurs de proximité dans votre landing page. Une carte vous géolocalisant, votre adresse, votre téléphone seront les éléments qui permettront aux internautes de vous localiser dans votre zone d’implantation.

Ce critère de proximité est très important car les internautes se sentent plus proches de vous. C’est un facteur de réassurance supplémentaire.

Une page de demande de devis d’un commerçant, artisan, PME locale a plus d’impact avec une carte de localisation et des coordonnées complètes. Une landing page qui propose de télécharger un guide ou un e-book gratuit n’a pas besoin d’ancrage local. Donc à vous de décider en fonction de votre typologie d’entreprise et de l’objectif de votre landing page.

 

La check-list d’une landing page efficace

Voici une synthèse des points les plus importants à respecter pour une créer une landing page efficace :

  • Titre : accrocheur
  • Messages : clairs, simples et différenciants
  • Offre : une seule offre par landing page
  • Bouton call to action : visible et incitatif
  • Formulaire : rapide à saisir

Vous pouvez vous inspirer de la maquette de landing page que vous trouverez ci-dessous . Elle reprend les éléments principaux à positionner.

Vous pouvez également me contacter si vous avez besoin de conseils ou si vous avez besoin que je réalise vos landing pages optimisées pour la conversion. C’est ici !

 

Check-list du site web crédible et efficace

Vous souhaitez vous assurer que votre site internet répond aux standards en terme d’ergonomie, d’éditorial et de technique. Téléchargez gratuitement ma check-list

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous plaire …

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux Pour faire croître leur activité, les entrepreneurs et les dirigeants de PME doivent utiliser les réseaux sociaux. La communication des entreprises est devenue très digitale. Pourtant, nous pouvons être perdus face...

lire plus
Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement Vous avez forcément déjà acheté un article ou un service en ligne. Et vous avez forcément déjà laissé un avis client suite à cet achat. En tant qu’entrepreneur, vous savez l’importance des avis dans le processus de...

lire plus
Comment vendre sur internet

Comment vendre sur internet

Dans cet article, je vous propose ma méthode pour vendre sur internet quand on est chef d’une petite ou moyenne entreprise et que l’on a un budget marketing limité. Si le digital est devenu incontournable, la vente de ses produits ou services sur ce canal n’est pas si...

lire plus
Rédigez du contenu optimisé pour le web pour vendre plus

Rédigez du contenu optimisé pour le web pour vendre plus

En tant que web marketeur ou entrepreneur, vous voulez rédiger du contenu optimisé pour le web. Les bénéfices sont de l’ordre de 4 : premier avantage, cela vous permettra de faire venir plus de clients sur votre site web. Deuxième avantage, vous pourrez les faire...

lire plus
Comment toucher vos clients avec votre site web

Comment toucher vos clients avec votre site web

D’abord enthousiaste à l’idée d’être présent sur le web, vous vous demandez si votre site internet vous apporte réellement des clients. En effet, comment toucher des clients avec son site web ? Lle seul fait d'avoir un site internet avec un beau design ne suffit pas :...

lire plus
Comment faire un audit UX de son site web ?

Comment faire un audit UX de son site web ?

L’expérience utilisateur (UX en anglais) joue un rôle fondamental dans le taux de conversion de votre site internet. Réalisez un audit UX de votre site web. Il vous permettra de vous vérifier si les internautes peuvent facilement naviguer sur votre site et y trouver...

lire plus
Bien choisir les couleurs de votre site internet

Bien choisir les couleurs de votre site internet

Lorsque vous achetez un site internet réalisé par un prestataire, il y a forcément un moment où vous devez vous poser la question du choix des couleurs. Les couleurs utilisées sur un site internet ont le pouvoir d’influencer le comportement des internautes pour les...

lire plus
Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads : comment faire une campagne efficace avec moins de 10 euros par jour ? En tant que petite, moyenne entreprise ou indépendant, vous pouvez obtenir de bons résultats pour 10 euros par jour investis sur Google. Google est un formidable outil d’acquisition...

lire plus
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email
Partagez