🌟 Bouton call to action, toutes les astuces les les rendre irrésistibles et booster vos conversions🌟

Le bouton call to action est un élément interactif placé stratégiquement sur votre site web pour transformer votre visiteur en prospect ou en client. Sans CTA, votre site web ne sert à rien. Imaginez une jolie boutique avec de nombreux visiteurs, mais aucun vendeur pour encaisser les achats. Vous fermerez votre boutique en peu de temps ! Transposez ceci dans le monde virtuel et ajoutez-y la difficulté liée au fait qu’il n’y a que très peu de possibilités d’interaction.

Les boutons call to action doivent donc être extrêmement efficaces pour guider vos visiteurs vers l’objectif que vous vous fixez (télécharger un e-book, demander une démo, s’inscrire à une newsletter, acheter un produit…). Vous n’aurez pas de seconde chance ! Leur importance est capitale sur les pages d’accueil, les landings pages, les pages produits, les pages d’articles de blog. Car ces pages sont stratégiques dans le parcours client.

Dans les lignes qui suivent, vous allez apprendre comment créer des boutons call to action irrésistibles pour un site web au service du développement de votre entreprise.

Sommaire :

Boutons calls to action, les éléments essentiels à retenir  :

  • Texte clair et concis : utilisez un langage simple et direct pour expliquer clairement l’action à entreprendre
  • Conception attrayante : optez pour une conception visuelle attrayante avec des couleurs vives et contrastées pour attirer l’attention de l’utilisateur
  • Emplacement stratégique : placez les boutons à des endroits clés et visibles sur votre site web ou application pour maximiser les conversions
  • Valeur ajoutée évidente : mettez en évidence les avantages et la valeur que l’utilisateur obtiendra en cliquant sur le bouton
  • Appel à l’urgence : créez un sentiment d’urgence en utilisant des phrases comme « Offre limitée » ou « Dernière chance » pour encourager une action immédiate.
5 étapes pour réussir ses boutons call to action

Rendre vos boutons call to action visibles

La première étape est de rendre votre CTA visible, et même plus, incontournable. Vous devez attirer l’attention de votre internaute sur votre offre, sans être pour autant intrusif. Et faire en sorte qu’il ait une envire irrésistible de cliquer sur votre bouton. Voyons ensemble comment arriver à cet objectif :

  • Utilisez des couleurs contrastées pour attirer l’attention
  • Jouez sur la taille et la forme (rond, rectangulaire, etc.) pour les rendre reconnaissables
  • Positionnez-les stratégiquement sur votre site web
  • Intégrez des éléments visuels (icônes, flèches, images, etc.) pour plus d’impact

Détaillons certains éléments cités plus haut :

Assurez-vous que la couleur de votre bouton call to action soit suffisamment contrastée par rapport au reste de votre contenu. Evitez les couleurs trop claires. Vous pouvez également utiliser certains effets pour capter l’attention : votre bouton s’affiche avec un léger fondu ou rebondissement par exemple. Ou encore, la couleur de fond change au passage de la souris. Votre charte graphique aura ici toute son importance ! Vous pouvez réserver une couleur pour vos boutons pour les rendre plus remarquables.

Autres conseils pour attirer l’œil des internautes avec vos boutons call to action :

Placez votre bouton call-to-action au-dessus de la ligne de flottaison. C’est-à-dire avant que l’internaute ne scrolle vers le bas de la page. Mais quand même juste après avoir annoncé votre offre de façon concise. Ce qui revient à faire un haut de page avec une description d’offre percutante et un bouton placé juste en dessous ou à coté.

Intégrez ensuite des appels à l’action dans différentes sections plus bas sur votre page web. Pensez également à le positionner sur votre sidebar si vous en avez une, dans votre blog par exemple.

Faîtes attention à la taille du bouton et de la police, qui doivent être suffisamment grands pour bien ressortir.

Autre méthode fréquemment utilisée : placer le call to action principal de votre site web directement dans le menu de navigation.

Terminons sur les fenêtres popups : ce sont des occasions en or pour capter des leads, à condition d’être habillement utilisées. Utilisez des couleurs contrastées, des icônes ou effet au survol de souris etc.

Rédiger un texte accrocheur pour vos CTA

 

Une fois que vous aurez bien travaillé le design de vos boutons d’appel à l’action, il va falloir porter votre attention sur les mots utilisés en suivant ces conseils :

  • Utilisez des verbes d’action percutants (« Téléchargez », « Rejoignez », etc.)
  • Créez un sentiment d’urgence si cela est pertinent (« Réservez maintenant », « Offre limitée », etc.)
  • Soyez clair et concis sur la valeur proposée
  • Contextualisez le call to action en fonction de l’étape du parcours d’achat

Les verbes d’action créent un sentiment d’engagement. Vous pouvez utiliser la terminaison à l’infinitif ou au vouvoiement : « Achetez » ou « Acheter ». La conjugaison à la première personne du présent de l’indicatif est également vivement recommandée : » J’achète ».

Utilisez des verbes d’action en relation directe avec ce que vous lui proposez. Par exemple :

  • Vous offrez un livre blanc en téléchargement gratuit ? Inscrivez « Je télécharge »
  • Vous organisez un webinaire ? Mettez « Je m’inscris »
  • Vous offrez un emploi dans votre entreprise ? Écrivez « Je rejoins la team »
  • Vous proposez une remise exceptionnelle ? Utilisez « J’en profite ! »

Votre offre doit être claire pour que vous puissiez la présenter de façon concise. Votre bouton call to action doit indiquer clairement ce que votre prospect va obtenir en cliquant dessus. Donc évitez les « en savoir plus », sauf s’il s’agit de bouton purement navigationnels.

Si votre call to action contient plus qu’un bouton (un titre et une image par exemple), faites très attention aux mots utilisés. Votre titre doit être percutant et indiquer clairement votre proposition de valeur. L’image doit illustrer parfaitement le bénéfice que retirera l’internaute en cliquant sur le bouton.

A cela, ajoutez une réflexion sur le niveau de votre public cible : est-il novice, intermédiaire ou expert ? a-t-il une appétence forte ou seulement un léger intérêt à vos sujets ? a-t-il besoin de conseil, d’assistance ?

Une fois ce travail fait, vous serez en mesure d’adapter votre ton et votre langage en conséquence. Serez-vous formel, didactique, sérieux, humoristique … ? Utiliserez-vous du vocabulaire métier sans donner de définition ? Sélectionnerez-vous des visuels issus de banque d’image, ou des infographies créées sur-mesure ? Vous lancerez-vous dans la réalisation de vidéos pour illustrer votre contenu écrit ?

En réflexion sur l'efficacité de votre site web ?

Exemples inspirants de boutons call to action efficaces

 

Voici 4 exemples de sites web qui ont des boutons call to action parfaitement optimisés.

1er exemple de bouton call to action : Hotjar

exemple de bouton call to action efficace

Hotjar intègre un bouton call to action dans son menu de navigation : « Démarrer gratuitement »

Il intègre également 2 boutons call to action dès le haut de sa page d’accueil : « Démarrer » et « Réserver une démo ». Tout en ayant expliqué synthétiquement la proposition de valeur en amont : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre site web ».

Les CTA sont hiérarchisés grâce à l’utilisation de couleurs différentes : le fond bleu pour le call-to-cation principale te le fond blanc encadré en bleu pour le call-to-action secondaire.

Deux boutons sont sur fond bleu, très visibles. Un des boutons affiche un icône. La couleur bleu change légèrement quand on passe la souris sur le bouton.

2ème exemple d’apel à l’action : Hootsuite

Hootsuite a une logique similaire.  Un bouton call to action dans le menu de navigation : « Essayer gratuitement ». Et un bouton call to action dès le haut de la page : « Démarrer l’essai gratuit »

A la différence de Hotjar, on voit ici que Hootsuite a une seul objectif : proposer un essai gratuit de sa plateforme.

exemple de header avec CTA réussi

On peut constater également d’autres différences plus bas sur la page d’accueil avec différents appels à l’action très percutants sur fond de couleur très contrastés. Comme dans l’exemple ci-dessous.

exemple de header avec CTA réussi

3ème exemple : une landing page proposant un audit SEO

exemple de call to action sur une landing page

L’appel à l’action de la page d’audit SEO est affiché tout en haut de la page juste après la proposition de valeur. Un effet d’urgence est utilisé avec l’expression « tout de suite ». Une verbe conjugué à la 1ère personne du présent de l’indicatif : « Je réserve ». La couleur grise ressort facilement face au fond vert clair du bandeau de haut de page.

D’autre boutons sont ensuite insérés régulièrement sur la landing page : après des explications détaillées et après des éléments de réassurance.

Améliorez vos appels à l'action

4ème exemple: La Redoute

Les sites e-commerce sont conçus légèrement différemment car la page d’accueil doit à la fois mettre en avant l’actu du moment (soldes ou ventes privées par exemple) et les catégories principales de la boutique (Homme, Femmes, Enfants par exemple).

Ce qui rend les appels à l’action souvent plus confus. Néanmoins, on peut réussir ses boutons call to action comme nous montre le site de La Redoute.

exemple de call to action en e-commerce

Dès le haut de la page, l’actualité du moment est mise en avant avec :

  • Un fond de couleur qui se démarque bien
  • Un titre percutant avec une promesse attrayante : ventes privées avec remises jusqu’à -55% au moment où l’article est rédigé
  • Un carrousel de produits en promotion
  • Un bouton CTA encadré en blanc, avec un verbe d’action

La Redoute met ensuite en avant un 2ème call to action, juste avant le pied de page. Pour inciter ses visiteurs à s’inscrire à la newsletter. Un moyen bien connu des e-commerçants pour booster leurs ventes auprès de leur communauté 

Tester et optimiser en continu vos appels à l’action

Les appels à l’action doivent être testés et améliorés régulièrement. Que vous ayez un site e-commerce ou un site vitrine, celui-ci doit remplir un certain nombre d’objectifs. Si malgré un trafic suffisant et en hausse, vous vous rendez compte que vos conversions ne sont pas assez importantes, posez-vous deux questions :

  1. Votre offre est-elle adaptée à votre cible ?
  2. Votre offre est-elle bien mise en avant sur votre site web ?

Si votre offre est claire et adaptée à votre cible, c’est donc le 2ème point qui pose problème. Dans ce cas, il vous faudra A/B tester différentes variantes de call to action, en changeant un seul élément à chaque fois : la couleur, le texte, la position, etc.

A/B tester ses call-to-action pour améliorer leur efficacité

Au bout d’une certaine période (qui dépend du volume de trafic de votre site web), observez ce qui marche le mieux. Implémentez ensuite le changement.

Vous pouvez ensuite tester un autre élément : vous avez changé la couleur de votre bouton, essayez donc maintenant de changer son texte !

C’est l’analyse des données qui vous permettra d’identifier les CTA plus performants : est-ce que vous avez plus de clics sur vos boutons, est-ce que vous avez plus de conversions ?

Définissez une stratégie de conversion

Faites confiance aux experts pour des boutons call to action ultra-performants

Vous l’aurez compris, créer des boutons call to action efficaces est un véritable art qui demande de suivre certains principes clés : visibilité, texte percutant, design attrayant, placement stratégique et optimisation continue. En appliquant ces bonnes pratiques de manière rigoureuse, vous augmenterez significativement vos taux de conversion et générerez plus de leads qualifiés pour votre entreprise.

Cependant, concevoir et optimiser des CTA gagnants demande du temps, des ressources et une expertise pointue en marketing digital, UX/UI design, tests A/B, etc. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de faire confiance à des experts en marketing digital pour les accompagner sur ces enjeux cruciaux.

Gagnez un temps précieux et boostez vos performances dès maintenant ! ➡️Contactez Burguindigital pour un audit de vos boutons CTA et une stratégie sur-mesure pour maximiser vos conversions.

Marketing digital

Déléguez à un expert de confiance

Ces articles pourraient également vous plaire …

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ? Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE...

lire plus
Pourquoi faire un site web éco-responsable ?

Pourquoi faire un site web éco-responsable ?

Vous vous demandez pourquoi faire un site web éco-responsable ? L’idée vous tente, mais vous avez l’impression d’être face à une montagne immense à gravir. Ou encore, vous avez besoin de trouver des arguments pour convaincre vos responsables et vos équipes d’investir...

lire plus
Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Trouvez l'exemple de de page de contact qui vous convient avec ce guide ! Pourquoi un guide avec des exemples de page contact ? Tout simplement parce que la page de contact est souvent traitée en dernier alors que son importance est cruciale pour un site web....

lire plus
Rédiger du contenu SEO en 6 étapes

Rédiger du contenu SEO en 6 étapes

🌟 Rédiger du contenu SEO : la méthode idéale en 6 étapes 🌟 En tant que spécialiste SEO, j’ai développé un processus optimisé pour la rédaction de contenu SEO de manière continue et efficace. Selon le sujet, les points à traiter et la concurrence sur le mot clé ciblé,...

lire plus
Les clés pour un bon référencement sur Google 

Les clés pour un bon référencement sur Google 

Obtenir un bon référencement sur Google n’est pas chose aisée. C’est pourtant essentiel pour obtenir de la visibilité et faire en sorte que votre site web vous apporte régulièrement des clients. L’optimisation SEO de votre site (Search Engine Optimization) est la clé...

lire plus
7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

Améliorer le SEO d'un site e-commerce diffère du SEO d'un site vitrine principalement en raison des objectifs et des caractéristiques spécifiques liés au commerce en ligne. Vous devrez certes utiliser certaines méthodes communes pour apparaître en bonne position sur...

lire plus
Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaître en premier sur Google vous assure une visibilité formidable et un trafic constant sur votre site internet. Mais de nombreuses entreprises s’y essaient, sans résultats. Alors quel est le secret des sites web qui arrivent à se positionner en premier sur...

lire plus

NEWSLETTER

Recevez mes conseils sur le digital directement dans votre messagerie. Pas de spam, c'est promis !

 

 

Inscription réussie ! A bientôt.

Recevez le guide ultime pour être enfin numéro 1 sur Google grâce au référencement naturel

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez