fbpx

L’expérience utilisateur (UX en anglais) joue un rôle fondamental dans le taux de conversion de votre site internet. Réalisez un audit UX de votre site web. Il vous permettra de vous vérifier si les internautes peuvent facilement naviguer sur votre site et y trouver les informations qu’ils recherchent.  Sans vous embarquer dans un processus complexe, long et couteux. En tant qu’entrepreneur, dirigeant de PME, vous recherchez le meilleur équilibre entre l’amélioration de vos performances digitales et le temps consacré.

Vos utilisateurs visitent votre site pour différentes raisons : lire des articles de blog, faire des achats, en savoir plus sur vos produits ou vos services. S’ils ne peuvent pas atteindre facilement leur objectif, ils repartiront aussitôt de votre site. Votre taux de rebond sera élevé. Votre site ne servira pas suffisamment à développer votre activité.

La combinaison entre du contenu de qualité et une navigation facile (UX) est la clé de votre réussite.

Alors suivez les 5 étapes pour réaliser facilement l’audit UX de votre site web.

 

1 – Mettez-vous à la place de vos utilisateurs

En tant que propriétaire de site, développeur ou administrateur web, vous passez du temps sur le back-office. Vous connaissez l’architecture et le contenu de votre site internet par cœur.

Je vous demande ici de vous mettre à la place des internautes. C’est un exercice qui demande du recul mais qui est très important. Pour vous faciliter la tâche, utilisez des personas et projeter vous en tant que tel. Quelles sont les motivations et quel sont les freins de vos personas (clients types)?

Passez ensuite sur les différentes pages de votre site avec cet œil externe et voyez si des choses vous paraissent complexes ou pas assez fluides dans la navigation.

 

2 – Utilisez des testeurs pour un point de vue externe

Vous pourrez constater à cette première étape qu’il n’est pas facile de se mettre dans la peau d’une autre personne. N’hésitez donc pas à demander à votre entourage d’analyser votre site internet. Cela peut être de la famille, des amis, des co-workers, des pairs ….

Demandez-leur de décrire leur expérience utilisateur. Et de l’illustrer par un schéma (Experience Map). Faîtes les parler de leur expérience de navigation sur votre site : ce qui leur a plu, ce qui leur a moins plu. L’experience map doit vous permettre de répondre à 4 questions :

  • ce qui motive les utilisateurs
  • ce que font les utilisateurs
  • ce que pensent les utilisateurs
  • ce que ressentent  les utilisateurs

Vous pouvez ensuite illustrer l’expérience utilisateur sous format linéaire.  Il permet de mettre en avant les points de contact d’un utilisateur avec un service ou un produit (smartphone, tablette, desktop, boutique, les amis, application, site web, chat, moteur de recherche…). Le format en roue va mettre en avant les actions réalisées par l’utilisateur en mettant l’objectif final au centre.

Une fois que vous avez identifié les problèmes de navigation sur votre site internet, vous pouvez les creuser en utilisant la méthode des 5 Why’s. 5 fois pourquoi.

A titre d’exemple : Pourquoi as-tu abandonné la visite rapidement ? Pourquoi as-tu consulté cette page web spécifiquement ? Pourquoi cette page web ne t’a pas semblé pertinente ? Pourquoi n’as-tu pas trouvé l’information ? Pourquoi n’était-ce pas la bonne information ?

Si vous avez un budget suffisant, vous pouvez bien sûr demander à un consultant UX de faire cette analyse.

3 – Utilisez des données bien choisies pour analyser les points de friction

Pour réaliser un audit UX de votre site web, vous devez également collecter des données quantifiées. Les opinions récoltées précédemment ne suffisent pas.

Ne vous dispersez pas et utilisez quelques données bien choisies.

Le taux de rebond :

Le taux de rebond de chacune de vos pages. Il vous permettra de détecter s’il y a un problème particulier sur l’une des pages de votre site.

Vous pouvez utiliser Google Analytics. Monster Insights vous permettra également d’obtenir facilement cette donnée si vous trouvez que Google Analytics est un peu lourd à gérer. C’est un plugin gratuit qui s’ajoute à votre site web.

Les mots clés et le flow :

2 autres types de données sont importantes à prendre en compte : les mots clés importants et le cheminement des internautes.

  • Les mots clés fréquemment utilisés pour accéder à vos pages doivent être positionnés de façon évidente et bien visible.
  • La façon dont les utilisateurs arrivent sur vos différentes pages : passent-ils de la page d’accueil à la page produit, puis à la page panier ? Ou quittent-ils fréquemment votre site à la page produit ? dans ce cas, vous avez une correction à apporter sur votre page produit.

4 – Assurez-vous que votre site est bien optimisé pour la navigation sur mobile

 

On ne le répètera jamais assez : les internautes passent plus de 60% de leur temps digital sur mobile. Plus de la moitié d’entre eux quitte un site s’il n’est pas optimisé pour la consultation sur mobile.

Le minimum vital est donc d’avoir un site responsive. C’est-à-dire dont la lecture s’adapte automatiquement aux smartphones.

Veillez aussi à contrôler votre temps de chargement sur mobile. L’outil de Google est simple et facile à utiliser. Vous pouvez tester gratuitement la vitesse de chargement de votre site ici. Ubbersuggest de Neilpatel est également simple et gratuit. Il suffit de renseigner votre nom de domaine et d’aller dans analyseur SEO/audit de site  L’un ou l’autre vous donnera de précieuses informations.

Testez également vous-même la consultation de votre site sur mobile. Vous découvrirez peut-être des zones peu ergonomiques. L’UX (expérience utilisateur) est très différente du point de vue d’un desktop comparativement au mobile.

Enfin vérifiez le poids des images utilisées pour votre site. Des images trop lourdes nuisent au temps de chargement. Compressez-les systématiquement !

 

5 – Compilez vos analyses et faîtes vos optimisations

Vous avez maintenant terminé l’audit UX de votre site web. Vous avez quels sont les problèmes. Reste maintenant à les résoudre !

Pour établir vos priorités, je vous conseille de les classer sur un graphique avec 2 échelles : niveau de faisabilité et niveau de valeur.

Check-list du site web crédible et efficace

Vous souhaitez vous assurer que votre site internet répond aux standards en terme d’ergonomie, d’éditorial et de technique. Téléchargez gratuitement ma check-list

Faites ensuite les premières modifications et regardez s’il y a des améliorations. Puis une autre modification … analyse … et ainsi de suite. Ou faîtes des AB test si l’audience de votre site est suffisante. Il faut idéalement 10 000 visiteurs par mois.

 

Conclusion :

L’audit UX de votre site web est un acte majeur pour la réussite de votre entreprise. Faîtes-le régulièrement après la mise en ligne de votre site. Si vous en êtes à la phase de conception de votre site web, ces conseils restent valables.J’ai écrit un article plus détaillé sur comment créer un site web professionnel et bien référencé qui pourra vous intéresser.

Les points d’attention principaux sont les suivants :

  • Utilisez une police de caractère facilement lisible sur internet
  • Assurez-vous que le menu de votre site soit simple et accessible depuis chaque page
  • Assurez-vous que les titres de vos pages indiquent clairement de quel sujet elles parlent
  • Créez des boutons d’actions visibles et bien situés
  • Optimisez vos images
  • Assurez-vous que votre site est bien adapté à la lecture sur mobile

Vous avez des questions sur l’audit UX, n’hésitez pas à les posez dans la zone commentaire ci-dessus ou à me contacter directement par mail.

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous plaire …

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux Pour faire croître leur activité, les entrepreneurs et les dirigeants de PME doivent utiliser les réseaux sociaux. La communication des entreprises est devenue très digitale. Pourtant, nous pouvons être perdus face...

lire plus
Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement Vous avez forcément déjà acheté un article ou un service en ligne. Et vous avez forcément déjà laissé un avis client suite à cet achat. En tant qu’entrepreneur, vous savez l’importance des avis dans le processus de...

lire plus
Comment vendre sur internet

Comment vendre sur internet

Dans cet article, je vous propose ma méthode pour vendre sur internet quand on est chef d’une petite ou moyenne entreprise et que l’on a un budget marketing limité. Si le digital est devenu incontournable, la vente de ses produits ou services sur ce canal n’est pas si...

lire plus
Rédigez du contenu optimisé pour le web pour vendre plus

Rédigez du contenu optimisé pour le web pour vendre plus

En tant que web marketeur ou entrepreneur, vous voulez rédiger du contenu optimisé pour le web. Les bénéfices sont de l’ordre de 4 : premier avantage, cela vous permettra de faire venir plus de clients sur votre site web. Deuxième avantage, vous pourrez les faire...

lire plus
Comment toucher vos clients avec votre site web

Comment toucher vos clients avec votre site web

D’abord enthousiaste à l’idée d’être présent sur le web, vous vous demandez si votre site internet vous apporte réellement des clients. En effet, comment toucher des clients avec son site web ? Lle seul fait d'avoir un site internet avec un beau design ne suffit pas :...

lire plus
Comment creer une landing page efficace ?

Comment creer une landing page efficace ?

Comment créer une landing page efficace ? Quand vous faîtes de la publicité en ligne, vous devez vous assurer de diriger le trafic vers la bonne page de votre site web. Il faut éviter la page d’accueil qui est trop généraliste et peu ciblée sur une offre. Et plutôt...

lire plus
Bien choisir les couleurs de votre site internet

Bien choisir les couleurs de votre site internet

Lorsque vous achetez un site internet réalisé par un prestataire, il y a forcément un moment où vous devez vous poser la question du choix des couleurs. Les couleurs utilisées sur un site internet ont le pouvoir d’influencer le comportement des internautes pour les...

lire plus
Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads : comment faire une campagne efficace avec moins de 10 euros par jour ? En tant que petite, moyenne entreprise ou indépendant, vous pouvez obtenir de bons résultats pour 10 euros par jour investis sur Google. Google est un formidable outil d’acquisition...

lire plus
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email
Partagez