fbpx
Google My Business permet de créer une fiche d’entreprise visible localement par les internautes. C’est un outil souvent méconnu des petites & moyennes entreprises ainsi que des entrepreneurs. GMB permet de renseigner les informations de base de son entreprise (coordonnées, horaires ….). Il permet à vos clients de déposer des avis. Google My Business est également un formidable atout pour le référencement naturel local. Cela vous permet d’améliorer la visibilité de votre entreprise dans votre zone d’intervention.

 

1- Complétez bien la description de votre entreprise

Google My Business est un service gratuit proposé par Google. Il est simple et facile d’utilisation. Il vous permettra d’apparaitre dans les résultats de recherche géolocalisés sur Google et sur Google Map.

Pour cela, vous devez y consacrer un peu de temps et veillez à bien renseigner les points suivants :

  • Informations générales : décrivez votre établissement, mettez des photos, renseignez bien vos horaires et les zones géographiques que vous desservez. N’hésitez pas à ajouter une catégorie d’activité supplémentaire pour bien décrire votre activité.
  • Informations de contact : renseignez bien votre numéro de téléphone, email et site web. Vous pouvez également rajouter un lien de prise de rendez-vous avec l’application gratuite calendly.com
  • Avis clients : prenez l’habitude de solliciter des avis de la part de vos clients. Répondez aux avis négatifs de façon factuelle et constructive.
  • Partagez vos événements et actualités dans votre fiche GMB

Si vous voulez en savoir plus sur le référencement naturel, vous pouvez consulter cet article.

2 – Rédigez des posts et partagez-les

Vous pouvez rédiger des posts de 100 à 300 caractères sur Google My Business. Cela permet de susciter l’intérêt des internautes et de montrer que vous êtes actifs et professionnels.

Les posts peuvent inclure du texte, des photos ou des vidéos pour promouvoir les profils d’établissement

Je vous conseille d’y insérer un appel à l’action. Les options disponibles sur Google My Business sont :

  • Réserver
  • Commander en ligne
  • Acheter
  • En savoir plus
  • S’inscrire
  • Appeler

4 types de posts sont possibles :

  • Posts « Nouveautés »: posts destinés à fournir des informations générales sur votre entreprise. Vous pouvez parler des sujets pertinents pour votre activité, partager des conseils.
  • Posts « Événement »:  comme son nom l’indique, ce type de post permet de communiquer sur un événement à venir. Il est par définition éphémère. Vous devrez renseigner des dates et des heures de début/fin.
  • Posts « Offre »: posts qui annoncent les promotions et offres de votre établissement. Ce type de post doit inclure un titre, ainsi qu’une date et une heure de début et de fin. Un bouton d’incitation à l’action « Voir l’offre » est automatiquement ajouté.
  • Posts « Produit »: posts consacrés à un produit particulier vendu par votre entreprise. Il est intéressant dans le cadre d’un lancement d’un nouveau produit.

Google My Business vous guide très bien dans le choix du type de post. Dès que vous cliquez sur Créer un post, on vous propose les quatre options :

 

 

Vous pouvez ensuite partager vos posts directement depuis l’interface.

 

3 – Proposez la prise de rendez-vous

Que vous soyez restaurateur, artisan, coach, profession libérale, Google My Business vous propose une formidable opportunité grâce à la prise de rendez-vous.

Vous pouvez insérer directement l’URL de prise de rendez-vous qui figure dans votre site web ou ou utiliser l’application gratuite calendly.com très utilisé pour les auto-entrepreneurs.

Pour cela, allez dans l’onglet Infos de votre fiche entreprise GMB. Puis insérer votre URL. En fonction du type d’établissement, certaines options vous seront proposées :

  • Prendre rendez-vous
  • Passer une commande
  • Réserver une table
  • Rechercher des articles
  • Consulter le menu ou la liste des services

 

4 – Sollicitez des avis clients et répondez aux commentaires

Google My Business permet à vos clients de déposer des avis sur votre établissement. Prenez l’habitude de solliciter leurs avis. Ils donnent des informations précieuses aux internautes sur votre entreprise.

92% des internautes lisent les avis en ligne avant tout achat ou réservation. 88% des internautes font confiance aux avis.

Un professionnel ayant des avis en ligne sera plus consulté qu’un professionnel sans avis. D’ailleurs les internautes utilisent de plus en plus le terme « avis » dans leurs recherches sur Google.

Tous les avis sont importants :

  • Les avis positifs qui attirent de nouveaux clients
  • Les avis négatifs qui vous donnent de la crédibilité : 100% d’avis positifs serait suspect aux yeux des internautes. Prenez le temps d’y répondre en étant factuel et constructif.

Pour récolter un maximum d’avis client, envoyez le lien de votre fiche Google My Business directement par mail. Pour cela, affichez votre fiche entreprise dans Google Maps. Et cliquer sur l’icône Partager. Vous pouvez alors copier le lien et l’insérer dans un mail.

 

Check-list du site web crédible et efficace

Vous souhaitez vous assurer que votre site internet répond aux standards en terme d’ergonomie, d’éditorial et de technique. Téléchargez gratuitement ma check-list

 

5 – Travaillez votre contenu visuel

Les images sont importantes. Elles donnent envie aux internautes de vous contacter.

Google My Business vous permet d’insérer l’image de votre logo et de votre page de couverture. Vous pouvez également y publier des photos du propriétaire, de l’équipe. Ou encore des photos de vos produits, des photos de clients s’ils ont donné leur accord.

Si vous avez des vidéos, c’est le moment de les publier dans cette même rubrique.

C’est une manière simple d’humaniser la relation client. Particulièrement efficace pour les hôtels et les restaurants.

 

Conclusion : Google My Business est important pour votre SEO local et complémentaire à votre site web

 

Une étude récente de Brightlocal a montré les résultats suivants :

A la question « Quelle source avez-vous utilisé pour trouver une entreprise locale* », les interrogés répondent privilégier les fiches Google My Business et mettent ensuite les sites web en 2ème position.

Les fiches Google My Business récoltent 62% des réponses. Les sites Web sont arrivés en 2ème position de leurs choix pour 49% .

Brightlocal a également constaté que 75% des répondants ont visité des sites web de petites entreprises après une recherche locale. Google My Business apparait donc comme un excellent vecteur de trafic vers le site web des PME et indépendants.

Et pour terminer sur le référencement naturel local, pensez à Pages Jaunes. Bing Places n’est malheureusement plus disponible en France. Mais la société a passé un accord d’exclusivité avec Pages Jaunes pour les recherches locales. Google référence également très bien les résultats de Pages Jaunes dans les recherches locales.

Alors pensez à bien mettre à jour votre fiche entreprise Pages Jaunes. Les informations de base sont celles déclarées lors de la création de votre société. Pour mettre à jour vos informations, vous devrez vous créer un compte gratuit en suivant ce lien.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, que je gère votre fiche Google My Business ou votre référencement local pour vous, vous pouvez me contacter. C’est ici.

 

*Enquête auprès de 500 consommateurs américains a cherché à savoir les sources utilisées pour trouver un numéro de téléphone ou une adresse physique de l’entreprise locale.

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous plaire …

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux Pour faire croître leur activité, les entrepreneurs et les dirigeants de PME doivent utiliser les réseaux sociaux. La communication des entreprises est devenue très digitale. Pourtant, nous pouvons être perdus face...

lire plus
Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement Vous avez forcément déjà acheté un article ou un service en ligne. Et vous avez forcément déjà laissé un avis client suite à cet achat. En tant qu’entrepreneur, vous savez l’importance des avis dans le processus de...

lire plus
Comment vendre sur internet

Comment vendre sur internet

Dans cet article, je vous propose ma méthode pour vendre sur internet quand on est chef d’une petite ou moyenne entreprise et que l’on a un budget marketing limité. Si le digital est devenu incontournable, la vente de ses produits ou services sur ce canal n’est pas si...

lire plus
Rédigez du contenu optimisé pour le web pour vendre plus

Rédigez du contenu optimisé pour le web pour vendre plus

En tant que web marketeur ou entrepreneur, vous voulez rédiger du contenu optimisé pour le web. Les bénéfices sont de l’ordre de 4 : premier avantage, cela vous permettra de faire venir plus de clients sur votre site web. Deuxième avantage, vous pourrez les faire...

lire plus
Comment toucher vos clients avec votre site web

Comment toucher vos clients avec votre site web

D’abord enthousiaste à l’idée d’être présent sur le web, vous vous demandez si votre site internet vous apporte réellement des clients. En effet, comment toucher des clients avec son site web ? Lle seul fait d'avoir un site internet avec un beau design ne suffit pas :...

lire plus
Comment faire un audit UX de son site web ?

Comment faire un audit UX de son site web ?

L’expérience utilisateur (UX en anglais) joue un rôle fondamental dans le taux de conversion de votre site internet. Réalisez un audit UX de votre site web. Il vous permettra de vous vérifier si les internautes peuvent facilement naviguer sur votre site et y trouver...

lire plus
Comment creer une landing page efficace ?

Comment creer une landing page efficace ?

Comment créer une landing page efficace ? Quand vous faîtes de la publicité en ligne, vous devez vous assurer de diriger le trafic vers la bonne page de votre site web. Il faut éviter la page d’accueil qui est trop généraliste et peu ciblée sur une offre. Et plutôt...

lire plus
Bien choisir les couleurs de votre site internet

Bien choisir les couleurs de votre site internet

Lorsque vous achetez un site internet réalisé par un prestataire, il y a forcément un moment où vous devez vous poser la question du choix des couleurs. Les couleurs utilisées sur un site internet ont le pouvoir d’influencer le comportement des internautes pour les...

lire plus
Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads : comment faire une campagne efficace avec moins de 10 euros par jour ? En tant que petite, moyenne entreprise ou indépendant, vous pouvez obtenir de bons résultats pour 10 euros par jour investis sur Google. Google est un formidable outil d’acquisition...

lire plus
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email
Partagez