fbpx

Augmenter le trafic de son site e-commerce grâce au référencement naturel : découvrez nos 7 conseils pragmatiques pour être plus visible sur Google.

De nombreuses TPE-PME cherchent à augmenter le trafic de leur site e-commerce car elles ont bien compris l’importance croissante de la vente en ligne.

C’est là que le référencement naturel entre en action. Il est primordial pour augmenter la visibilité de votre site e-commerce sur les moteurs de recherche. L’enjeu est d’apparaître en première page pour diriger un maximum d’internautes vers votre site.

Voici 7 conseils de référencement naturel pour votre site ecommerce qui vous aideront à augmenter votre trafic web et à générer plus de ventes.

 

1 – Choisissez vos mots clés comme un stratège averti

 

La réflexion sur les mots clés est essentielle pour donner de la visibilité à votre site e-commerce. Il faut trouver les expressions de recherche qui sont à la fois pertinentes, suffisamment utilisées par les internautes et pas trop concurrentielles.

Commencez par penser aux différentes phrases ou requêtes de recherche que les gens peuvent utiliser pour trouver un produit spécifique. Puis utilisez des outils tels que Google Keyword Planner et Answer the public pour affiner votre stratégie. 

Google Keyword Planner et Answer the public : 2 outils gratuits pour choisir les mots clés de chaque page de son son site internet.

Zoom sur les outils :

Avec le premier, vous pourrez analyser le potentiel et la difficulté des mots clés. L’outil de Google fournit 2 types d’indicateurs : volume de recherche et concurrence.

Avec le second, vous pourrez travailler ce qu’in appelle la longue traine : ce sont les expressions de plus de 3 mots, qui permettent de créer un trafic plus qualifié.

Exemple : robe pour femme de petite taille plutôt que robe

D’autres outils permettent d’affiner votre stratégie au fil du temps en analysant la performance de vos mots clés et celle de vos concurrents. Semrush est l’un des plus connus. Cela nécessite un peu plus de maitrise et l’abonnement à une formule payante. A ce stade, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Pour approfondir vos connaissances sur les mots clés, consultez cet article.

Bénéficiez d'un site e-commerce performant

Accompagnement ou conception de A à Z

2 – Augmentez le trafic de votre site e-commerce en pensant mobile first

 

L’expérience utilisateur sur mobile est maintenant un critère important de référencement. Pour se donner toutes les chances d’augmenter le trafic de votre site e-commerce, il faut donc bien vérifier que vos pages s’affichent correctement et rapidement sur mobile.

Construisez donc votre site avant tout pour une utilisation sur smartphone. Le design des pages doit être relativement sobre et aéré. Les éléments visuels doivent s’afficher rapidement. Les éléments importants tels que les boutons d’achat doivent être très visibles.

La search console de Google vous donne à présent des indicateurs précieux :

Les premiers sont regroupés dans la rubrique ergonomie mobile. Le rapport d’ergonomie mobile vous indique s’il y a des éléments cliquables trop rapprochés ou si le contenu de vos pages web sont trop larges pour les écrans.

Les seconds sont regroupés dans la rubrique signaux web essentiels et portent les charmants noms de CLS et LCP.

Voici la définition de Google :

  • CLS : Cumulative Layout Shift) : nombre de fois que la mise en page est décalée pendant la phase de chargement. Le score est compris entre 0 et 1. 0 signifie aucun décalage, et 1 signifie le plus grand décalage.
  • LCP : Largest Contenful Paint : temps nécessaire au navigateur pour afficher le plus grand élément visible dans la fenêtre d’affichage à partir du moment où l’internaute essaie d’accéder à l’URL. Le plus grand élément visible est généralement une image ou une vidéo, mais il peut également s’agir d’un élément de texte volumineux de niveau bloc. Cette statistique est cruciale, car elle vous indique si la page se charge correctement.

Pour en savoir plus, lisez l’aide fournie par Google. 

En synthèse, votre LCP doit être inférieur à 4s et votre CLS inférieur à 0,25.

signaux web pour referencement naturel

3 – Soignez les méta titres et les méta descriptions de vos produits

 

Augmenter le trafic de son site e-commerce grâce aux méta titres.

Les méta titres de vos produits doivent intégrer votre mot clé. 

Le texte descriptif de votre produit également. Ceci afin d’indiquer clairement aux robots des moteurs de recherche de quoi il s’agit. La difficulté consiste alors à varier les expressions et à faire un bon dosage.

Les méta descriptions sont techniquement inutiles pour le référencement naturel de votre boutique en ligne. Mais elles incitent l’internaute à consulter vos pages produits depuis les résultats de Google. Elles servent donc à augmenter le trafic de votre site e-commerce.

Et Google interprète un bon taux de clic comme un indicateur de qualité pour le SEO.

Si vous ne savez pas comment intégrer des méta titres et des méta descriptions à vos fiches produites en ligne, faîtes appel à un webmaster expérimenté. 

Bénéficiez d'un site e-commerce bien référencé

Accompagnement ou conception de A à Z

4 – Optimisez vos images : essentiel pour augmenter le trafic de son site e-commerce

Les images sont un élément essentiel d’un site de commerce électronique.

Toutes les images doivent avoir un texte alternatif (ALT) qui fournit une description claire.

Par exemple, une robe pour femme de petite taille de couleur bleue devrait avoir le texte alt, «robe pour femme de petite taille par [nom de la marque]».

Augmenter le trafic de son site e-commerce grâce aux balises ALT des images.

Utilisez toujours du texte alt descriptif.

Les clients, et pas seulement les robots, liront les mêmes informations au cas où l’image ne se chargerait pas.

Et les lecteurs d’écran utiliseront ces informations pour informer les acheteurs ayant une déficience visuelle de l’image.

Allégez vos photos le plus possible.

Faîtes en sorte que vos photos produits aient un poids de 100 à 200 Ko maximum.

Car, nous l’avons vu plus haut, le temps de chargement d’une page est un critère important pour le référencement. Pour cela, compressez vos images, soit en amont avec un outil tel qu’Optimizilla , ou une extension WordPress telle qu’Imagify.

Les images sont importantes pour véhiculer un message et de l’émotion. Mais elles ne doivent pas nuire à la vitesse de chargement de vos pages web. Elles sont également une occasion de vous référencer sur vos mots clés.

5 – Structurez votre site e-commerce pour plaire à Google 

La structure d’un site e-commerce doit à la fois être simple pour les internautes et pour les moteurs de recherche.

Vos visiteurs doivent facilement accéder aux informations produits et finaliser leur parcours d’achat sans difficulté. Le site doit être bien structuré pour que Google comprenne chacune des pages.

La structure idéale devrait être : Page d’accueil – Catégories (éventuellement sous-catégories) – Produits – Contact

Assurez-vous que chaque produit appartient à une seule catégorie et sous-catégorie.

De même, votre structure URL doit être simple et cohérente.

Bonne URL : www.exemple.com/marque/categorie/nom-produit
Mauvaise URL : www.exemple.com/marque/admoerchu

Exemple : www.maboutiquenligne.com/desira/robe-petite-quiba-32

Pour conclure sur les structures d’URL d’e-commerce, retenez ceci :

  • URL la plus courte possible
  • Utilisez le mot cl le plus important pour chaque produit
  • Hiérarchisez avec les catégories et sous catégories
  • Utilisez des traits d’union pour séparer les mots (pas d’underscore)

6 – Faîtes attention aux redirections des pages de votre boutique en ligne

La qualité des liens est importante pour augmenter le trafic de votre boutique en ligne. C’est un des critères de référencement naturel.

Il y a 2 types de liens à surveiller : les liens morts et les liens des produits en rupture de stock

 

Premièrement, les liens morts qui sont identifiables sous 3 types d’erreurs :

  • Les erreurs 3xx qui signalent très souvent un document déplacé ou une boucle permanente
  • Les erreurs 4xx qui signalent une page introuvable ou un utilisateur non authentifié,
  • Les erreurs 5xx qui indiquent un problème de serveur

Vous devez impérativement réparer les liens morts des erreurs 3xx et 4xx. Pour les erreurs 5xx, adressez-vous à votre hébergeur et vérifier si votre abonnement est adapté au trafic de votre boutique en ligne.

Deuxième type de lien à surveiller, les produits en rupture de stock :

Il faut rediriger ces pages vers une page pertinente plutôt que d’afficher une erreur 404. Un produit aux caractéristiques proches par exemple.  

Si le produit est abandonné pour de bon, utilisez alors la redirection permanente 301 (vers la page catégorie de produits correspondante par exemple).

7 – Evitez la duplication de contenu sur les fiches produit de votre site e-commerce

 

Le contenu dupliqué est sanctionné par les moteurs de recherche. Evitez de dupliquer le contenu d’une fiche produit de votre fournisseur ou d’une autre fiche produit de votre site internet.

Le site de votre fournisseur sera considéré comme référent et votre page web sera mal référencée.

Résistez à la tentation de copier-coller le contenu d’une fiche produit sur une autre, sous prétexte que vos produits ont des caractéristiques proches. Google n’aime pas la duplication de contenu car il considère alors qu’il n’est pas de qualité.

Il va donc vous falloir faire preuve de créativité rédactionnelle ! Besoin d’un expert en rédaction web ? Faîtes appel à Burguindigital.

Si vous avez un grand nombre de pages produits, concentrez-vous sur la création de contenu unique pour celles qui génèrent beaucoup de trafic. Toutefois, n’oubliez pas d’utiliser la balise « noindex » pour les pages sans contenu unique. Là, il faudra rentrer dans le code HTML ! Expert vivement conseillé 😊

Conclusion : augmenter le trafic de son site e-commerce grâce au référencement naturel, c’est possible en suivant ces 7 conseils 

 

Les sites e-commerce doivent tenir compte de nombreux aspects pour obtenir du trafic grâce au SEO. Mais le jeu en vaut la chandelle, même pour les boutiques en ligne modestes !

Une fois ce travail de fond réalisé, n’oubliez pas d’optimiser les nouvelles pages produits.

Assurez-vous également de bien mettre à jour les outils qui ont servis à construire votre site : WordPress, extensions, patches de sécurité. Cela vous protégera des accidents potentiels et évitera de nuire à l’indexation de votre site.

C’est bien beau tout ça, mais vous ne voyez pas comment vous y prendre ou vous n’avez pas le temps ! Contactez Burguindigital pour en entretien découverte.

 

Votre site e-commerce performant et visible sur Google

Accompagnement ou conception de A à Z

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous plaire …

Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux Pour faire croître leur activité, les entrepreneurs et les dirigeants de PME doivent utiliser les réseaux sociaux. La communication des entreprises est devenue très digitale. Pourtant, nous pouvons être perdus face...

lire plus
Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement

Avis de clients : ce qui fonctionne réellement Vous avez forcément déjà acheté un article ou un service en ligne. Et vous avez forcément déjà laissé un avis client suite à cet achat. En tant qu’entrepreneur, vous savez l’importance des avis dans le processus de...

lire plus
Comment vendre sur internet

Comment vendre sur internet

Dans cet article, je vous propose ma méthode pour vendre sur internet quand on est chef d’une petite ou moyenne entreprise et que l’on a un budget marketing limité. Si le digital est devenu incontournable, la vente de ses produits ou services sur ce canal n’est pas si...

lire plus
Rédigez du contenu optimisé pour le web pour vendre plus

Rédigez du contenu optimisé pour le web pour vendre plus

En tant que web marketeur ou entrepreneur, vous voulez rédiger du contenu optimisé pour le web. Les bénéfices sont de l’ordre de 4 : premier avantage, cela vous permettra de faire venir plus de clients sur votre site web. Deuxième avantage, vous pourrez les faire...

lire plus
Refonte de site internet : pourquoi se lancer ?

Refonte de site internet : pourquoi se lancer ?

Pourquoi faire une refonte de site internet ? Il y a de nombreuses raisons. L’ancienneté du site tout d’abord. Parce qu’un site ancien ne correspond plus aux nouvelles exigences techniques et visuelles. Mais c’est loin d’être la seule raison qui peut vous pousser à...

lire plus
Wix ou WordPress : enfin une réponse simple pour choisir !

Wix ou WordPress : enfin une réponse simple pour choisir !

Wix ou Wordpress pour faire un site web ? Vous allez trouvez la réponse à la question que vous vous posez. L’utilité d’un site internet pour son entreprise ne fait plus débat. Mais c’est le choix de l’outil qui permet de le créer qui suscite bien des questions....

lire plus
Comment être visible sur Google

Comment être visible sur Google

Comment être visible sur Google ? Le simple fait d’avoir un site internet en ligne ne vous garantit aucune visibilité. C’est comme si vous aviez créé une jolie plaquette pour votre entreprise mais que vous ne la distribuez à personne ! Pour que les internautes...

lire plus
Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads pour moins de 10 euros par jour : En tant que petite, moyenne entreprise ou indépendant, vous pouvez obtenir de bons résultats pour 10 euros par jour investis sur Google. Google est un formidable outil d’acquisition client quand on sait le maîtriser. Voici...

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez