fbpx

Mots-clés : comment choisir les bons pour apparaître sur Google ?

Bien choisir ses mots-clés est capital pour apparaître dans les premières positions sur Google. Plus de 70% des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats. La question se pose donc : comment bien choisir ses mots-clés pour émerger face aux concurrents ? Faut-il se positionner sur les mots-clés qui semblent évident pour sa propre activité, en trouver d’autres ?  

Sommaire :

  1. Pourquoi le choix des mots-clés est-il important ?
  2. Identifiez l’ensemble des mots-clés pertinents pour votre entreprise
    • Les mots-clés de votre activité et ceux de vos clients
    • Les outils utiles pour trouver des expressions-clés
  3. Construisez votre stratégie de mots-clés
    • Évaluez le volume de recherches et le niveau de concurrence de vos ensemble de mots
    • Sélectionnez vos mots-clés
  4. Intégrez vos mots-clés dans votre site web
    • Dans les balises HTML
    • Rédigez les contenus de vos pages web en fonction de vos mots-clés

1-Pourquoi le choix des mots-clés est-il important ?

Quand un internaute fait une recherche sur Google, qu’elle soit tapée dans le moteur de recherche ou qu’elle soit vocale, Google fait en sorte d’afficher les réponses les plus pertinentes par rapport à la recherche initiale. C’est là qu’entre en jeux ses multiples algorithmes. Google parcoure en permanence l’intégralité du web et classe toutes les pages en fonction de mots-clés et d’autres critères. Il va donc afficher les résultats des pages dont le contenu, repéré par des mots-clés, est le plus en rapport avec la requête. 

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

un mot-clé désigne un mot ou un ensemble de mots tapés par un internaute dans un moteur de recherche dans le but de trouver un site qui lui délivrera l’information, le produit, ou le service qu’il recherche.
Les internautes utilisent en général 2 à 4 mots, et écrivent sans accent. Le moteur de recherche de Google interprète les fautes d’orthographe, les synonymes, les singuliers/pluriels …. Vous devez donc bien choisir vos mots-clés dès le début pour séduire Google et ainsi créer du trafic utile sur votre site internet. Un site internet qui n’est pas visible sur Google ne vous servira pas à grand-chose. Par contre, un site internet où les internautes se rendent parce qu’ils ont fait des recherches en rapport avec votre stratégie sera votre meilleur allié business. Voyons, étape par étape, comment choisir les bons mots-clés pour apparaître sur Google. Ils pourront vous servir pour votre référencement naturel mais aussi pour vos campagnes de référencement payant Google Ads.

2-Identifiez l’ensemble des mots-clés pertinents pour votre entreprise

a-Les mots-clés de votre activité et ceux de vos clients

Commencez par lister les mots-clés qui représentent votre activité. C’est une bonne base de travail. Elle devrait vous paraître assez facile car vous connaissez votre entreprise par cœur. Pensez aux synonymes pour élargir votre liste. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Vous devez ensuite vous mettre à la place des vos clients. L’enjeu est ici de deviner quelles recherches effectuent les internautes qui recherchent vos produits/ou services. N’oubliez pas les mots plus génériques tels qu’acheter, guide, promotion, qualité, prix. Vous pourrez les utiliser sur des pages spécifiques de votre site, à objectif plus commercial.
Le choix des mots clés est primordial pour apparaître en première page sur Google. Il faut être tactique !

b-Les outils utiles pour trouver des expressions-clés

Si vous avez des difficultés, utilisez le moteur de recherche de Google : celui-ci affiche automatiquement des suggestions de recherche dès que l’on saisit une requête, sans l’avoir validé. 
Un autre outil vous sera très utile, c’est Keyword Planner de Google. Sélectionnez « trouver de nouveaux mots-clés » et renseignez vos premières idées de recherche. Vous pouvez saisir en complément l’URL de votre site internet (ou celle de vos concurrents). Keyword Planner vous donnera alors une liste de mots.

Besoin de développer votre business ?

Sites internet, Référencement sur Google, Conseils en visibilité digitale

3-Construisez votre stratégie de mots-clés

a-Evaluez le volume de recherches et le niveau de concurrence de vos mots-clés

Il faut que vous bâtissiez une véritable stratégie. Car des mots-clés pertinents ne suffisent pas. Il faut qu’ils génèrent des visites sur votre site web : le volume de recherche doit donc être suffisamment important. Et en même temps, il faut éviter une concurrence trop forte. L’outil Keyword Planner sera ici à nouveau votre meilleur allié. Vous pouvez également utiliser Semrush. Keyword Planner et Semrush vous permettent de savoir pour chaque regroupement de mots : son volume de recherche mensuelle, son niveau de concurrence et son coût par clic (utile pour faire des campagnes Google Ads). Semrush va plus loin car il vous permet de savoir sur quels mots clés sont positionnés vos concurrents.  

Guide du SEO

Vous souhaitez améliorer votre positionnement sur Google grâce au référencement naturel. Téléchargez gratuitement ce guide.

b-Sélectionnez vos mots-clés

Reprenez votre liste et sélectionnez les mots-clés les plus recherchés. Mais ne vous arrêtez pas là : soyez malin, et sélectionnez ceux qui ne souffrent pas de concurrence trop forte. Car les expressions avec une forte concurrence sont en général déjà très bien travaillées par des grandes entreprises qui ont plus de moyens que vous.
Il y a une règle d’or à savoir : un seul mot-clé par page. Sinon, vous perdrez Google qui ne comprendra pas l’objectif de votre page et ne vous référencera pas bien.

4-Intégrez vos mots-clés dans votre site web

a-Dans les balises HTML

Une fois la liste des mots-clés réalisée, elle vous servira à établir l’arborescence de votre site web. Car Google attache de l’importance à l’emplacement des expressions clés dans une page. Les emplacements principaux sont le titre (balise Title) et le sous-titre 1 (balise H1). Une troisième balise extrêmement importante est la balise « description » de votre page.

La balise title :

Le titre de la page est défini par une balise : <title>Le titre de ma page</title>. Vous pouvez y accéder dans l’outil de gestion de votre site. Dans WordPress par exemple, quand vous créez une page ou un article, vous commencez par lui donner un titre. C’est ce qui apparait sur la page de résultat de Google juste en dessous de l’adresse de votre site web. Mettez votre mot clé dès le début de votre balise title.

Besoin de développer votre business ?

Sites internet, Référencement sur Google, Conseils en visibilité digitale

La balise H1 :

Elle se présente sous la forme <h1>mon titre</h1> Ce titre est celui qui doit apparaître tout en haut de votre page. Il sert à présenter votre page dès le début, à la fois pour le lecteur et pour le moteur de recherche. Insérez votre expression clé dans la balise H1, en faisant une phrase autour du thème abordé. Par exemple, si vous visez le mot clé « lead », votre H1 pourra être : comment générer des leads qualifiés. Sachant que votre balise title peut-être lead. Afin d’éviter la suroptimisation qui pourrait être pénalisée par Google, vous pouvez rajouter des expressions complémentaires dans votre balise H1. Exemple : trouvez de nouveaux clients  

La balise méta description :

Cette balise se présente sous la forme : <meta name=”description” content=”ici le contenu de la balise” /> C’est la description qui apparaît sous la balise title dans la page de résultats de Google (elle s’appelle le snippet). Elle ne contribue pas forcément au référencement naturel, mais influe fortement le taux de clic des internautes et incite donc à aller sur votre site. Donc soignez-la bien pour qu’elle soit pertinente et accrocheuse. En y intégrant l’expression clé pour montrer de la cohérence.

b-Rédigez les contenus de vos pages web en fonction de vos mots-clés

Quand on souhaite positionner sa page sur un mot-clé, il faut également penser son contenu en fonction. Il ne s’agit pas de répéter 30 fois l’expression dans le texte de la page. Car Google considèrerait que c’est de la suroptimisation. Mais il faut quand même l’insérer à quelques endroits : en priorité dans le premier paragraphe de texte de la page (sous le H1), puis dans le reste de la page quand c’est pertinent. Pensez aux synonymes et aux coocurrences (expressions liées au sujet) pour limiter les répétitions de votre expression principale dans le corps de texte.  Le contenu de vos pages, ce n’est pas uniquement du texte, ce sont aussi des images. Elles doivent également comporter votre mot-clé cible. Il vous faudra à nouveau renseigner une balise. Il s’agit de la balise Alt, cette fois-çi.
La priorité reste ici de rédiger du contenu intéressant pour vos lecteurs et optimisé pour le web. Apprenez à le faire en lisant cet article.

Chois des mots clés – conclusion

Si vous bâtissez choisissez vos mots-clés en suivant ces conseils et si vous les intégrez correctement dans votre site internet, vous aurez fait un grand pas. Bien évidemment, c’est du travail, mais cela vous permettra de mieux vous positionner sur Google que la plupart de vos concurrents. Les mots-clés doivent être choisis en fonction de votre activité et des usages de vos clients cibles sur Google. Faîtes preuve de créativité ! Il faut vous positionner sur des expressions à volume suffisamment important, mais pas trop concurrentielles. Enfin, il faut intégrer ces mots clés dans les balises adéquates. Ce sont des éléments de code HTML. Si vous avez des difficultés à cette étape, vous pouvez me contacter. Je me ferai un plaisir de vous accompagner. Ma page contact est ici. Et pour finir sur les mots-clés, vous pourrez également les utiliser pour lancer vos campagnes Google Ads. J’en dis plus à ce sujet dans cet article. 
Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations. Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous intéresser …

Creer son site web seul – comment faire ?

Creer son site web seul – comment faire ?

Creer son site web seul ou accompagné ? Le match ! qui va gagner ?   Creer son site web seul, c’est toute une aventure 🤸🤸🤸 Pourtant, vouloir un site dont on sera vraiment propriétaire, joli et efficace pour trouver des clients, c'est tout à fait légitime. Quand...

lire plus
Refonte de site internet : pourquoi et comment la faire ?

Refonte de site internet : pourquoi et comment la faire ?

Refonte de site internet : pourquoi et comment la faire ? Les technologies du web évoluent constamment et votre entreprise aussi. Il faut donc rester adapté aux exigences des internautes et communiquer vos offres actualisées. Alors comment réussir une refonte de site...

lire plus
Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads pour moins de 10 euros par jour : En tant que petite, moyenne entreprise ou indépendant, vous pouvez obtenir de bons résultats pour 10 euros par jour investis sur Google. Google est un formidable outil d’acquisition client quand on sait le maîtriser. Voici...

lire plus
Comment être visible sur Google

Comment être visible sur Google

Comment être visible sur Google ? Le simple fait d’avoir un site internet en ligne ne vous garantit aucune visibilité. C’est comme si vous aviez créé une jolie plaquette pour votre entreprise mais que vous ne la distribuez à personne ! Pour que les internautes...

lire plus
Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux Pour faire croître leur activité, les entrepreneurs et les dirigeants de PME doivent utiliser les réseaux sociaux. La communication des entreprises est devenue très digitale. Pourtant, nous pouvons être perdus face...

lire plus
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email
Partagez