fbpx

Si vous en êtes au stade de vous demander quelles sont les étapes de la création d’un site web, c’est que vous êtes convaincu de son utilité pour votre entreprise. Que votre activité s’adresse à des particuliers ou à des entreprises.

Pour autant, vous avez conscience qu’un tel projet demande de l’organisation. Et vous voulez vous donner tous les moyens pour réussir la création de votre site web. Alors suivez les 9 étapes pour créer un site internet décrites dans cet article. L’infographie partagée ci-dessous vous permettra d’avoir une vision d’ensemble.

Sommaire

Infographie : 9 étapes pour créer son site web

infographie etapes creation site web

Etape 1 pour la création de votre site web : définissez vos objectifs

C’est une phase essentielle pour votre projet digital. Votre site web vous servira-t-il à présenter votre entreprise ou devra-t-il vous permettre de faire de la vente en ligne ? On trouve de plus en plus de sites internet qui ont un double objectif : vitrine + e-commerce. Cela n’est pas incompatible, il faut simplement bien le prévoir dès le début !

Par exemple, une entreprise de conseil peut vouloir présenter son activité avantageusement à ses prospects, tout en lui proposant un accès à ses formations, directement réservable depuis le site.

Autre exemple : une boutique de vêtements va vendre ses produits en ligne via un e-shop et peut vouloir proposer des conseils mode par l’intermédiaire d’articles de blog accessibles depuis son site internet.

 

Prenez le temps de lister tous les objectifs de votre site internet. Cette étape est fondamentale pour déterminer les fonctionnalités que votre site proposera. Ne vous limitez pas à choisir entre site vitrine et site e-commerce.

Détaillez bien vos objectifs et vos cibles

Cela sous-entend de pouvoir répondre à d’autres types de questions :

  • Est-ce que je veux apporter des la valeur ajoutée et des conseils à mes visiteurs ?
  • Est-ce que je veux donner de la visibilité à mon site grâce au référencement naturel ?
  • Est-ce que je veux un site apportant un maximum de fonctionnalités : prise de rendez-vous, commande en ligne, tutos en ligne, conseils etc….

En complément des objectifs, réfléchissez aux cibles de votre site internet. On ne s’adresse pas de la même façon à un client qui cherche de la qualité et du conseil qu’à un client qui cherche le meilleur rapport qualité-prix. Si vous avez plusieurs cibles, lisez bien leurs attentes et leurs freins. Ce sera important quand vous passerez à l’étape de rédaction du contenu.

Pensez au référencement de votre site

Avez-vous besoin de faire connaître votre site ? Si vous ne cherchez pas de nouveaux clients, ce n’est pas la peine de s’attarder sur le référencement. Si, comme dans 90 % des cas, vous créez votre site web pour obtenir de nouveaux clients ou pour vendre vos produits, la visibilité est indispensable.

Il y a 2 méthodes pour générer du trafic sur votre site internet via le référencement :
– Référencement naturel : positionnement de votre site sur les moteurs de recherche
– Référencement payant : il s’agit des campagnes Google Ads

Les 2 sont complémentaires. Le référencement naturel met du temps à prendre effet car il nécessite de créer du contenu régulièrement. Les effets du référencement payant sont plus immédiats, dès le début de la campagne publicitaire. Sous réserve que votre campagne soit bien construite bien entendu.

Confiez votre site web à un partenaire de confiance

Création de site vitrine ou e-commerce

Etape 2 : Choisissez le type de site le plus adapté à votre stratégie digitale

 

Choisir son type de site est assez simple si on a bien réfléchi à l’étape 1. Il y a 4 grands types de site.

  • Le site vitrine, qui permet de présenter l’entreprise, la marque et ses services de façon détaillée en une dizaine de pages.
  • Le site e-commerce a pour vocation de permettre aux entreprises de vendre leurs produits et services directement en ligne.

Il existe également d’autres types de sites internet auxquels on ne pense pas forcément d’emblée.

Ayez en tête que la typologie de site conditionnera le budget que vous devrez y allouer.

 

Etape 3 pour créer votre site internet : rédigez un cahier des charges

 

Vous avez préparé votre matériel, comme un bon sportif qui se lance dans la compétition. Il vous maintenant repérer le terrain et vos adversaires bien comme il faut.

Dans la création d’un site internet, cette étape consiste à rédiger un cahier des charges. Ce document va lister l’ensemble des éléments fondateurs dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet digital.

  • Présentation de votre entreprise : aller au-delà de la simple description de votre activité et décrivez votre « WHY »
  • Description de vos persona (vos clients idéaux)
  • Synthèse des objectifs de votre site internet
  • Description de l’ADN de votre charte graphique et éditoriale (couleurs, ambiance, tonalité …)
  • Liste de vos concurrents et exemples de sites internet
  • Nombre de pages web envisagées et objectif de chaque page
  • Liste des fonctionnalités nécessaires (formulaire de contact, inscription newsletter, modes de paiement et de livraison, mailings automatiques clients etc.)
  • Objectif de mise en ligne définitive

Rassurez-vous 😅, nous vous avons préparé un modèle de cahier des charges que vous pouvez télécharger gratuitement. Si vous avez envie d’aller plus loin sur ce sujet, apprenez à bâtir un cahier des charges.

Modèle gratuit de cahier des charges

Gagnez du temps et profitez d’un guide établi par des pros de la création de site web

Nom de domaine et hébergement

C’est également le bon moment pour vous pencher sur votre nom de domaine et votre hébergement.

Le nom de domaine sera le nom de votre site web. Il peut correspondre au nom de votre entreprise ou à votre activité. L’excellent site de l’Afnic vous explique tout en détail et vous permet de vérifier si votre nom de domaine est libre.

L’hébergement permet de stocker les données de votre site web et de le rendre accessible à tous les internautes. De nombreuses solutions existent. Si vous voulez un site internet vitrine ou e-commerce de taille moyenne, choisissez un hébergement mutualisé, comme chez O2Switch par exemple. Les sites à forte audience (plus de 20 000 visites /jour) nécessitent un serveur dédié. Il sera bon de consulter un expert du web pour vous guider sur le choix de votre serveur dédié.

Etape 4 de la création de votre site web: choisir un prestataire ou se former

 

Reprenons notre métaphore du sportif qui se prépare à une compétition. A ce stade, il a besoin de son coach. Celui-ci va lui donner le coup de boost mental et physique avant le début de l’épreuve. Il sera avec lui tout au long de son parcours sportif.

Le fait de choisir un prestataire ou de faire son site par ses propres moyens correspond à cette étape du sportif. Car l’agence digitale, le freelance ou le formateur à la conception de site qui vous accompagnera doit être un véritable partenaire.

Vous avez décidé de confier la réalisation de votre site à un prestataire ?

Vos critères de choix ne doivent pas se limiter à sa capacité à répondre à votre cahier des charges, au budget, à ses références et au délai de livraison. Repensez à l’exemple du coach sportif ! Choisissez une agence ou un freelance qui vous accompagnera réellement grâce à ses compétences humaines :

 

  • Aller au-delà de l’exécution, en vous apportant du conseil
  • Faire preuve de créativité sur le webdesign et les solutions techniques
  • Être en mesure de coordonner efficacement différents intervenants internes et externes
  • Tester différents modèles et solutions si le besoin d’en fait ressentir
  • Vous guider dans la prise en main de votre site internet
  • Vous apporter un service après-vente

Confiez votre site web à un partenaire de confiance

Création de site vitrine ou e-commerce

Vous préférez faire votre site internet par vos propres moyens ?

Ce choix est souvent guidé par le manque de budget. Les 3 premières étapes décrites dans cet article restent valables : pensez aux objectifs et à la typologie de votre site et rédigez votre cahier des charges qui vous servira de fil conducteur.

Vous avez alors 2 possibilités :

  • Choisir une plateforme clé en main qui vous guidera dans l’installation de votre site, avec la contrepartie d’un abonnement mensuel de 30 à 80 euros en moyenne.
  • Faire votre site avec WordPress qui est un logiciel gratuit et apprendre à l’installer à partir de votre service d’hébergement

Quelle que soit la solution, vous aurez accès à des templates qui sont des modèles de pages que vous pourrez utiliser pour construire le design de vos pages web.

Pour faire votre choix sur l’une ou l’autre des options, nous vous invitons à réfléchir à comment faire son site web seul en listant les avantages et les inconvénients.

Nous vous vous recommandons de vous former à WordPress pour gagner du temps et éviter de faire des erreurs de débutants.

Apprenez à faire votre site web

Formation à la création de site web pour les débutants ou ceux qui qui ont besoin de se faire guider

E-learning et accompagnement individuel

Etape 5 pour créer un site internet : définition de la structure du site

 

Le prestataire que vous aurez choisi va vous proposer une arborescence. C’est-à-dire une structure de pages qui fait sens par rapport à votre cahier des charges.

Il faut privilégier des menus simples avec maximum un seul sous-niveau. Il est également conseillé de faire apparaitre les pages les plus importantes à gauche du menu. Et la page contact devra être positionnée à droite du menu.

Etape 6 : Rédaction du contenu

Cette étape est très importante pour plusieurs raisons :

  • Il faut apporter des réponses pertinentes aux internautes
  • Il faut capter l’attention des visiteurs de votre site pour les transformer en contacts actifs
  • Il faut du contenu de qualité pour le référencement naturel

La rédaction du contenu doit faire l’objet d’une grande attention. Evitez de tomber dans le piège du « trop de contenu » pour les pages principales de votre site. Car les internautes lisent les pages partiellement. Les phrases d’accroches sont donc très importantes pour les pages de présentation de votre entreprise ou de vos produits. Tout comme les informations synthétiques.

Si vous avez un objectif de référencement naturel, vous devrez produire du contenu en plus grande quantité et régulièrement. Cette tâche est souvent confiée à des rédacteurs web spécialisés en SEO. Faites appel à votre agence digitale ou demandez-lui des contacts.

SEO : passez à la vitesse supérieure !

Déléguez à un expert de confiance

Etape 7 : Conception graphique du site web

Cette étape consiste à créer le visuel de votre site internet, sur maquette ou sur des pages de test accessibles en ligne. Le travail peut être fait par un graphiste ou un webdesigner. Vous avez en général le droit à 2 essais graphiques sans supplément budgétaire.

Ce processus est complexe, car il faut représenter visuellement les idées, en prenant en compte les attentes du client, les persona et le contenu.

Les maquettes doivent vous convenir d’un point de vue esthétique mais aussi aux internautes. C’est plus simpe à dire qu’à faire ! Il faut également penser à l’efficacité du parcours client, tout en préservant l’esthétisme 😅.

Etape 8 : Développement du site, tests et mise en ligne

 

Votre webmaster va à présent développer votre site internet en prenant en compte sa conception graphique. Si le site a été réalisé sur des pages de test, il va transférer le contenu sur votre nom de domaine. Si vous avez opté pour des maquettes, il va développer transformer celles-ci en pages HTML.

A cette étape, votre prestataire, va créer le menu de votre site. Il va également créer un pied de page et des animations pour dynamiser l’affichage des pages. Il va intégrer toutes les fonctionnalités listées dans votre cahier des charges : carrousels, formulaire de contact, passerelles de paiement, service de livraison …

Le webmaster sécurise votre site et teste tous les liens et fonctionnalités.

Il vous soumet alors le site et vous propose une séance de relecture pour correctifs éventuels.

 

Confiez votre site web à un partenaire de confiance

Création de site vitrine ou e-commerce

Etape 9 pour créer un site internet : référencement et lancement officiel du site

 

Vous êtes presque arrivé à destination !

Si vous souhaitez donner de la visibilité à votre site sans faire appel à des campagnes payantes sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, le référencement naturel vous sera très utile.

Le référencement naturel est un processus complexe car il mélange stratégie, technique et production de contenu.

  • Stratégie : pour choisir ses mots clés en se donnant un maximum de chance d’être bien positionné et d’attirer du trafic sur son site
  • Technique : pour faire en sorte que le site web soit conforme aux exigences des moteurs de recherche
  • Contenu : pour créer suffisamment de contenu de qualité pour être reconnu comme un référent dans votre domaine

Vous pouvez décider de référencer certaines pages statiques de votre site et des articles qui seront hébergés sur le blog de votre site. C’est l’une des raisons qui vont vous pousser à écrire des articles de blog.

Votre site est maintenant prêt à être lancé ! Communiquez un maximum sur son lancement au travers de vos réseaux sociaux, d’un e-mailing.

 

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous plaire …

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ? Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE...

lire plus
Pourquoi écrire un article de blog ?

Pourquoi écrire un article de blog ?

Découvrez les 3 raisons qui vont vous concaincre d'écrire des articles de blog régulièrement. En tant qu’entrepreneur, Directeur Marketing ou Communication, vous entendez souvent qu’il faut écrire des articles de blog. Pourtant, vous hésitez à vous y mettre. L’idée de...

lire plus
Les 7 qualités indispensables d’un site web

Les 7 qualités indispensables d’un site web

Les qualités d’un site web pour qu’il soit performant et rentable sont au nombre de 7. Chiffre porte-bonheur ou pas, vous trouverez ici les clés pour vous assurer que votre site internet soit de qualité et puisse satisfaire vos internautes. Et ainsi bénéficier de plus...

lire plus
Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Vous vous demandez quel est le prix un site internet. Vous rêvez d’un site qui fera décoller votre business, vous apportera du chiffre d’affaires et sera la vitrine de votre entreprise. Et vous avez entendu tout et son contraire sur le budget nécessaire. Bien sûr,...

lire plus
Référencer son site – le guide ultime du SEO

Référencer son site – le guide ultime du SEO

Vous vous demandez comment bien référencer votre site et atteindre les 1ères positions en référencement naturel. Vous êtes nombreux à vous poser la question. Chefs d’entreprise de TPE/PME, responsable communication, micro-entrepreneur…, soyez les bienvenus sur cette...

lire plus
Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Vous vous demandez comment faire remonter votre site internet dans les recherches de Google ? Et vous n’êtes pas le seul …. Tout le monde veut être positionné sur la première page avant ses concurrents. Et c’est bien compréhensible puisque la 1ère page de Google...

lire plus
Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots-clés est capital pour apparaître dans les premières positions sur Google. Plus de 70% des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats et ne vont pas au-delà. La question se pose donc : comment bien choisir ses mots-clés pour émerger face...

lire plus

Recevez la liste des étapes à suivre pour construire, lancer et sécuriser votre site web en toute sérénité

 

 

Téléchargement réussi.

Recevez le guide ultime pour être enfin numéro 1 sur Google grâce au référencement naturel

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez