fbpx

Découvrez les 3 raisons qui vont vous concaincre d’écrire des articles de blog régulièrement.

En tant qu’entrepreneur, Directeur Marketing ou Communication, vous entendez souvent qu’il faut écrire des articles de blog. Pourtant, vous hésitez à vous y mettre. L’idée de passer des heures à trouver des sujets, rédiger, puis publier ne vous réjouit pas. Vous ne mettez pas la rédaction d’articles de blog dans vos priorités. Vous ne souhaitez pas investir de l’argent en confiant cette tâche à un rédacteur web.

Pourtant, la rédaction d’articles de blog a de nombreux bénéfices sur votre visibilité web, votre reconnaissance professionnelle et le développement de votre chiffre d’affaires. Encore faut-il savoir bien faire la différence entre un article de blog et une page web ….

Envie d’en savoir plus ? Lisez ce qui suit.

Sommaire

1 – Qu’est-ce qu’un article de blog ?

La différence entre un article de blog et une page web peut être difficile à comprendre pour les personnes qui ne sont pas habituées à gérer des sites internet.

La page statique :

Une page d’un site internet est un contenu statique, qui évolue peu. Elle est en général affichée sur le menu de votre site, ou dans le pied de page. Vous connaissez sans doute la page d’accueil ou encore la page à propos ou page contact. Il y a aussi les pages de présentation de vos services et vos pages de vente produit.

Ces pages ne sont pas datées. On ne peut pas y déposer de commentaire. Les informations présentées sont synthétiques.

La page de blog :

A la différence, un article de blog est une page datée dans le temps, que l’on affiche la date ou pas. Le contenu est long et présenté comme un article de presse.

Les articles de blog sont classés par thématiques.  On pense bien souvent à une rubrique actualités. Mais c’est loin d’être la plus pertinente. Une agence digitale pourra par exemple organiser son bog en 3 catégories : développement de sites internet, référencement, réseaux sociaux. Et rédiger des articles pour y donner des conseils sur ces thématiques. Alors qu’on pourra trouver des pages statiques sur ces mêmes thèmes sur le site internet, dont l’objectif sera de présenter les prestations.

A titre d’exemple :

Un blog

Une page statique sur un des thèmes du blog

Pour résumer : un page présente votre activité et vos offres, un article va tenter de répondre aux questions que pourraient se poser vos clients & prospects.

Il y a quand même un point commun entre un article de blog et une page statique : tous les deux ont une url, et sont donc publiés sur le web. 

Confiez votre site internet à un expert

Création, Refonte, Optimisation SEO, Rédaction d’articles

2 – Un article de blog pour attirer des internautes sur votre site internet

Un article de blog est essentiel pour créer du trafic sur votre site internet.

On pense en premier lieu au référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche. Vous pouvez lire cet article pour apprendre à améliorer votre référencement naturel.

N’oubliez pas cependant qu’un article de blog est une formidable source de visibilité grâce au réseaux sociaux. En effet, une fois que vous aurez rédigé et publié votre contenu, faites-le savoir :

  • En relayant votre article par un post sur les réseaux sociaux
  • En reprenant le contenu de votre article par petits morceaux, pour publier des posts en plusieurs phases. C’est ce qu’on appelle, le recyclage de contenu. C’est très habile et efficace !

Zoom sur le référencent naturel :

En ce qui concerne, le référencement naturel, c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche, le jeu en vaut la chandelle, même si est assez complexe à mettre en œuvre.

Voici un condensé des actions prioritaires à mettre en place pour optimiser votre SEO :

Longueur des articles de blog :

On me demande souvent qu’elle est la longueur idéale pour qu’un article soit bien référencé. La réponse est qu’il n’y en a pas. Mais un article de moins de 500 mots a peu de chance de bien se positionner sur les pages de résultats de Google, sauf s’il y a peu de concurrence sur le sujet traité.

Par ailleurs, un article bien structuré, avec des sous-titres de niveau 1, 2 et 3, est essentiel pour garder l’attention des internautes. Ce qui nécessite un contenu bien construit. La question de la longueur ne se pose en général alors plus 😊

SEO : passez à la vitesse supérieure !

Déléguez à un expert de confiance

3 – Ecrire des articles de blog pour vous faire connaître en tant qu’expert

 

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Vous avez remarqué comme c’est difficile de se faire inviter par un média dans son domaine pour y publier une chronique ? Alors que publier sur votre blog ne dépend que de vous.

Si vous rédigez du contenu pertinent et qu’en plus vous suivez mes conseils en référencement naturel, vos articles de blog seront la pierre angulaire de votre reconnaissance professionnelle.

Imaginez un prospect qui se renseigne sur vos services. Que fait-il avant d’acheter ou de signer un contrat ? Il va naviguer sur le web pour en savoir plus sur vous : votre profil LinkedIn ou votre compte Instagram, les avis publiés sur votre fiche Google, et vos articles de blog.

Si ce prospect vous a trouvé grâce au référencement naturel de l’un de vos articles. Il va tout naturellement rester sur votre site internet et consulter d’autres publications pour en savoir plus sur vous. C’est une véritable mine d’or qui va démonter votre expertise et rassurer ce prospect.

Même chose pour des partenaires éventuels.

 

Des articles pensés pour votre client idéal :

Bien entendu, avant de commencer à rédiger sur votre blog, réfléchissez bien à votre client idéal. Quelles sont ses attentes ?  Quelles sont ses problématiques ? Puis, listez comment vous pouvez répondre à ses besoins pour établir une liste de sujets. Que vous pourrez prioriser.

Vous pouvez ensuite commencer à rédiger du contenu en rapport avec les attentes de vos clients et expliquer comment vous pouvez répondre à ces besoins.

Des articles bien construits et bien écrits, avec des références externes bien choisies vont valoriser votre image et rassurer vos lecteurs. Ils vont créer l’envie chez vos prospects et les inciter à en savoir plus et à vous contacter.

Exemple :

Un décorateur d’intérieur, par exemple, a tout intérêt à écrire des articles sur son blog pour montrer ce dont il est capable : ses réalisations bien entendu, mais aussi ses conseils déco & rénovation, ou encore les différents styles architecturaux.

Imaginons que vous cherchez des idées pour rénover votre appartement en style art déco. Vous tombez sur un article très bien rédigé, plein de conseils , avec des photos et des exemples qui mettent en valeur des réalisations par une décoratrice d’intérieur. Vous allez tout naturellement chercher à en savoir plus sur cette professionnelle, et la contacter pour découvrir ses prestations et faire sa connaissance.

4- Publier des articles de blog pour générer des leads entrants

Beaucoup de mes clients oublient de placer des appels à l’action sur leurs articles de blog. Quel dommage ! Ils se sont donnés de la peine pour produire du contenu, et le référencer. Mais ils ne capitalisent pas dessus jusqu’au bout …

 

Les appels à l’action peuvent être de différente nature :

  • Un bouton contact : à placer impérativement en bas de chaque article. Et pourquoi pas au milieu pour les internautes qui n’iraient pas jusqu’au bout de la lecture, car ils n’aiment pas les textes longs.
  • Un document à télécharger en rapport avec le sujet traité et en échange des coordonnées. Très utiles pour capter des leads que vous pourrez nourrir au fil du temps, via une newsletter par exemple.
  • L’inscription à votre newsletter. Suite logique de la lecture de votre article, qui permet aux internautes de rester informés sur votre actualité.
  • Une zone pour laisser un commentaire et la possibilité de partager sur les réseaux sociaux. Très sincèrement, ces 2 appels à l’action ne sont pas très utiles pour les blogs de TPE/PME. Les commentaires sont en général spammés par des sociétés qui font de la prospection.

 

Les articles de blog sont donc très efficaces pour capter des leads entrants.

Ma recommandation est de mettre systématiquement des boutons de contact, bien visibles et engageants. Pour le reste, c’est à voir en fonction de votre stratégie digitale.

Modèle de cahier des charges site web gratuit

Pour lister vos besoins facilement et exhaustivement

Pourquoi écrire des articles de blog, conclusion :

 

Les articles de blog en valent vraiment le coup. Ils servent 3 objectifs :

  • Attirer des internautes sur votre site internet
  • Vous faire connaître en tant qu’expert
  • Générer des leads entrants

D’ailleurs, si vous êtes en train de me lire, ce n’est pas un hasard 😊J’ai réfléchi aux besoins des entrepreneurs et directeurs marketing-communication. La difficulté de rédiger du contenu web et de le référencer est une. J’espère que mon objectif numéro 2 sera également atteint : pensez-vous avoir à faire à un expert de la rédaction de contenu web ?

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour vos articles de blog ou besoin de déléguer, parlons-en.

Poursuivez votre lecture quelques minutes pour apprendre comment rédiger des articles de blog qui font le buzz.

 

Quelques chiffres de référence sur les blogs pour compléter votre lecture : 3 millions de blog créés par mois dans le monde.

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous plaire …

Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Developper son entreprise avec les reseaux sociaux

Développer son entreprise avec les réseaux sociaux Pour faire croître leur activité, les entrepreneurs et les dirigeants de PME doivent utiliser les réseaux sociaux. La communication des entreprises est devenue très digitale. Pourtant, nous pouvons être perdus face...

lire plus
Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Si vous en êtes au stade de vous demander quelles sont les étapes de la création d’un site web, c’est que vous êtes convaincu de son utilité pour votre entreprise. Que votre activité s’adresse à des particuliers ou à des entreprises. Pour autant, vous avez conscience...

lire plus
Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Vous vous demandez quel est le prix un site internet. Vous rêvez d’un site qui fera décoller votre business, vous apportera du chiffre d’affaires et sera la vitrine de votre entreprise. Et vous avez entendu tout et son contraire sur le budget nécessaire. Bien sûr,...

lire plus
Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Vous vous demandez comment faire remonter votre site internet dans les recherches de Google ? Et vous n’êtes pas le seul …. Tout le monde veut être positionné sur la première page avant ses concurrents. Et c’est bien compréhensible puisque la 1ère page de Google...

lire plus
Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots-clés est capital pour apparaître dans les premières positions sur Google. Plus de 70% des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats et ne vont pas au-delà. La question se pose donc : comment bien choisir ses mots-clés pour émerger face...

lire plus

Recevez la liste des étapes à suivre pour construire, lancer et sécuriser votre site web en toute sérénité

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez