fbpx

Vous vous interrogez sur les limites de la communication digitale. Vos actions de marketing digital ont un un impact limité, voire nul sur votre activité. Votre taux d’ouverture de mail n’est que de 20% Votre site internet vous apporte seulement 2 contacts par moi. Vous vous essoufflez à communiquer sur vos réseaux sociaux, en vain.

Pourtant, vous y avez cru. Vous avez suivi des webinaires, des ateliers, des formations sur la communication digitale dans votre parcours entrepreunarial. Vous appliquez les règles du marketing digital : régularité, qualité, variété. Vous variez les hashtags sur Instagram. Vous avez un site internet qui présente vos offres et met en avant des appels à l’action. Vous peaufinez l’objet de vos mails.

Rien n’y fait.

Alors qu’en réalité vous êtes sur la bonne voie ! Il vous manque juste 2 choses : de mettre de côté vos attentes irréalistes et d’incarner un état d’esprit de communiquant.

Sommaire

Limite n°1 : la communication digitale doit être un état d’esprit

Dans le monde ultra-connecté dans lequel nous vivons, nous sommes sollicités par 1200 messages digitaux par jour. C’est énorme ! Un utilisateur scrolle en moyenne 92 mètres de contenu sur son mobile chaque jour.

L’enjeu n’est donc plus seulement d’être présent, mais d’être vu et d’inciter à l’action.

Le temps :

Il faut donc dire les choses franchement : être entrepreneur, c’est s’engager pleinement et accepter de passer des heures à sa stratégie et à sa communication digitale. Réservez 20% de votre temps à la prospection, dans laquelle vous incluez votre communication.

Pour cela, dégagez 2 demi-journées dans la semaine.

La personnalité :

Autre conseil sur l’état d’esprit : accepter de se dévoiler.

Un client n’achète pas qu’un produit ou un service. Il a besoin d’avoir compris qui est en face de lui, quelle sont ses valeurs et ses différences. Un abonné sur les réseaux sociaux ou un visiteur de votre site internet a besoin de nouer un lien avec vous et votre entreprise pour sauter le pas.

Il faut accepter d’être soi-même pour capter les clients qui avec on est en phase. Il faut inspirer confiance, tout en restant authentique.

 

Le marketing digital nécessite du temps, de la récurrence et de l’authenticité. Il ne suffit pas d’être visible, il faut être vu et capter l’attention des internautes de plus en plus volatiles.

Confiez votre communication digitale à un partenaire de confiance

Audit & conseil, articles de blog, réseaux sociaux, emails

Limite n°2 : tout le monde ne voit pas votre communication digitale

 

Quand on rédige sa communication digitale et qu’on la publie, on a l’impression de ne voir qu’elle. C’est normal : nous sommes plongés dedans comme un poisson dans l’eau. On y passe des heures, on peaufine, et ta dam, on se lance !

Sauf que cela ne se passe pas comme on l’avait prévu !

Le mail qu’on a passé des heures à rédiger est ouvert par 20% des inscrits à la newsletter. Le post qu’on a publié touche 10% de sa communauté.

3 raisons principales à ce manque de visibilité :

Le pouvoir des algorithmes :

Première raison : les réseaux sociaux diffusent les publications à une partie de votre communauté seulement. S’ils voient de l’engagement, ils vont élargir la diffusion. Mais vos publications ne seront jamais montrées à toute votre communauté. C’est la règle pour éviter de saturer les internautes de contenu.

L’attention limitée des internautes :

Deuxième raison : les internautes font défiler très vite leur écran et ne s’arrêtent pas forcément sur votre contenu. Ils ont bien tort, vous me direz ! Mais vous n’y pouvez rien, ou presque … Vous avez remarqué comme le digital est de plus en plus visuel ? C’est justement pour capter l’attention.

Alors faites des visuels avec Canva qui attireront le regard : jouez sur les photos et sur la typographie. Mettez des gros caractères et ne chargez pas trop en texte. Lancez-vous dans la vidéo. Utilisez à fond les reels et vidéos facecam en story.

Le manque d’impact des accroches :

Troisième raison : les titres de vos mails ne sont peut-être pas assez accrocheurs. Comparons les titres suivants :

  • Lancez-vous en SEO avec ma nouvelle formation
  • La triste vérité sur le SEO.

Le mail avec le 2ème titre aura un bien meilleur taux d’ouverture.

Voici quelques conseils pour améliorer vos titres :

  • Posez des questions et pensez bénéfices: Comment, Pourquoi …
  • Utilisez des chiffres : X conseils, X astuces, X raisons …
  • Utilisez des termes négatifs : les erreurs à ne pas commettre, arrêtez de …
  • Valorisez avec des superlatifs : le guide ultime, la recette imparable …

Confiez votre communication digitale à un partenaire de confiance

Audit & conseil, articles de blog, réseaux sociaux, emails

Limite n°3 : la communication digitale demande beaucoup de répétition

 

Mon conseil ultime pour que vos contacts voient votre communication et la mémorisent : répétez en trouvant différents angles d’attaque et en variant les visuels. Il faut répéter un message en moyenne 6 fois pour qu’il soit mémorisé. Et encore plus pour qu’une cible passe à l’action et vous achète quelque chose.

La difficulté sera ici de garder votre souffle pour trouver des idées et rester régulier.

Attention, ne parlez pas tout le temps que de votre offre de services ou de vos produits. Alternez votre communication avec des sujets plus personnels, des conseils, des tutos etc.

Le bon équilibre : 30% de communication produits-services , 70% de communication sur les autres sujets

Si vous avez du mal à vous renouveler ou à garder le rythme, penser à déléguer. Vous pouvez recruter un stagiaire ou faire appel à un freelance en communication.

Limite n°4 : la communication digitale est souvent trop consensuelle

 

Ici, j’aborde un sujet délicat. Quel ton dois-je donner à ma communication ? Est-ce que je me conforme aux codes de mon secteur pour être sûr.e de plaire à mon audience ? Est-ce que je me permets une communication plus décalée avec laquelle je serai plus en phase, au risque de ne pas plaire à tout le monde ?

Ma réponse est tranchée : dans le monde digital saturé dans le quel nous vivons, assumez votre personnalité et démarquez-vous. Trouvez votre propre style.

Ecoutez votre intuition, soyez rebelle. C’est la meilleure façon de trouver la communication digitale amusante et de continuer à communiquer.

Testez des choses pour trouver ce qui vous plaît et ce qui fonctionne. Ce n’est pas grave si vous faites un bid. On l’aura vite oublié.

Ne vous mettez pas la barre trop haute ! Vous n’êtes pas le roi ou la reine de la chorégraphie ? Vous n’avez pas fait la Comédie Française ? Ce n’est pas grave. Vous pouvez faire des vidéos ou vous parlez avec un fond musical et quelques éléments de texte. Vous pouvez jouer sur les expressions du visage et les mimiques. Vous pouvez faire des tutos pour démontrer votre expertise …

Les limites de la communication digitale : je continue ou pas

Vous le voyez, la communication digitale, ce n’est pas du gâteau ! Et pourtant, elle fait partie de la panoplie indispensable de tout entrepreneur. Ma réponse à la question « Communication digitale, faut-il vraiement continuer ? » est donc la suivante : ui, continuez en changeant votre mindset et vos méthodes.

Si vous avez l’impression de n’arriver à rien, surtout, ne vous découragez pas. Persévérez ! Et si vous avez besoin d’aide, vous savez où me trouver 😊

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

SEO : passez à la vitesse supérieure !

Déléguez à un expert de confiance

Ces articles pourraient également vous plaire …

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ? Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE...

lire plus
Pourquoi écrire un article de blog ?

Pourquoi écrire un article de blog ?

Découvrez les 3 raisons qui vont vous concaincre d'écrire des articles de blog régulièrement. En tant qu’entrepreneur, Directeur Marketing ou Communication, vous entendez souvent qu’il faut écrire des articles de blog. Pourtant, vous hésitez à vous y mettre. L’idée de...

lire plus
Les 7 qualités indispensables d’un site web

Les 7 qualités indispensables d’un site web

Les qualités d’un site web pour qu’il soit performant et rentable sont au nombre de 7. Chiffre porte-bonheur ou pas, vous trouverez ici les clés pour vous assurer que votre site internet soit de qualité et puisse satisfaire vos internautes. Et ainsi bénéficier de plus...

lire plus
Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Si vous en êtes au stade de vous demander quelles sont les étapes de la création d’un site web, c’est que vous êtes convaincu de son utilité pour votre entreprise. Que votre activité s’adresse à des particuliers ou à des entreprises. Pour autant, vous avez conscience...

lire plus
Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Vous vous demandez quel est le prix un site internet. Vous rêvez d’un site qui fera décoller votre business, vous apportera du chiffre d’affaires et sera la vitrine de votre entreprise. Et vous avez entendu tout et son contraire sur le budget nécessaire. Bien sûr,...

lire plus
Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Vous vous demandez comment faire remonter votre site internet dans les recherches de Google ? Et vous n’êtes pas le seul …. Tout le monde veut être positionné sur la première page avant ses concurrents. Et c’est bien compréhensible puisque la 1ère page de Google...

lire plus
Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots-clés est capital pour apparaître dans les premières positions sur Google. Plus de 70% des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats et ne vont pas au-delà. La question se pose donc : comment bien choisir ses mots-clés pour émerger face...

lire plus

Recevez la liste des étapes à suivre pour construire, lancer et sécuriser votre site web en toute sérénité

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez