Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ?

Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE et PME des possibilités toujours plus nombreuses. Cette facilité a pour conséquence une concurrence accrue. Il est de plus en plus difficile de tirer son épingle du jeu.

Je vous dévoile ici mes conseils pour booster votre croissance grâce au webmarketing.

Sommaire :

Webmarketing versus digital marketing

A première vue, on peut se dire que le webmarketing et le marketing digital sont synonymes et concernent les techniques du marketing appliquées au web.

Mais c’est plus subtil que ça : le marketing est l’ensemble des actions destinées à accroître ses clients et ses ventes. Le marketing digital désigne ainsi l’ensemble des actions de marketing utilisant la technologie d’internet. Le webmarketing est orienté vers le site web de l’entreprise.

La communication digitale, quant à elle, utilise l’ensemble des moyens de communication digitaux : réseaux sociaux et emailing

L’importance du conseil en webmarketing pour les TPE PME

Le webmarketing est stratégique pour les TPE PME car elles ne disposent pas de gros budgets pour promouvoir leurs produits ou services. Impossible de lancer une campagne d’affichage ou une campagne à la radio ! Entre les frais de création, les frais d’achat publicitaire et les frais d’agence, la note est vite salée.

Alors qu’une bonne stratégie digitale permet d’accroître sa notoriété, la visibilité de son site internet et son chiffre d’affaires dans un budget raisonnable pour les petites structures.

Il convient néanmoins de ne pas se lancer la tête baissée et de réfléchir en amont à sa stratégie et aux leviers. D’où l’intérêt de se faire accompagner par un spécialiste du conseil en marketing digital. Les TPE PME ont d’ailleurs souvent recours à des freelances qui ont l’avantage de l’agilité et des frais de structure inexistants.

Webmarketing pour les TPE PME : de nombreuses opportunités, moins chères que les médias traditionnels. Attention à bien s’organiser !

Tout commence par une bonne compréhension de vos clients et une étude concurrentielle.

Il faut ensuite fixer des lignes directrices, choisir les leviers et mesurer régulièrement les résultats. Toutes vos actions de webmarketing doivent être cohérentes les unes entre elles. Leur contenu doit correspondre aux attentes de vos prospects, tout en état cohérent avec votre ADN.

Simple à dire, mais beaucoup plus difficile à faire ! Il vous faut un très bon chef d’orchestre pour mettre le tout en musique harmonieusement.

Je ne comprends rien au webmarketing

Trop d’outils, pas le temps

Conseil webmarketing en référencement naturel : les meilleures pratiques pour les TPE et PME

Le référencement naturel est l’un des meilleurs alliés pour les TPE et PME. Pour rappel, c’est un ensemble de technique qui vise à positionner des pages web dans les premiers résultats naturels de recherche. C’est un travail qui demande de la patience et de la rigueur.

De nombreuses petites entreprises pensent que le simple fait d’avoir un site web, dont les pages principales sont référencées sur certains mots clés, va leur permettre de booster leur trafic.

Les entreprises ont bien compris l’importance du SEO. Mais elles comprennent moins bien les techniques et la notion temporelle qui lui est attachée.

Il y a 3 bonnes pratiques fondamentales par lesquelles vous devez commencer pour être visible sur Google :

1 – La stratégie de mots clés :

Il faut choisir ses mots clés en fonction de leur pertinence, du volume de recherche et de la concurrence. Un mot clé avec beaucoup de potentiel de recherche sera souvent préemptés par de nombreux concurrents. Vous pouvez essayer de vous positionner dessus car il es t au cœur de votre stratégie d’entreprise. Mais vous devez également viser des mots clés moins concurrentiels, même s’ils sont moins recherchés.

Faisons un peu de maths 😅 :

✅ Mot clé A : volume de recherche mensuel = 10 000. Vous êtes en position 8 sur la page de résultats de Google et captez 5% des clics. Ce qui vous fait 500 visiteurs mensuels

✅ Mot clé B : volume de recherche mensuel = 3000. Vous êtes en position 1 sur la page de résultats de Google et captez 40% des clics. Ce qui vous fait 1 200 visiteurs mensuels.

Vous le voyez, le référencement naturel commence par une stratégie de mots clés aux petits oignons. Demandez nos formules stratégie de mots clés et SEO.

 

SEO : je passe à la vitesse supérieure !

Stratégie de mots clés, cocon sémantique, rédaction SEO …

2 – L’optimisation on-page :

Plusieurs éléments de vos pages web doivent être optimisés pour le référencement naturel :

  • La balise Title doit contenir le mot clé et donner envie de lire le contenu
  • Les balises des pages h1, h2, h3 » … doivent structurer la page et rappeler le mot clé dans un bon dosage
  • Les URLs doivent être courtes et si possible intégrer le mot clé
  • Les différentes pages du site web doivent être reliées entre elles
  • Les images doivent avoir une balise ALT qui reprend le mot clé avec des explications complémentaires
  • Le contenu de la page doit être de qualité et suffisamment long. Il doit reprendre le mot clé et des expressions proches ou synonymes.

3 – L’expérience utilisateur

On ne le répétera jamais assez, l’utilisateur de votre site est votre client potentiel. Soignez-le dès le début de votre relation sur votre site internet. On a souvent tendance à trop s’attacher au contenu que l’on veut mettre en ligne et à négliger la navigation sur le site web.

L’expérience utilisateur est l’un des piliers du référencement naturel. Les moteurs de recherche analysent régulièrement la vitesse de chargement et l’ergonomie des sites web pour les classer.

Le référencement naturel demande un site irréprochable et une production de contenu régulière, de qualité et bien pensée.

 

Demandez nos formules de rédaction web SEO

Les réseaux sociaux : une mine d’or ou une boîte de pandore ?

Un bon conseil en webmarketing vous guidera forcément vers l’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise. Vous vous demandez peut-être quelle est vraiment l’utilité d’être présent dans ce brouhaha de communication ?

Voici les 3 commandements pour les réseaux sociaux :

1️ il est de votre responsabilité de chef d’entreprise d’utiliser des canaux de communication sur les quels vos prospects et clients sont présents,

2️⃣ il est également de votre responsabilité de chef d’entreprise de choisir correctement les réseaux sociaux et de ne pas se disperser sur tous les supports,

3️⃣ enfin, il est de votre responsabilité de chef d’entreprise de vous assurer d’un contenu cohérent et harmonieux, sans céder à la tentation de la quantité et de faible qualité.

La stratégie : ce n’est pas une notion réservée aux grandes entreprises

Pour cela, une stratégie de social média vous sera très utile. Si vous n’avez pas les moyens de payer un freelance pour rédiger et publier vos contenus, faîtes au moins appel à ses services pour établir votre stratégie de communication et un calendrier éditorial.

Choisir quel réseau social utiliser, déterminer quels sujets publier et à quelle fréquence est un art qu’il n’est pas toujours facile de maitriser. Pour vous aider, je tiens à votre disposition différentes formules adaptées aux petites entreprises.

 

Produire du contenu régulièrement

Publier régulièrement sur les réseaux sociaux est une nécessité absolue. Comme pour le référencement naturel, les effets se voient sur le moyen-long terme.

Vous habituez votre audience à votre contenu et votre univers, vous l’engagez petit à petit pour que la relation devienne naturelle.

Certains réseaux sociaux sont plus gourmands en contenu et en types de format. Il faudra donc prévoir une fréquence de publication plus intensive. On ne publie pas la même chose sur Instagram et sur LinkedIn. Ni à la même fréquence !

Les réseaux sociaux sont pour le mins incontournables. Ils peuvent se réveler être une mine d’or s’ils sont bien utilisés.

Si vous avez besoin d’accompagnement en webmarketing, que ce soit pour de la stratégie ou des interventions opérationnelles, remplissez ce formulaire.

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, contactez-moi sur cette page.

Webmarketing

Déléguez à un expert de confiance

Ces articles pourraient également vous plaire …

Pourquoi écrire un article de blog ?

Pourquoi écrire un article de blog ?

Découvrez les 3 raisons qui vont vous concaincre d'écrire des articles de blog régulièrement. En tant qu’entrepreneur, Directeur Marketing ou Communication, vous entendez souvent qu’il faut écrire des articles de blog. Pourtant, vous hésitez à vous y mettre. L’idée de...

lire plus
Pourquoi faire un site web éco-responsable ?

Pourquoi faire un site web éco-responsable ?

Vous vous demandez pourquoi faire un site éco-responsable ? L’idée vous tente, mais vous avez l’impression d’être face à une montagne immense à gravir. Ou encore, vous avez besoin de trouver des arguments pour convaincre vos responsables et vos équipes d’investir dans...

lire plus
Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Trouvez l'exemple de de page de contact qui vous convient avec ce guide ! Pourquoi un guide avec des exemples de page contact ? Tout simplement parce que la page de contact est souvent traitée en dernier alors que son importance est cruciale pour un site web....

lire plus
Les clés pour un bon référencement sur Google 

Les clés pour un bon référencement sur Google 

Obtenir un bon référencement sur Google n’est pas chose aisée. C’est pourtant essentiel pour obtenir de la visibilité et faire en sorte que votre site web vous apporte régulièrement des clients. L’optimisation SEO de votre site (Search Engine Optimization) est la clé...

lire plus
7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

Améliorer le SEO d'un site e-commerce diffère du SEO d'un site vitrine principalement en raison des objectifs et des caractéristiques spécifiques liés au commerce en ligne. Vous devrez certes utiliser certaines méthodes communes pour apparaître en bonne position sur...

lire plus
Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaître en premier sur Google vous assure une visibilité formidable et un trafic constant sur votre site internet. Mais de nombreuses entreprises s’y essaient, sans résultats. Alors quel est le secret des sites web qui arrivent à se positionner en premier sur...

lire plus
Référencer son site – le guide ultime du SEO

Référencer son site – le guide ultime du SEO

Vous vous demandez comment bien référencer votre site et atteindre les 1ères positions en référencement naturel. Vous êtes nombreux à vous poser la question. Chefs d’entreprise de TPE/PME, responsable communication, micro-entrepreneur…, soyez les bienvenus sur cette...

lire plus

NEWSLETTER

Recevez mes conseils sur le digital directement dans votre messagerie. Pas de spam, c'est promis !

 

 

Inscription réussie ! A bientôt.

Recevez le guide ultime pour être enfin numéro 1 sur Google grâce au référencement naturel

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez