fbpx

Bien choisir ses mots-clés est capital pour apparaître dans les premières positions sur Google. Plus de 70% des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats et ne vont pas au-delà. La question se pose donc : comment bien choisir ses mots-clés pour émerger face aux concurrents et bénéficier de ces précieux clics ? Faut-il se positionner sur les mots-clés qui semblent logiques pour sa propre activité, au risque de ne pas émerger ? Faut-il en trouver d’autres plus originaux, au risque de capter du trafic non qualifié ? 

Il y 2 comportements importants vis-à-vis des mots clés et les recherches sur Google, dont il faut avoir conscience :

  • Les internautes font des recherches de plus en plus complexes en associant 2 à 4 mots,
  • Les entreprises d’un même secteur se positionnent très souvent toutes sur les expressions de recherche les plus évidentes pour leur activité, sans oser vraiment innover.

En effet, trouver les mots clés qui correspondent à ce que cherchent réellement les internautes tout en apportant du trafic de qualité sur votre site internet est une opération qui peur s’avérer complexe. Nous vous avons donc préparé 5 conseils pour vous faire monter en compétence et vous faire gagner du temps.

Un de ces conseils est rarement évoqué par les agences digitales. Alors lisez jusqu’au bout !

Sommaire

1 – Choisir ses mots clés en se mettant à la place des clients

Se mettre à la place de ses clients, ce n’est pas si simple que cela a l’air car notre vision est déformée.

Si vous en avez la possibilité, sollicitez des personnes externes à votre entreprise pour leur demander quelle recherche elles feraient pour trouver des entreprises comme les vôtres : sur ordinateur, sur mobile et en recherche écrite et vocale. 

Sinon, faites appel à une société dont c’est le métier. Les spécialistes en référencement sont habitués à se mettre à la place des clients pour imaginer leurs recherches sur Google. C’est là que nous pouvons intervenir.

Si vous avez élaboré des personas, cela pourra vous être également d’une grande utilité.

bien choisir ses mots clés en fonction de son persona

Exemple de persona

Sandrine est architecte. Elle est mariée. Elle a 45 ans et 2 enfants. Elle habite en région parisienne. Elle aime les voyages et la mode chic. Pour se détendre, elle privilégie les dîners entre amis, les sorties culturelles et les balades en forêt. Elle apprécie tout ce qui unique ou rare. Elle aimerait avoir une maison secondaire dans le Sud de la France, mais ne peut pas en acheter une pour l’instant car elle a déjà un emprunt en cours pour sa résidence principale.

landing page

Votre entreprise

Vous êtes un prestataire de voyage spécialisé dans les endroits de charme. Vous savez intuitivement que le mot clé « agence de voyage » représente un très grand potentiel de recherche, mais que vous avez très peu de chance d’émerger car vous êtes un acteur modeste face aux très grosses entreprises du secteur.

Votre réflexion sur les mots clés

Par contre, vous pouvez imaginer vous positionner sur des expressions de recherche telles que : voyage sur mesure, voyage privé, voyage au soleil, agence de voyage haut de gamme ….

Vous commencez alors à établir une liste de mots clés qui reprend les recherches possiblement faites par vos clients idéaux.

Pour autant, il ne faut pas, à ce stade, valider définitivement votre sélection pour commencer votre travail en référencement naturel ou payant. Il y a d’autres étapes à franchir !

Améliorez le référencement naturel de votre site

Audit SEO, Stratégie de mots clés, Rédaction SEO, Mise en œuvre technique

2 – Utilisez les outils de recherche de mots clés

Cette partie est essentielle pour affiner votre liste de mots clés et ensuite passer à l’étape 3, la stratégie de mots clés.

Il existe de nombreux outils de recherche de mots clés. Certains sont gratuits, d’autres payants. Si vous êtes entrepreneur, je vous conseille de tester en premier lieu les outils gratuits.

La liste de nos outils préférés pour la recherche de mots clés :

  • Google Keyword Planner, l’outil de planification des mots clés mis à disposition par Google, qui donne des indicateurs sur le volume de recherche et la compétition pour les mots clés
  • Google Trends, un autre outil de Google qui donne la saisonnalité des recherches
  • Ubersuggest, qui donne des informations sur les mots clé en mode freemium (gratuit dans une certaine limite)
  • Answer The public et Also Asked qui listent toutes les questions que peuvent se poser les internautes à partir d’un mot clé

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser Semrush. Leur premier tarif se situe à environ 100 euros/mois. Cet outil permet non seulement de réfléchir à ses mots clés, mais aussi d’auditer ses pages par rapport au SEO, de suivre leurs positions sur Google et d’analyser la concurrence. Il est plus complexe à utiliser que les autres et demande un investissement financier assez important pour un seul site internet.

Les agences en raffolent : il est puissant et complet. Les tarifs, même s’ils sont élevés, permettent d’amortir les missions de référencement naturel pour plusieurs sites de clients.

Outils gratuits, outils payants : faites votre choix. Google met à disposition des outils faciles d’utilisation et gratuits. Semrush vous permet de travailler comme les pros du référencement, mais son ticket d’entrée doit en valoir le coup par rapport à votre régularité d’utilisation

Revenons à Google Keyword Planner pour choisir nos mots clés :

Vous saisissez vos mots clés dans la zone indiquée. Par groupe de 10 maximum. Et vous obtenez le volume de recherches mensuelles effectuées pour ces mots clés ainsi qu’un indicateur sur la compétition (faible, forte, élevée).

L’intérêt de l’outil est qu’il vous propose d’autres mots clés. Vous allez donc pouvoir enrichir votre listing d’expressions clés.

Vous pouvez ensuite exporter les résultats sous excel. Ce qui vous sera bien utile dans l’étape 3.

Revenons à notre persona Sandrine et votre première liste de mots clés.

En saisissant les 4 mots dans l’outil, vous vous rendez compte que voyage privé représente un grand potentiel, avec une faible concurrence. Qu’il vaudrait mieux remplacer voyage au soleil par vacances au soleil qui est plus recherché par les internautes. Partir eu soleil en décembre représente également un intérêt certain. Ce qui nous amène à la stratégie de mots clés.

SEO : passez à la vitesse supérieure !

Déléguez à un expert de confiance

3 – Construisez une véritable stratégie de mots clés en suivant notre méthode VoCo

 

Il ne suffit pas de faire une liste de mots clés sous forme de fichier excel ou word. Vous devez établir une stratégie. Quels sont les mots clés sur lesquels je vais me positionner en premier ? Puis quels sont les mots clés secondaires, mais qui sont importants pour le développement de mon entreprise.

Si vous lisez plusieurs articles sur les mots clés, vous entendrez souvent parler de mots clés principaux, déclinés et longue traine.

Chez Burguindigital, nous privilégions une autre méthodologie, plus adaptée aux sites internet de taille modeste.

La méthode VoCo repose sur 2 points essentiels : le volume de recherches et la compétition sur les mots clés.

La méthode VoCo : Volume – Concurrence

Quand vous sélectionnez vos mots clés et que votre site internet est encore assez récent, il faut être stratège : prendre des mots clés avec une concurrence moyenne ou faible, et avec un volume de recherche suffisamment important.

Il n’y a pas de règle sur le volume de recherche : tout dépend de votre secteur d’activité. Mais si vous visez des mots clés à 50 recherches par mois sur Google, vous vous doutez bien que cela ne vous apportera pas beaucoup de trafic, même si vous êtes en première position sur les résultats de recherche.

En revanche, 300 recherches mensuelles pourront vous suffire, surtout si vous captez l’essentiel des clics issus du moteur de recherche.

Notre recommandation est donc de privilégier des mots clés peu concurrentiels à volume moyen. Si vous trouvez des mots clés peu concurrentiel avec faible concurrence, pertinents pour votre activité, alors foncez !!!!

Bien sûr, vous ne pourrez pas vous contenter de ceux-là sur un plus long terme. Dans un deuxième temps, vous pourrez vous positionner sur des mots clés à plus fort potentiel, mais avec plus de concurrence. Votre site aura acquis plus d’autorité dans votre domaine. Vous aurez donc plus de chance de vous faire référencer si vous respectez les critères techniques et rédactionnels du SEO.

4- Organisez vos mots clés en cocon

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ? C’est un ensemble de pages web traitant d’un même thème, sous plusieurs déclinaisons, et reliées entre elles.

Une fois que vous avez construit votre stratégie de mots clés, vous pouvez les regrouper en grandes catégories. Quand vous rédigerez et mettrez en ligne chacune de vos pages web, vous pourrez les relier entre elles selon la hiérarchie suivante :

  • Page parent, traitant du thème principal et donc utilisant le mot clé le plus stratégique pour vous
  • Page enfant 1 (niveau 1) , avec un lien vers la page parent et la page enfant 2
  • Page enfant 2 (niveau 1), avec un lien vers la page parent et la page enfant 1
  • Page enfant 3 (niveau 2), avec un lien vers la page enfant 1 et la page enfant 4
  • Page enfant 4 (niveau 2), avec un lien vers la page enfant 2 et la page enfant 3, etc…

Ce qui revient à relier vos pages entre pages mères, filles et sœurs.

 

choix des mots clés et maillage interne d'un site internet

5- Variez vos mots clés avec le champ lexical

Un cinquième et dernier conseil : quand vous rédigez vos contenus, variez vos mots clés avec des synonymes, des déclinaisons et des mots proches du mot clé visé. Les algorithmes des moteurs de recherche sont programmés pour détecter la suroptimisation SEO.

Pour cela, vous avez 3 solutions :

  • Soit vous êtes bon en rédaction, et vous pouvez trouver facilement des mots proches ou des synonymes vous-même
  • Soit vous utilisez un outil payant
  • Soit vous faîtes appel à une société spécialisée en rédaction web telle que Burguindigital

Bien choisir ses mots clés pour Google : conclusion

Le choix des mots clés est un travail qui se fait une fois, puis à nouveau de façon régulière. Il doit reposer sur une véritable stratégie, liée à l’entreprise, sa taille et son ancienneté.

Les outils sont une chose. L’apprentissage par itération en est une autre. Il faut suivre les résultats de son référencement dans le temps et faire les ajustements nécessaires.

Il est par ailleurs recommandé de compléter ses mots clés et son contenu dans le temps, pour être plus visible sur Google. Plus vous produisez du contenu en quantité et qualité, plus vous avez de chances d’émerger. Et plus, vous pouvez travailler votre cocon sémantique et vos liens entre pages.

N’oubliez pas : à une page web correspond un seul mot clé ou une seule expression clé principale. Même si vous déclinez ce mot en expression proche ou synonyme dans votre contenu.

Pour poursuivre votre lecture sur le réfencement naturel, nous vous conseillons l’article suivant : comment être visible sur Google.

Nous y abordons parlons de la structure idéale des pages web pour le SEO. Nous parlons également des balises métas, si importantes pour le SEO.

 

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous plaire …

Pourquoi écrire un article de blog ?

Pourquoi écrire un article de blog ?

Découvrez les 3 raisons qui vont vous concaincre d'écrire des articles de blog régulièrement. En tant qu’entrepreneur, Directeur Marketing ou Communication, vous entendez souvent qu’il faut écrire des articles de blog. Pourtant, vous hésitez à vous y mettre. L’idée de...

lire plus
Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Si vous en êtes au stade de vous demander quelles sont les étapes de la création d’un site web, c’est que vous êtes convaincu de son utilité pour votre entreprise. Que votre activité s’adresse à des particuliers ou à des entreprises. Pour autant, vous avez conscience...

lire plus
Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Vous vous demandez quel est le prix un site internet. Vous rêvez d’un site qui fera décoller votre business, vous apportera du chiffre d’affaires et sera la vitrine de votre entreprise. Et vous avez entendu tout et son contraire sur le budget nécessaire. Bien sûr,...

lire plus
Comment être visible sur Google

Comment être visible sur Google

Comment être visible sur Google ? Le simple fait d’avoir un site internet en ligne ne vous garantit aucune visibilité. C’est comme si vous aviez créé une jolie plaquette pour votre entreprise mais que vous ne la distribuez à personne ! Pour que les internautes...

lire plus
Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads pour moins de 10 euros par jour

Google Ads pour moins de 10 euros par jour : En tant que petite, moyenne entreprise ou indépendant, vous pouvez obtenir de bons résultats pour 10 euros par jour investis sur Google. Google est un formidable outil d’acquisition client quand on sait le maîtriser. Voici...

lire plus

Recevez le guide ultime pour être enfin numéro 1 sur Google grâce au référencement naturel

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez