fbpx

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles Google pourrait ne pas indexer votre site web. Si vous n’y prêtez pas attention, vous allez continuer à vous demander pourquoi le nombre de visiteurs sur votre site est si faible. Le sujet peut paraître un peu technique. Alors prenez une bonne respiration et lisez ce qui suit. Il a été rédigé pour des personnes qui ne sont pas expertes du référencement sur Google.

Sommaire :

1 – Indexer un site : qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Commençons par une définition :

Si vous lisez cet article, c’est certainement parce que vous vous êtes rendu compte que le contenu de vos pages web n’est pas visible sur Google. Soit pas du tout, soit relayé au fin fond des pages de résultats. Rien de plus frustrant que de produire du contenu de qualité qui ne sert pas à atteindre vos objectifs !

Pour que votre site soit visible sur Google, il faut dire au moteur de recherche qu’il existe. Cela peut paraître évident, mais Google ne sait pas forcément que votre contenu est en ligne. Il y a plusieurs raisons à cela que nous évoquerons un peu plus tard. Le web invisible représenterait 70 à 75 % de l’ensemble du web. C’est ce qu’on appelle le web profond.

Le crawl (à ne pas confondre avec la nage 😃)

Lorsque vous mettez une page web en ligne, les robots du moteur de recherche parcourent votre contenu, le stockent et le classent dans une énorme bibliothèque.  C’est ce qu’on appelle le crawl des pages web.

Si le crawl se passe bien, votre page est indexée. C’est-à-dire qu’elle est enregistrée chez Google.

2 – Demander à Google d’indexer votre site et vos pages

Malheureusement, plusieurs facteurs peuvent empêcher l’indexation de vos pages par Google. La première des choses à faire est de regarder ce qui se passe dans Google Search Console.

C’est un outil très pratique et simple d’utilisation, à condition de savoir l’installer sur son site web 

Si vous venez de mettre en ligne une page web, vous pouvez demander l’indexation directement dans cet outil, sans attendre que les bots de Google passent sur votre page. Cela vous permet de gagner du temps.

Pour cela, rendez-vous dans le menu de gauche et sélectionnez « Inspection de l’URL ». Puis renseignez l’URL de votre page. Si votre URL n’est pas sur Google, cliquez sur « DEMANDER UNE INDEXATION »

 

 

référencer son site - suivre les core web vitals

Mais bien au-delà de nouvelles pages, il est vivement conseillé de vérifier régulièrement si tout est correct dans Google Search Console. On peut avoir d’énormes surprises !

Descendez un peu plus bas dans le menu situé à gauche de votre écran. Allez dans Indexation, et sélectionnez « Pages »

Vous obtenez alors une vue sur l’ensemble des pages indexées et non indexées sur Google, comme dans l’exemple ci-dessous :

référencer son site - suivre les core web vitals

Un peu plus bas sur votre écran, Google Search Console vous donne des explications :

référencer son site - suivre les core web vitals

Il est intéressant de voir quelles sont les pages détectées, mais non indexées. Si ce sont vos catégories d’articles de blog, aucun problème. Mais s’il s’agit d’un article de votre blog, demandez tout de suite l’indexation en suivant la manipulation indiquée précédemment (Indexation de l’URL). Même remarque pour les URLs explorées, mais non indexées. Etc…

Les robots passent parfois à coté de certains contenus. C’est dommage de passer du temps sur son site web pour acquérir du trafic naturel et de ne pas être indexé.

La visibilité d’un site web est essentielle. Passez un peu de temps régulièrement sur Google Search Console pour détecter les anomalies.

Besoin d’aide sur la Google Search Console ?

3 – Vérifier que votre page est conforme pour l’indexation

Lorsque Google passe sur une page, celle-ci doit être parfaitement conforme aux critères techniques d’indexation.

3.1 – Balise noindex :

Si vous avez mis votre URL dans la balise noindex, vous indiquez clairement au moteurs de recherche qu’il ne faut pas indexer la page. Par défaut, toutes les pages sont indexables.

3.2 – Site web non indexable par les moteurs de recherche :

Peut-être avez-vous par mégarde indiqué dans le fichier robots.txt que votre site ne doit pas être visible des moteurs de recherche ? En phase de pré-prod, avant son lancement officiel, par exemple. Et vous avez oublié de l’enlever.

Pour faire le test, ajoutez /robots.txt dans votre navigateur à la fin de votre nom de domaine.

Si vous obtenez ce résultat, votre site est indexé :

S’il y a quelque chose après « Disallow », c’est que votre site n’est pas indexé.

3.3 – Redirection permanente :

Si vous redirigez votre page intégralement vers une autre page, il est normal qu’elle ne soit pas indexée.

3.4 – Balise canonique :

Si votre page contient une balise canonique pour indiquer que son contenu est identique à une autre page, en toute logique, elle ne sera pas indexée. C’est souvent le cas en e-commerce pour les fiches produits d’une gamme. Par exemple : chaussettes à pois taille 35-38, chaussettes à pois taille 32-34 etc. L’URL principale est celle du produit chaussettes à pois et doit avoir une balise link rel= canonical dans son code HTML.

3.5 – Le contenu :

Il faut bien entendu que votre page ne soit pas vide et quelle comporte un minium de contenu. Votre contenu ne doit pas être dupliqué à partir d’une autre page (sauf si balise canonique).

3.6 – Temps de chargement :

Si votre page s’affiche trop lentement, elle ne sera pas indexée. Les robots ne peuvent en effet pas explorer correctement son contenu et passent aux pages suivantes.

SEO : je passe à la vitesse supérieure !

Stratégie de mots clés, cocon sémantique, rédaction SEO …

La qualité du contenu et la vitesse de chargement vont également avoir une influence sur votre positionnement sur Google. Ce sont des critères essentiels pour bien remonter dans les recherches sur Google et atteindre les 1ères positions sur la page de résultats.

 

4 – Indexer votre site en optimisant son contenu pour le référencement naturel

 

Pour améliorer vos chances d’indexer votre site et ses pages, il faut le structurer selon certains principes :

  • Renseigner une balise title et une balise H1 : la balise H1 est le titre de votre page. La balise title est le titre SEO de votre page (c’est ce qui apparaît sur les résultats de recherche Google)
  • Structurer votre contenu avec des balises Hn (H1, H2, H3 etc). Ces sous-titres sont lus par les robots crawlers du web. Ils sont donc importants pour votre indexation.

On parle souvent des méta descriptions en référencement naturel. Il s’agit d’un texte descriptif de la page, qui ne sert pas d’un point de vue technique strict au SEO, mais qui informe l’internaute du contenu que vous proposez.

Je veux déléguer le référencement de mon site

Pas le temps ni les connaissances

En résumé, l’indexation est le point de départ de votre référencement naturel. Vous devez ensuite optimiser votre site pour le SEO en menant un certain nombre d’actions. Je vous invite à suivre ce guide du SEO pour approfondir ce sujet.

Si vous avez besoin de l’aide d’un expert SEO et WordPress, c’est le moment de me contacter.

 

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche. Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, contactez-moi sur cette page.

Marketing digital

Déléguez à un expert de confiance

Ces articles pourraient également vous plaire …

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ? Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE...

lire plus
Pourquoi écrire un article de blog ?

Pourquoi écrire un article de blog ?

Découvrez les 3 raisons qui vont vous concaincre d'écrire des articles de blog régulièrement. En tant qu’entrepreneur, Directeur Marketing ou Communication, vous entendez souvent qu’il faut écrire des articles de blog. Pourtant, vous hésitez à vous y mettre. L’idée de...

lire plus
Les 7 qualités indispensables d’un site web

Les 7 qualités indispensables d’un site web

Les qualités d’un site web pour qu’il soit performant et rentable sont au nombre de 7. Chiffre porte-bonheur ou pas, vous trouverez ici les clés pour vous assurer que votre site internet soit de qualité et puisse satisfaire vos internautes. Et ainsi bénéficier de plus...

lire plus
Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Si vous en êtes au stade de vous demander quelles sont les étapes de la création d’un site web, c’est que vous êtes convaincu de son utilité pour votre entreprise. Que votre activité s’adresse à des particuliers ou à des entreprises. Pour autant, vous avez conscience...

lire plus
Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Vous vous demandez quel est le prix un site internet. Vous rêvez d’un site qui fera décoller votre business, vous apportera du chiffre d’affaires et sera la vitrine de votre entreprise. Et vous avez entendu tout et son contraire sur le budget nécessaire. Bien sûr,...

lire plus
Référencer son site – le guide ultime du SEO

Référencer son site – le guide ultime du SEO

Vous vous demandez comment bien référencer votre site et atteindre les 1ères positions en référencement naturel. Vous êtes nombreux à vous poser la question. Chefs d’entreprise de TPE/PME, responsable communication, micro-entrepreneur…, soyez les bienvenus sur cette...

lire plus
Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Vous vous demandez comment faire remonter votre site internet dans les recherches de Google ? Et vous n’êtes pas le seul …. Tout le monde veut être positionné sur la première page avant ses concurrents. Et c’est bien compréhensible puisque la 1ère page de Google...

lire plus
Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots-clés est capital pour apparaître dans les premières positions sur Google. Plus de 70% des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats et ne vont pas au-delà. La question se pose donc : comment bien choisir ses mots-clés pour émerger face...

lire plus

Recevez le guide ultime pour être enfin numéro 1 sur Google grâce au référencement naturel

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez