fbpx

Vous vous demandez comment faire remonter votre site internet dans les recherches de Google ? Et vous n’êtes pas le seul …. Tout le monde veut être positionné sur la première page avant ses concurrents.

Et c’est bien compréhensible puisque la 1ère page de Google concentre 90% des clics. Pire encore, la 1ère position recueille à elle seule plus de 30% des clics ! C’est donc le Graal pour attirer du trafic sur votre site internet.

Manier l’art du référencement sur Google est un exercice complexe. Les algorithmes de référencement naturel de Google comprennent plus de 200 critères.

Mais pas de panique ! Nous vous avons extrait les critères essentiels pour apparaître dans les 1ers résultats de Google en 6 astuces fondamentales. Alors, à vous la place dorée en 1ère position 😊

Sommaire

1 – Remonter dans les recherches Google grâce à son contenu

Avant de produire votre contenu, il faut trouver le mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Ceci afin que votre contenu apparaisse dans les premières positions de Google.

Un mot clé correspond à une expression de recherche formulée par un internaute. Il faut donc trouver une correspondance entre le mot clé visé et les recherches réellement faites par les internautes.

Prenons un exemple :

Vous faites des bilans de compétences et chercher à référencer un article de votre blog : le mot clé « bilan de compétences » vous vient spontanément à l’esprit. Sauf que vous n’êtes pas le seul, vos concurrents aussi y ont pensé. En fin stratège que vous êtes, vous vous dîtes alors : je vais prendre un mot clé plus complexe pour lequel il y a moins de concurrence (expression de « longue traine », composé de 3 à mots).

Vous décidez donc de rédiger un article sur le thème : qui peut faire passer un bilan de compétences. Le sujet est adapté à vos prospects. Attention, il va falloir écrire le texte en veillant à bien apporter les informations utiles. Il faudra lister toutes les possibilités, tout en vous mettant en avant subtilement.

Les mots clés :

Nous venons d’aborder brièvement ce point : le choix des mots clés est très important. Quand vous avez une idée de contenu, vérifiez qu’il correspond à un mot clé qui a suffisamment de potentiel de recherche, sans trop de concurrents positionnés dessus.

Attention à la qualité de la rédaction :

Votre contenu devra être suffisamment long pour plaire aux exigences de Google : il n’y a pas de règles précise sur le nombre de mots. Regardez ce que font vos concurrents et essayez de faire mieux.

Votre contenu doit être aéré avec des paragraphes. Mettez en avant les mots principaux en gras. Rédigez avec des phrases courtes. D’ailleurs, je vous recommande la lecture de cet article pour apprendre à bien rédiger pour le web.

Vous vous dîtes peut-être que cela va vous prendre un temps fou. Suivez mes conseils sur comment rédiger un article de blog optimisé pour le SEO en 2 heures seulement.

Confiez votre référencement naturel à une experte pragmatique

Audit SEO, mots clés, optimisation technique de votre site, rédaction SEO

2 – Les optimisations techniques en SEO pour être bien positionné dans les recherches Google

 

Une fois le contenu rédigé, il va falloir vous atteler à son optimisation technique pour le référencement naturel.

Le titre et les sous-titres :

Repartons du contenu :

  • Donnez-lui un titre qui reprend le mot clé, tout en créant un titre accrocheur
  • Structurez votre texte en utilisant les sous titres

Les balises méta :

Les balises méta title et méta descriptions sont également importantes pour le SEO. Certes, Google s’autorise à les modifier qu’il trouve cela pertinent. Mais je vous recommande vivement de les renseigner dès la publication de votre page web :

  • Reprendre le mot clé dans la balise title
  • Indiquer le thème de votre page web pour donner envie de cliquer dans votre méta description

La plupart des CMS (outils de gestion et de publication de sites internet) vous proposent des options pour rédiger ces balises méta. Avec WordPress par exemple, vous pouvez utiliser Yoast SEO.

Reprenons l’exemple du bilan de compétences, histoire de garder le fil :

remonter dans google - balises meta

La zone de texte supérieure en bleu correspond au Title. La zone de texte en noir correspond à la méta description.

Confiez votre SEO à un partenaire de confiance

Audit SEO, articles de blog, optimisation technique

3 – Le maillage, top critère, pour remonter dans les recherches

Le fait d’avoir des liens internes et externes est un critère important pour remonter dans les résultats de recherche.

Il y a 2 types de liens : les liens internes et les liens externes.

Les liens internes :

Ce sont ceux que vous allez faire entre vos pages. Pour cela, je vous conseille de bien structurer votre site et votre blog avec les pages principales et les pages enfants, frères-sœurs.

Les pages principales seront celles vers lesquelles vous allez renvoyer quasi systématiquement les lecteurs qui parcourent vos pages secondaires.

Les pages enfants sont celles qui sont d’un niveau inférieur. Là encore, vous pouvez faire des niveau 1, puis 2, puis 3.

Le tout est de bien structurer votre site web. Vous l’avez compris, les moteurs de recherche adorent la structure et le contenu. Plus votre maillage interne est bien fait, plus vous facilitez la vie aux robots de Google et celle de vos internautes.

 

Comme j’adore les exemples 😊, en voici un sur le maillage :

remonter dans google - liens internes

Les liens externes sont également super importants pour donner de la visibilité à votre site. Mais là, vous vous dîtes ! Pourquoi j’irai renvoyer mes futurs clients vers l’extérieur alors que je veux les garder sur mon site ?

Tout simplement parce que des liens externes sont le gage d’un contenu pertinent pour vos visiteurs. En plus, vous pouvez négocier un contrat gagnant-gagnant avec les sites en question : un confrère qui a des compétences complémentaires et qui vous renverra également du trafic en mettant un lien sur son site web.

Reprenons notre exemple du bilan de compétences : vous pouvez très bien faire un partenariat avec un sophrologue, un organisme de formation, ou un consultant en management.

4 – L’expérience utilisateur : autre point important pour le ranking sur Google

L’expérience utilisateur, on en est tous victime ou satisfait quand on surfe sur internet. Vous avez remarqué comme certains sites s’affichent très mal sur mobile ? Des pages très lentes à charger, ou pas du tout adaptées à la lecture sur smartphone….

Eh bien, en tant que propriétaire de site internet, vous avez cette responsabilité de faire en sorte que les utilisateurs consultent agréablement toutes vos pages. Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand on produit beaucoup de contenu.

Site responsive :

Les outils de création de sites web proposent tous maintenant des sites responsives : c’est-à-dire qu s’adaptent à la lecture su mobile. Premier point réglé donc, sauf si vous avez un site ancien. Dans ce cas, il va falloir envisager une refonte (lient vers article).

Vitesse de chargement :

Mais le temps de chargement des pages est une bataille de tous les instants : faites très attention aux images qui sont très lourdes, quelles soient prises avec un téléphone ou qu’elles viennent de banques d’image. Il faut impérativement les compresser avant de les charger sur votre site internet et idéalement utiliser des outils de compression d’images.

Je vous conseille 2 excellent outils : Shortpixel et Imagify.

5 – Le référencement payant, un atout de maître pour remonter dans les recherches Google

Je ne pourrais pas vous expliquer comment remonter dans les recherches sans vous parler du référencement payant.

Le SEA permet de faire apparaître votre site tout en haut des résultats de recherche contre un paiement auprès de la régie publicitaire de Google. C’est ce qu’on appelle les liens sponsorisés.

Reprenons notre exemple du bilan de compétences. Oui, c’est mon fil conducteur pour cet article 😊

remonter dans Google - SEA

Les 2 sites référencés payent à chaque clic réalisé sur leur annonce.

L’avantage du référencement payant, c’est que vous obtenez rapidement des résultats si vous paramétrez bien votre campagne. L’inconvénient, c’est que l’effet cesse immédiatement dès que vous arrêtez d’investir.

Le référencement payant ne nuit pas au référencement naturel. Vous pouvez très bien faire les deux en même temps pour occuper plus d’espace sur la page de résultats.

A ce sujet, je vous conseille de poursuivre votre lecture : Google Ads pour 10 euros/jour.

6 – Le référencement local, cerise sur le gâteau

Soignez votre référencement local comme le lait sur le feu. Selon une étude Semrush, 86%  des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise.

Alors convaincu ?

Si vous ne l’avez pas encore fait, créez votre fiche Google Business Profile.

Quelques astuces :

  • Renseignez bien toutes les éléments de votre fiche en soignant bien vos produits et services (pensez aux mots clés !)
  • Publiez des photos
  • Demandez des avis et répondez-y systématiquement

Vous pouvez aller plus loin en créant des pages locales sur votre site internet. Cela vous permettra de vous faire connaître dans les localités où vous exercez.

Dans mon exemple de bilan de compétences, je pourrai faire une page bilan de compétences à Nanterre, complétée par : bilan de de compétences à Courbevoie, bilan de de compétences à Levallois-Perret, bilan de de compétences à Asnières etc.

Conclusion :

Vous connaissez maintenant les 6 astuces essentielles pour remonter dans les résultats de recherche Google.

Gardez à l’esprit que le travail sur le référencement ne se fait pas « une fois pour toutes » : les algorithmes de Google changent constamment, les sites web de vos concurrents évoluent également.

Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner par un professionnel, Burguindigital met une offre clé en main à votre disposition :

  • Conception ou rénovation de votre site professionnel.
  • Référencement de votre site : technique et rédaction de contenu

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

SEO : passez à la vitesse supérieure !

Déléguez à un expert de confiance

Ces articles pourraient également vous plaire …

Pourquoi écrire un article de blog ?

Pourquoi écrire un article de blog ?

Découvrez les 3 raisons qui vont vous concaincre d'écrire des articles de blog régulièrement. En tant qu’entrepreneur, Directeur Marketing ou Communication, vous entendez souvent qu’il faut écrire des articles de blog. Pourtant, vous hésitez à vous y mettre. L’idée de...

lire plus
Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Si vous en êtes au stade de vous demander quelles sont les étapes de la création d’un site web, c’est que vous êtes convaincu de son utilité pour votre entreprise. Que votre activité s’adresse à des particuliers ou à des entreprises. Pour autant, vous avez conscience...

lire plus
Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Vous vous demandez quel est le prix un site internet. Vous rêvez d’un site qui fera décoller votre business, vous apportera du chiffre d’affaires et sera la vitrine de votre entreprise. Et vous avez entendu tout et son contraire sur le budget nécessaire. Bien sûr,...

lire plus
Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots-clés est capital pour apparaître dans les premières positions sur Google. Plus de 70% des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats et ne vont pas au-delà. La question se pose donc : comment bien choisir ses mots-clés pour émerger face...

lire plus

Recevez le guide ultime pour être enfin numéro 1 sur Google grâce au référencement naturel

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez