Vous vous demandez pourquoi faire un site éco-responsable ? L’idée vous tente, mais vous avez l’impression d’être face à une montagne immense à gravir. Ou encore, vous avez besoin de trouver des arguments pour convaincre vos responsables et vos équipes d’investir dans un tel projet.

Avant de vous donner les 4 raisons qui devraient vous convaincre de l’utilité d’un site web éco-conçu, commençons par quelques chiffres : 800 000 sites web sont créés chaque jour. C’est beaucoup et le nombre ne cesse d’augmenter chaque année. Les internautes passent en moyenne 2 à 3 minutes sur un site web. C’est peu étant donné le temps passé à concevoir un site web. 66% de la population mondiale utilise internet et ce chiffre monte à 88% en France, 92% au Canada, etc.

Chaque internaute et chaque entreprise équipée d’un site internet contribue donc, sans en avoir conscience, au dérèglement climatique.

Dans cet article, nous allons passer en revue les raisons pour lesquelles faire un site web éco-responsable devrait ne plus être une alternative mais une nécessité. Certaines vous sembleront peut-être évidentes, d’autres moins….

Sommaire :

A retenir :

  • Nous avons tous la possibilité de réduire notre impact environnemental avec des sites web éco-conçus. En prendre conscience, c’est déjà franchir une grande étape vers la mise en oeuvre !
  • Un site web éco-responsable doit respecter certaines normes en matière de vitesse de chargement, de design et de code informatique…
  • Disposer d’un site web éco-responsable, c’est bénéficier de nombreux avantages pour son référencement naturel, l’efficacité commerciale, l’image de marque de l’entreprise etc.

Un site web éco-responsable pour réduire son impact environnemental

 

Chacun à son échelle peut inverser la courbe et contribuer à réduire son impact sur l’environnement dès la création de son site web ou lors de sa refonte. La conception d’un site web éco-responsable contribue à réduire votre propre impact sur l’environnement. C’est une action concrète et mesurable que vous pouvez mettre en œuvre. C’est une action que vous pouvez mettre en avant sans risquer de vous faire critiquer car elle est réelle et visible.

L’impact du numérique sur les émissions à effet de serre augmente très rapidement. Il est aujourd’hui estimé à 4%, et il augmente de 25% par an. Bien entendu, le matériel informatique et ses composants électroniques pèsent très lourd. Mais les sites web, toujours plus nombreux comme ont l’a vu précédemment, ont aussi une large part dans ce désastre écologique.

Les premiers sites web conçus dans les années 1990 étaient simplissimes, donc peu consommateurs d’énergie. Avec le développement rapide des technologies, les sites web ont gagné en ergonomie, en qualité, en interactivité. C’est une très bonne chose. Sauf qu’on est tombé dans l’excès ! Si on ne fait rien, les sites web deviendront un gouffre d’énergie pour fonctionner : des images toujours plus lourdes, des animations toujours plus complexes, des pages avec plus de contenu etc.

Alors que l’évolution des technologies permet maintenant de créer des sites web respectueux de l’environnement assez facilement !

Un site web éco-conçu est un site qui respecte certaines normes :

  • Les pages se chargent très rapidement
  • Le design est sobre et évite les éléments superflus
  • Les visuels sont très légers et utilisent peu d’espace sur le serveur d’hébergement
  • Le code informatique est optimisé

Vous pouvez tester l’impact environnemental de n’importe quel site internet sur ecoindex ou encore websaitecarbon.

mesurez si votre site internet est website carbon

Un site web éco-responsable pour améliorer ses performances

Google nous explique pourquoi la performance est importante :

  • La fidélisation des consommateurs
  • L’amélioration des conversions
  • L’expérience utilisateur (qui a un impact sur les 2 précédents !)

Une des bonnes pratiques de l’éco-conception,  c’est l’optimisation de l’UX (expérience utilisateur). Un site web dont l’ergonomie a été pensée pour faciliter le parcours des internautes contribue à la réduction de l’impact environnemental.

Aller droit à l’essentiel, utiliser un design sobre et épuré permettent de faciliter la navigation. Eviter les animations, les pages trop chargées de visuels et de textes sont également des éléments facilitateurs importants.

On préférera par exemple des pictogrammes à des images ou des pavés de textes pour introduire un concept. On évitera par exemple un bandeau défilant en haut de page. On préfèrera des visuels peu chargés, avec des fonds de couleurs clairs. On fera attention au design et au positionnement des appels à l’action.

Toutes ces optimisations UX (User Experience) sont au service de l’éco-conception et de la performance commerciale.

Un site sobre et bien pensé est plus percutant et performant. Il est également plus respectueux de l’environnement.

En réflexion sur l'éco-conception web ?

Un site web éco-responsable pour améliorer son référencement naturel

On ne le répètera jamais assez : la vitesse de chargement et la stabilité des pages sont des facteurs qui favorisent le référencement naturel.

Donc, si vous voulez donner de la visibilité à vos pages web grâce au SEO, il vous faudra un site web éco-conçu. L’optimisation technique d’un site internet fait partie des actions à mener pour obtenir un bon référencement naturel.

Compresser ses images au maximum, éviter les animations et les pop ups, faire un maillage efficace entre les différentes pages de son site web, sont des leviers majeurs au service du SEO et du green IT.

Vous pensez avoir des pages web qui se chargent rapidement ? Testez votre vitesse sur Speed Insights de Google. Vous serez surpris !

la performance web au service du SEO et de l'éco-conception

En résumé, les moteurs de recherche privilégient les sites ayant de bonnes performances. Ces performances englobent entre autres : la rapidité du site, l’expérience utilisateur et la qualité du contenu.

Un site web éco-responsable est justement conçu dans le respecte de la simplicité, la rapidité et la légèreté.

Besoin de conseils sur l'optimisation SEO de votre site ?

Comment faire un site web éco-conçu ?

Aujourd’hui, trop peu d’entreprises sont demandeuses de sites web éco-conçu car elles pensent, à tort, que c’est plus cher, plus contraignant et mois joli.

Pourtant, en utilisant les bons outils et les bonnes méthodes, la création ou la refonte d’un site web peut se faire en limitant son impact environnemental sans sacrifier l’esthétique, l’efficacité et sans exploser son budget.

Quelques conseils essentiels :

  • Choisir un hébergeur web écologique qui adopte une démarche respectueuse de l’environnement
  • Concevoir un design au service de l’utilisateur avec des icônes, une police d’écriture et des images adaptées
  • Sélectionner des fonctionnalités utiles et ne pas utiliser trop de gadgets (comme les chat bots ou les pop ups par exemple)

Le plus difficile sera de renoncer à certains contenus trop « gourmands », de faire plus court et de renoncer à certaines techniques marketing trop intrusives. Mais en ayant conscience que ces choix sont finalement au service de la performance de votre site et de la réduction de son impact sur l’environnement, les décisions se prennent facilement.

Pour découvrir les étapes de l’éco-conception, consultez notre guide complet pour créer un site web écologique.

 

Besoin d'un site éco-responsable ?

Conclusion : un site web éco-conçu au service de la RSE

 

Si vous aviez besoin d’un dernier argument pour vous convaincre, le voilà !

En plus du respect de l’environnement, un site web éco-conçu a une énorme vertu sociétale. En effet, un site facilement accessible est un site qui n’exclut pas les personnes équipées d’un terminal un peu ancien ou avec une connexion en 3G. C’est un site qui offre une navigation intuitive pour tous, quelque soit leur aisance avec l’informatique. C’est un site qui facilite la navigation pour les dyslexiques avec des contrastes de couleurs bien marqués.

L’éco-conception web intègre donc aussi une vision éthique : respect des internautes et accessibilité par le plus grand nombre.

Réaliser un site web éco-responsable est un projet qui mérite de la réflexion, de l’expertise et un accompagnement individualisé. Chez Burguindigital, nous vous accompagnons pour toutes les phases de la conception de votre site internet éco-responsable : étude de votre projet, développement de votre site, formation et maintenance.

Notre mission : vous offrir le site qui fera décoller votre business dans le respect de la planète et internautes. Contactez-nous dès à présent pour parler de votre projet de site web.

Marketing digital

Déléguez à un expert de confiance

Ces articles pourraient également vous plaire …

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ? Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE...

lire plus
Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Trouvez l'exemple de de page de contact qui vous convient avec ce guide ! Pourquoi un guide avec des exemples de page contact ? Tout simplement parce que la page de contact est souvent traitée en dernier alors que son importance est cruciale pour un site web....

lire plus
Les clés pour un bon référencement sur Google 

Les clés pour un bon référencement sur Google 

Obtenir un bon référencement sur Google n’est pas chose aisée. C’est pourtant essentiel pour obtenir de la visibilité et faire en sorte que votre site web vous apporte régulièrement des clients. L’optimisation SEO de votre site (Search Engine Optimization) est la clé...

lire plus
7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

Améliorer le SEO d'un site e-commerce diffère du SEO d'un site vitrine principalement en raison des objectifs et des caractéristiques spécifiques liés au commerce en ligne. Vous devrez certes utiliser certaines méthodes communes pour apparaître en bonne position sur...

lire plus
Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaitre en premier sur Google – conseils SEO

Apparaître en premier sur Google vous assure une visibilité formidable et un trafic constant sur votre site internet. Mais de nombreuses entreprises s’y essaient, sans résultats. Alors quel est le secret des sites web qui arrivent à se positionner en premier sur...

lire plus
Référencer son site – le guide ultime du SEO

Référencer son site – le guide ultime du SEO

Vous vous demandez comment bien référencer votre site et atteindre les 1ères positions en référencement naturel. Vous êtes nombreux à vous poser la question. Chefs d’entreprise de TPE/PME, responsable communication, micro-entrepreneur…, soyez les bienvenus sur cette...

lire plus

NEWSLETTER

Recevez mes conseils sur le digital directement dans votre messagerie. Pas de spam, c'est promis !

 

 

Inscription réussie ! A bientôt.

Recevez le guide ultime pour être enfin numéro 1 sur Google grâce au référencement naturel

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez