fbpx

Découvrez 8 conseils pour rédiger des articles qui font le buzz, sortent du lot et ont de la visibilité sur le web.

Rédiger un article de blog, c’est un exercice qui demande beaucoup d’efforts. Si vous avez lu mon article dans lequel j’explique pourquoi écrire des articles de blog, vous avez compris l’intérêt de ce type de contenu pour votre entreprise. Et vous êtes prêt à vous y mettre.

Pour autant, pour faire le buzz, un article de blog doit être bien pensé et sortir du lot. Car votre objectif, c’est que vos articles soient vus et lus, n’est-ce pas ?

Dans cet article 😀, je vais tenter de relever le défi d’écrire sur un sujet sur lequel des millions de contenus ont déjà été publié et de vous intéresser. Alors, prêt à savoir comment écrire des articles de blog qui buzzent ?

Sommaire

1 – Faire le buzz en choisissant un sujet d’article qui intéresse votre cible

Choisir un sujet qui intéresse votre cible est l’étape numéro 1 par laquelle vous devez passer. C’est la base, mais ce n’est pas si évident que cela peut paraitre.

Pour cela, faites une liste des sujets qui vous semblent pertinents.

Ensuite, vous pouvez sonder votre audience via les réseaux sociaux, en leur demandant si ces sujets les intéressent, en story par exemple.

Pour détecter si le thème auquel vous pensez est pertinent, vous pouvez analyser les volumes de recherche. Et pour vous donner plus de chances de ressortir du lot, je vous conseille de sélectionner des thèmes où la concurrence n’est pas trop forte.

Cela revient finalement à sélectionner le thème de son article avec la même méthodologie du choix des mots clés en référencement naturel, dont j’ai parlé à d’autres occasions.

Procédez ainsi pour tous les sujets que vous avez identifiés. Ne gardez que ceux qui représentent réellement un intérêt pour vos lecteurs. Et pour lesquels vous êtes capable de produire du contenu de qualité.

Choisir un sujet d’article, c’est une opération plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut la bonne idée qui plaira à son audience, sur laquelle on est capable d’écrire. Et en plus, il faut qu’il y ait des recherches sur le thème traité.

2 – Faire parler de son article avec un titre clair et captivant

Une fois que vous avez trouvé un sujet pour votre article de blog, il faut lui trouver un titre qui fera le buzz. Il doit être clair et captivant. Clair, pour informer correctement les internautes de la thématique traitée. Captivant, pour donner aux internautes de cliquer sur l’extrait qu’ils trouveront sur Google.

Quel titre préférez-vous ?

  • Comment rédiger un article de blog ?
  • Comment rédiger un bon article de blog ?
  • Comment rédiger un article de blog qui fait le buzz ?

Les 2ème et 3ème version sont plus accrocheuses. La 3ème a le mérite d’être moins concurrentielle que les autres. Vous comprenez donc maintenant pourquoi j’ai choisi ce titre pour mon article 😉

Il ne faut donc pas hésiter à en rajouter un peu, à vendre votre article, et surtout à attirer l’œil. Sans aller trop loin et surtout ne pas mentir.

Jouer sur les émotions, les superlatifs et les chiffres :

Un conseil supplémentaire pour trouver un titre captivant : vous pouvez utiliser un chiffre, un superlatif, les émotions. En complément, un outil que j’affectionne particulièrement vous aidera à vous rendre compte des titres utilisés.

Exemples :

  • les 5 techniques pour devenir un leader de choc
  • le conseil ultime pour assurer en prise de parole
  • apprendre le code PHP en 2 jours seulement
  • savourez chaque instant en famille grâce à ma méthode

 

3 – Rédiger vos articles de blog en soignant l’introduction et les sous titres

 

Vous avez trouvé votre sujet et votre titre, il ne reste plus qu’à rédiger. Bien entendu, vous allez passer de la structure et du plan. Cela vous rappelle quelques souvenirs de cours de français, n’est-ce pas !

Vous avez 3 secondes pour convaincre avec votre introduction

L’introduction de votre article doit exprimer clairement le sujet qui sera traité et donner envie de lire le contenu. Votre première phrase doit reprendre le thème traité. Vous devez ensuite rapidement expliquer de quoi vous allez parler et piquer la curiosité de vos lecteurs pour leur donner envie de lire votre contenu.

Pour cela, vous pouvez utiliser différentes méthodes :

  • expliquer ce que votre article va leur apporter
  • distiller une pointe de mystère
  • présenter les problèmes rencontrés et la solution apportée dans l’article
  • jouer la carte de l’empathie

Si votre article est court, vous pouvez conclure l’introduction par un mini-plan. Sinon, je vous conseille de faire un véritable sommaire.

Les sous-titres doivent garder votre lecteur sur votre contenu

Les sous-titres permettent d’organiser votre contenu, de guider le regard de l’internaute et de capter son attention.

Ne lésinez pas sur les sous-titres. Vous pouvez en insérer tous les 2 ou 3 paragraphes. Utilisez une police bien visible et des expressions courtes.

Vos premières parties doivent apporter les réponses assez rapidement au sujet traité. En effet si vous faites cela à la toute fin, vous risquez de perdre vos lecteurs car ils seront frustrés de ne pas directement trouver l’information recherchée. Vos premiers sous-titres sont donc très importants.

Maintenant que vous avez déterminé votre structure d’article avec ses sous-titres, vous pouvez vous lancer dans la rédaction. Faites des paragraphes courts et aérez votre contenu.

Confiez votre rédaction web à un expert

Rédaction ou optimisation de contenu

4 – Faire le buzz en utilisant la magie des mots

Il faut non seulement utiliser un vocabulaire clair pour votre audience, mais aussi sélectionner vos mots avec soin pour capter l’attention. 

Pour cela, vulgarisez les termes complexes et mettez-vous au storytelling.

L’art du storytelling, ne consiste pas à savoir raconter de belles histoires. Il consiste à savoir jouer sur les émotions, créer des effets de surprise et utiliser des expressions idiomatiques.

Si je vous dis : il faut écrire son contenu comme si on s’adressait à un enfant de 5 ans. C’est plus engageant que : il faut écrire son contenu avec des mots compréhensibles par tous.

« Utiliser la magie des mots », c’est du storytelling. Alors qu’ « utiliser des mots accrocheurs », c’est juste une expression bien conçue d’un point de vue marketing.

Les effets de surprise servent à maintenir vos lecteurs attentifs à votre contenu. Des expressions comme, « roulement de tambour », « restez avec nous jusqu’à la fin », « une astuce inédite spécialement pour vous » etc.

Le storytelling, un art bien maitrisé par les anglo-saxons et très efficace pour intéresser ses lecteurs. Les expressions viennent renforcer le contenu, sans pour autant le dénaturer.

Et si je vous disais que si vous appliquez tout ce qui précède, il vous manque juste un petit détail pour faire des articles qui feront le buzz sur le web. Vous êtes intrigué ?

Modèle de cahier des charges site web gratuit

Pour lister vos besoins facilement et exhaustivement

5 – Les articles de blog doivent avoir un appel à l’action pour être efficaces

 

L’arme secrète consiste à ajouter un appel à l’action ultra efficace à votre article. Vous n’avez pas fait tous ces efforts pour que les internautes vous quittent dès qu’ils ont fini leur lecture.

Pensez à l’objectif de votre article ? Est-ce que vous souhaitez obtenir des leads (oups, jargon ! ) . Je veux dire des demandes de contact. Est-ce que vous souhaitez obtenir des abonnés à votre newsletter ? Est-ce que vous souhaitez obtenir des partages ? Ou que vos lecteurs se rendent sur votre boutique en ligne ?

Une fois que vous êtes au clair sur vos objectifs, ajoutez vos appels à l’action avec une expression courte et explicite sous forme de bouton. Le bouton devra être bien visible sur un fond contrasté. 

Et les pop up dans tout ça ?

Vous pouvez également insérer une pop up quand l’internaute a lu au moins la moitié de votre contenu ou quand il s’apprête à quitter la page. Évitez les pop up dès le chargement de la page qui sont trop intrusives. Laissez le temps aux internautes de faire connaissance avec votre contenu pour lui donner envie de cliquer sur la pop up.

Les pop up sont très utiles pour proposer le téléchargement d’un guide ou d’un livre blanc, ou l’inscription à une newsletter.

6 – Donnez de la visibilité à vos articles avec le référencement SEO

 

Si vous avez lu mon article qui explique comment être visible sur Google, vous avez déjà une bonne idée de l’intérêt des articles pour le SEO.

Même si vous savez très bien rédiger des articles, en les rendant captivant dans leur contenu et dans leur forme, cela ne suffira pas à les faire connaître. Et donc à faire le buzz.

Votre article doit être optimisé pour les moteurs de recherche.

Ce qui présuppose d’avoir réfléchi en amont au mot clé sur lequel vous souhaiter le positionner. Et d’intégrer cette réflexion dans une stratégie globale de mots clés.

Exemple :

Vous êtes freelance dans l’événementiel. Vous avez fait votre site internet tout récemment et vous mettez maintenant à rédiger des articles pour vous faire connaître.  Votre activité consiste à organiser des activités de team building pour les entreprises, des soirées annuelles, des séminaires, des soirées clients …

Si vous vous jetez à corps perdu dans la rédaction d’articles de blog en visant les expressions telles que « agence événementiel, entreprise d’événementiel, freelance événementiel etc », vous aurez beaucoup de mal à émerger. Vous vous doutez bien que d’autres que vous y ont pensé avant vous. Il faut donc faire preuve de créativité et de cohérence. En déclinant des expressions liées à cette activité.

Une fois les mots clés bien choisis, il faut ensuite vous atteler à l’optimisation de votre contenu pour le SEO.

SEO : passez à la vitesse supérieure !

Déléguez à un expert de confiance

7 – Faire le buzz en parlant de votre article sur les réseaux sociaux

 

Une fois que vous avez franchi toutes ses étapes, ne vous arrêtez pas là. Ce serait vraiment dommage. Il faut partager votre article sur les réseaux sociaux. Au moment de sa publication, mais aussi régulièrement car votre audience évolue et oublie votre contenu.

LinkedIn, Facebook et Pinterest permettent aisément de faire un lien vers l’URL de l’article. Profitez-en pour créer du trafic sur votre site !

Vous avez également tout intérêt à recycler votre contenu en le découpant et en le réutilisant. Une première partie d’article pourra faire l’objection des post, et ainsi de suite. Là encore en reliant à l’article publié sur votre blog.

L’expérience m’a montré qu’on oublie souvent de réutiliser et recycler ses articles. J’en suis la preuve vivante. 😅

8 – Déléguez à un rédacteur web si le temps et l’envie vous manque

 

J’espère vous avoir convaincu de rédiger et publier des articles sur votre blog. C’est une condition indispensable pour faire le buzz et augmenter votre visibilité.

Bien sûr, cela demande du temps, des qualités rédactionnelles et techniques.

 

Option 1 : écrire vos articles vous même

Si vous êtes à l’aise à l’écrit et que vous aimez rédiger, lancez-vous ! je vous conseille en mont de vous former sur la rédaction optimisée pour le SEO.

La chaine YouTube d’Abondance vous donnera beaucoup d’informations pour débuter.

Pour rédiger un article bien écrit et optimisé pour le référencement naturel, il faut compter entre 4 et 5 heures entre la réflexion de début et sa mise en ligne.

Si votre planning est chargé, que vous ne vous en sentez pas capable, ou que vous n’en avez pas envie, déléguez cette activité.

Option 2 : sous-traiter la rédaction d’articles de blog

Vous pouvez opter pour un rédacteur web freelance. Assurez-vous que celui-ci maitrise bien le référencement naturel. S’il vous parle de balises, de métas et de longueur & qualité de contenu, c’est plutôt bon signe.

Fuyez ceux qui commence par vous afficher un prix aux 100 mots. Ce sont des rédacteurs qui rédigent au kilomètre, sans faire de recherche documentaire, ni travailler le champs lexical et l’optimisation par rapport aux mots clés.

Vous vous en doutez, à ce stade, je vous conseille de me contacter. Je peux rédiger sur de nombreux sujets, ou tout simplement optimiser les articles que vous avez déjà écrit. Comme des preuves valent mieux que des longs discours, je vous invite à consulter les avis laissés par mes clients sur ma fiche Google.

Confiez votre rédaction web à une experte

Rédaction d’article ou optimisation de contenu pour le référencement naturel

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire dans l’article ou écrivez-moi à christine@burguindigital.com

Ces articles pourraient également vous plaire …

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ? Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE...

lire plus
Pourquoi écrire un article de blog ?

Pourquoi écrire un article de blog ?

Découvrez les 3 raisons qui vont vous concaincre d'écrire des articles de blog régulièrement. En tant qu’entrepreneur, Directeur Marketing ou Communication, vous entendez souvent qu’il faut écrire des articles de blog. Pourtant, vous hésitez à vous y mettre. L’idée de...

lire plus
Les 7 qualités indispensables d’un site web

Les 7 qualités indispensables d’un site web

Les qualités d’un site web pour qu’il soit performant et rentable sont au nombre de 7. Chiffre porte-bonheur ou pas, vous trouverez ici les clés pour vous assurer que votre site internet soit de qualité et puisse satisfaire vos internautes. Et ainsi bénéficier de plus...

lire plus
Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Si vous en êtes au stade de vous demander quelles sont les étapes de la création d’un site web, c’est que vous êtes convaincu de son utilité pour votre entreprise. Que votre activité s’adresse à des particuliers ou à des entreprises. Pour autant, vous avez conscience...

lire plus
Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Vous vous demandez quel est le prix un site internet. Vous rêvez d’un site qui fera décoller votre business, vous apportera du chiffre d’affaires et sera la vitrine de votre entreprise. Et vous avez entendu tout et son contraire sur le budget nécessaire. Bien sûr,...

lire plus
Référencer son site – le guide ultime du SEO

Référencer son site – le guide ultime du SEO

Vous vous demandez comment bien référencer votre site et atteindre les 1ères positions en référencement naturel. Vous êtes nombreux à vous poser la question. Chefs d’entreprise de TPE/PME, responsable communication, micro-entrepreneur…, soyez les bienvenus sur cette...

lire plus
Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Vous vous demandez comment faire remonter votre site internet dans les recherches de Google ? Et vous n’êtes pas le seul …. Tout le monde veut être positionné sur la première page avant ses concurrents. Et c’est bien compréhensible puisque la 1ère page de Google...

lire plus
Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots-clés est capital pour apparaître dans les premières positions sur Google. Plus de 70% des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats et ne vont pas au-delà. La question se pose donc : comment bien choisir ses mots-clés pour émerger face...

lire plus

Recevez la liste des étapes à suivre pour construire, lancer et sécuriser votre site web en toute sérénité

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez