fbpx

Les qualités d’un site web pour qu’il soit performant et rentable sont au nombre de 7. Chiffre porte-bonheur ou pas, vous trouverez ici les clés pour vous assurer que votre site internet soit de qualité et puisse satisfaire vos internautes. Et ainsi bénéficier de plus en plus de visites, de contacts et de clients.

L’apparence de votre site, son contenu et la façon dont l’internaute parcoure les pages sont très importants pour vous assurer le succès et vous démarquer des millions de sites web qui existent.

Il est donc capital d’y réfléchir en amont de la création de votre site ou pour l’améliorer quand il est déjà en ligne.

Sommaire :

Qualité d’un site web N°1 : un design attractif et professionnel

Vous avez 3 secondes maximum pour garder un visiteur sur votre site.

Son apparence est donc une priorité absolue. Le décor est posé !

Vous pensez peut-être que c’est une affaire de goût personnel. Il est vrai qu’il peut y avoir une part de subjectivité. D’ailleurs, nous avons tendance à appliquer nos goûts à notre site, que nous passions par un webdesigner ou pas.

Pourtant, le choix des couleurs et des polices d’écriture va faciliter la consultation de votre site internet. Il faut une harmonie générale avec 1 couleur et une police d’écriture principale. Utilisez 2 couleurs et 2 polices complémentaires maximum. L’idéal est d’avoir une charte graphique.

Votre webdesign doit non seulement donner envie de rester sur votre site, mais également donner un gage de sérieux aux internautes. Les messages importants doivent donc être clairement mis en avant. Les pages suffisamment aérées et pas trop chargées. 

Le choix des photos est primordial : les images doivent illustrer votre propos tout en reflétant votre image de marque.

Qualité d’un site web N°2 : un site qui se charge rapidement

Si les pages de votre site web mettent plus de 3 secondes à se charger, vous risquez de perdre la moitié de vos internautes en route. Oui, encore le chiffre 3 😃

Une étude de Hootsuite et We are Social explique très bien en quoi l’accroissement de l’utilisation du mobile rend indispensable l’optimisation de la vitesse de chargement.

Pour réduire au maximum le temps de chargement de vos pages web, vous devez :

    • Avoir un hébergement performant
    • Choisir un outil de création de site web qui utilise du code léger
    • Utiliser uniquement des extensions (plugins) qui sont nécessaires à votre site
    • Optimiser le format et le poids de vos images pour le web

Les images sont de fausses bonnes amies :

Vous pouvez également décider d’afficher moins d’images sur la version mobile de votre site pour ne pas ralentir le parcours de l’internaute. Les diaporamas sont peu utiles sur smartphones car l’utilisateur scrolle vers le bas et pas vers la droite. Evitez les longues successions d’images les unes en dessous des autres sur la version mobile.

Mon site est lent !

Que faire ?

Qualité d’un site web N°3 : une ergonomie fluide et intuitive

L’internaute doit pouvoir réaliser des actions sur votre site de manière intuitive.

En faisant attention à l’expérience de vos internautes, vous augmentez vos chances qu’ils l’apprécient et, y reviennent plus souvent.

➡️ Les menus et boutons d’appel à l’action doivent être faciles à trouver et à utiliser.

➡️ La navigation d’une page à l’autre doit être simple et clairement indiquée.

Gardez en tête que tout contenu de votre site doit être accessible en 3 clics maximum. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous si ce contenu a réellement un intérêt à être en ligne. Ce qui est un exercice très difficile à faire !

Qualité d’un site web N°4 : une organisation claire

Les internautes accèdent au contenu d’un site en naviguant entre les pages. Plus de la moitié d’entre eux utilisent le menu pour passer d’une page à l’autre.

Privilégiez les menus avec un ou deux niveaux. Le niveau 1 devra avoir un maximum de 8 entrées. Pour le niveau 2, trois entrées maximums sont recommandées.

Il vous faudra certainement faire des choix difficiles, tat la tentation est grande de vouloir tout mettre. L’idéal est faire un schéma de l’arborescence de son site comme ci-dessous.

siteinternet-arborescence

Si vous avez un blog, structurez-le par grandes thématiques ou catégories. Présentez votre blog comme notre blog sur la visibilité digitale : avec une page d’accueil dédiée, les thémes mis en avant et la possibilité d’accéder à d’autres articles quand on a fini la lecture du 1er contenu.

J'ai besoin d'aide pour structurer mon site

Menus, arborescence, contenu ….

Qualité d’un site web N°5 : du contenu de qualité

La qualité de votre rédactionnel est essentielle pour véhiculer une image professionnelle. Vos contenus doivent répondre aux besoins de vos internautes. Ils doivent formuler clairement une réponse.

De nombreuses entreprises tombent souvent dans le panneau suivant :

  • Je parle un maximum de mes offres pou être sûr que les internautes trouvent quelque chose qui leur convient
  • Je suis centré sur mon besoin de vendre et j’en oublie les préoccupations de mes clients potentiels

Il faut faire un exercice de funambule entre l’empathie, la synthèse et la syntaxe pour produire un contenu de qualité. Si vous ne vous entez pas à la hauteur, vous pouvez demander l’aide d’un rédacteur web professionnel.

Qualité d’un site web N°6 : une sécurité à toute épreuve

La sécurité de votre site une qualité indispensable d’un site web. Un site bien sécurisé protège les internautes ainsi que le contenu de votre site.

Or les attaques de sites sont très nombreuses et en constante augmentation, même pour les sites de TPE/PME.

Pour s’en protéger, il convient de mettre en œuvre les bonnes mesures de sécurité. Le simple certificat SSL matérialisé par un cadenas vert visible dans votre barre d’adresse à gauche de votre URL est loin de suffire.

Il faut maintenir votre logiciel à jour pour éviter les tentatives de piratage, sauvegarder régulièrement votre site web en cas de perte de données. Et prendre d’autres mesures qui sont du ressort d’un spécialiste web.

Qualité d’un site web N°7 : des éléments de réassurance

Rien de mieux que les avis et les témoignages clients pour rassurer vos prospects et faire comprendre vos offres. Si vous avez pris le réflexe de demander systématiquement des avis à vos clients, via Google Business Profile, Trustpilot ou encore directement par mail, c’est très bien. Félicitations !

Il ne vous reste plus qu’à les publier sur votre site qui est la vitrine de votre entreprise.

Si vous êtes dans les services, vous pouvez consacrer une page entière aux témoignages clients et études de cas. Je vous recommande néanmoins d’insérer une sélection des témoignages les plus valorisants dès la page d’accueil qui est le point d’entrée N°1 de votre site web.

Dans le cas d’un site e-commerce, vous avez de nombreux outils à votre disposition, pour automatiser le processus de dépôt d’avis directement dans la fiche produit. A consommer sans modération !

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche.  Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, contactez-moi sur cette page.

SEO : passez à la vitesse supérieure !

Déléguez à un expert de confiance

Ces articles pourraient également vous plaire …

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ? Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE...

lire plus
Pourquoi écrire un article de blog ?

Pourquoi écrire un article de blog ?

Découvrez les 3 raisons qui vont vous concaincre d'écrire des articles de blog régulièrement. En tant qu’entrepreneur, Directeur Marketing ou Communication, vous entendez souvent qu’il faut écrire des articles de blog. Pourtant, vous hésitez à vous y mettre. L’idée de...

lire plus
Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Les 9 étapes indispensables pour la création d’un site web

Si vous en êtes au stade de vous demander quelles sont les étapes de la création d’un site web, c’est que vous êtes convaincu de son utilité pour votre entreprise. Que votre activité s’adresse à des particuliers ou à des entreprises. Pour autant, vous avez conscience...

lire plus
Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Combien coûte un site internet ? Les prix minimum

Vous vous demandez quel est le prix un site internet. Vous rêvez d’un site qui fera décoller votre business, vous apportera du chiffre d’affaires et sera la vitrine de votre entreprise. Et vous avez entendu tout et son contraire sur le budget nécessaire. Bien sûr,...

lire plus
Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Vous vous demandez comment faire remonter votre site internet dans les recherches de Google ? Et vous n’êtes pas le seul …. Tout le monde veut être positionné sur la première page avant ses concurrents. Et c’est bien compréhensible puisque la 1ère page de Google...

lire plus
Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots clés pour Google

Bien choisir ses mots-clés est capital pour apparaître dans les premières positions sur Google. Plus de 70% des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats et ne vont pas au-delà. La question se pose donc : comment bien choisir ses mots-clés pour émerger face...

lire plus

Recevez la liste des étapes à suivre pour construire, lancer et sécuriser votre site web en toute sérénité

 

 

Téléchargement réussi.

Recevez le guide ultime pour être enfin numéro 1 sur Google grâce au référencement naturel

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez