Apparaître en premier sur Google vous assure une visibilité formidable et un trafic constant sur votre site internet. Mais de nombreuses entreprises s’y essaient, sans résultats. Alors quel est le secret des sites web qui arrivent à se positionner en premier sur Google, grâce au référencement naturel ?

Voici nos conseils issus de nombreuses tentatives, échecs et réussites. Vous allez gagner du temps !

Sommaire :

1 – Comment fonctionne Google (et les autres moteurs de recherche)

Commençons d’abord par essayer de comprendre comment fonctionne Google. Le moteur de recherche, c’est comme une gigantesque bibliothèque qui stocke toutes les pages web qu’il trouve sur son chemin.

Les robots de Google balaient quotidiennement l’ensemble du web à la recherche de nouvelles pages web. C’est ce qu’on appelle le Crawl (à ne pas confondre avec le type de nage bien connu 🏊) . Dès qu’une nouvelle page set trouvée, tout son contenu est enregistré et classé : le code, le texte, les images, les métadonnées (on vous en parle plus loin).

Pour une page web existante, le processus est un peu différent. Si votre contenu évolue, il sera analysé et peut-être classé différemment si les robots le jugent nécessaire.

La vocation des moteurs de recherche est de proposer les résultats les plus pertinents aux internautes pour chaque recherche. Pour cela, ils déterminent quelle page apporte la meilleure réponse en fonction de 200 critères environ.

Pourquoi se battre pour apparaitre en premier sur Google et dompter ses algorithmes ?  Tout simplement parce que 90% des internautes ne consultent que la première page de résultats. Et que 75% des clics sont faits sur les 3 premiers résultats de Google.

Choisir une nom de domaine en faisant la différence avec une URL

Source : Blog du Modérateur

Petite parenthèse pour distinguer le référencement naturel du référencement payant :

Le référencement payant consiste à créer des publicités. Vous le retrouverez sous le nom de Google Ads ou Bing Ads.  Votre entreprise est facturée à chaque clic effectué sur votre annonce. Si votre campagne est bien paramétrée en terme de budget et de mots clés, vous pouvez atteindre les premières places. Dès que vous arrêtez vos investissements, vos annonces disparaît des résultats de recherche.

Le référencement naturel consiste à optimiser son site pour apparaître premier sur Google. Cela n’a en fait rien de naturel. Il faut appliquer un certain nombre de techniques et créer le bon contenu pour convenir aux critères des algorithmes.

Ci-dessous un schéma d’explication :

premier sur Google en SEA et SEO

Il existe une 3ème possibilité de référencer son site : il s’agit du référencement local via votre fiche d’établissement sur Google. C’est un outil entièrement gratuit qui permet aux internautes de trouver les entreprises à proximité qui correspondent à sa recherche. Les résultats sont affichés sur une carte. Vous y retrouvez les avis laissés par les internautes sur l’entreprise.

Besoin d’aide pour votre référencement ?

2 – Comment arriver premier sur Google ?

Vous êtes convaincu de l’importance d’arriver premier sur Google ? Passons maintenant aux conseils fondamentaux pour atteindre les premières positions. Idéalement la numéro 1. Mais le 2ème et la 3ème place peuvent également représenter un intérêt certain : elles sont moins difficiles à atteindre et bénéficient quand même d’un taux de clics intéressant.

2-1 : Indexer votre site, la base pour avoir une chance d’arriver premier sur Google

Première chose à vérifier pour se donner une chance d’apparaître en premier sur Google, c’est l’indexation de son site. Il faut s’assurer que chacun de ses pages sont bien répertoriées chez Google. Si elles ne sont pas dans la base de données, il n’y a aucune chance qu’elles se positionnent en haut des résultats de recherche !

Vous pouvez vérifier si votre site est bien indexé en tapant directement dans Google (et répétez l’opération pur chacune de vos URLs :

site : votrenomdedomaine

Si tout va bien, vous obtiendrez ce genre de résultat :

être indéxé sur Google pour apparaitre en premier

Le mieux est cependant d’utiliser la Search Console de Google. Car vous voyez si les URLs sont indexées ou pas et pouvez demander leur indexation dans l’outil. Petite précision : l’outil est gratuit, il suffit juste d’installer le tag sur votre site web 😅

Si, à la lecture de ces lignes, vous êtes un peu perdu, suivez notre guide complet pour indexer votre site.

2-2 : Premier sur Google en choisissant parfaitement ses mots clés

Le choix des mots clés est essentiel pour apparaitre en pole position sur les moteurs de recherche. Un mot clé est une suite de mots qui correspond aux recherches que peut faire un internaute pour arriver sur votre site web.

Il y a quelques règles de bases à savoir :

  • Chaque page web doit cibler une seule expression de recherche (sinon, les robots des moteurs de recherche sont perdus)
  • Il faut varier les types de mots clés : ceux qui bénéficient d’un fort volume de recherche, mais qui vont être difficiles à capter car tout les entreprises veulent se référencer dessus. Et ceux qui bénéficient de moins de recherche, mais sont moins concurrentiels et plus ciblés. Ils sont plus faciles à atteindre, surtout quand le site web est récent et dispose de peu d’autorité sur le sujet. C’est ce qu’on appelle la longue traine.

Pour déterminer la stratégie de mots clés qui fera décoller le trafic de votre site web et le CA de  entreprise, lisez cet article qui vous détaille comment bien choisir ses mots clés pour Google.

 

2-3 : Ecrire du contenu en quantité et qualité suffisante

Autre aspect important : il faut écrire du contenu en quantité et en qualité suffisante.

Chaque page web que vous publiez vous donne une chance de vous faire référencer sur un nouveau mot clé. Autre point : plus vous publiez du contenu sur vos thématiques, plus votre site va avoir de l’autorité dans votre secteur d’activité aux yeux de Google.

Il ne faut pour autant pas négliger la qualité. N’oubliez pas que la vocation d’un moteur de recherche est de proposer du contenu pertinent pour répondre aux questions des internautes. Donc, pas de texte copié à partir d’un autre site. Et un nombre suffisant de caractères pour pouvoir traiter correctement de votre sujet.

Vous pouvez observer la concurrence pour analyser leurs bonnes pratiques en termes de longueur et de qualité de contenu. Mais ne les copiez pas. Vous serez pénalisé.

 Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour créer du contenu :

  • Rédiger des fiches produits détaillées et uniques si vous avez un e-shop
  • Rédiger des articles de blog qui seront intégrés à votre site vitrine ou e-commerce

Pour conclure sur le contenu, quelques conseils pour rédiger du contenu optimisé pour le web :

  • Etablissez votre stratégie éditoriale
  • Utilisez la technique de la pyramide inversée
  • Soignez vos appels à l’action

2-4 : Optimiser son site pour le SEO

Une fois votre contenu rédigé et mis en ligne sur vos différentes pages web, il faut poursuivre vos efforts pour aider les robots des moteurs de recherche. N’oubliez pas que vous souhaitez apparaitre en premier sur Google. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin.

Votre mot clé doit apparaître à des endroits stratégiques et plusieurs fois sur votre page. Il faut le placer dans le titre de votre page (balise h1), dans certaines balises h2 et dans le corps de votre texte (sans abuser). Veillez à varier votre champ lexical.

Par exemple pour « Investir dans l’immobilier », il faut intégrer des expressions telles que : investissement locatif, programme immobilier, rentabilité placement immobilier etc.

Pensez également à renseigner votre mot clé dans l’attribut ALT des images de votre page et dans votre titre SEO (qui eut être différent du titre de votre page). Faites des liens entre vos différentes pages.

Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre site pour le SEO, consultez ce guide.

Référencent naturel : je passe à la vitesse supérieure !

2-5 : Premier sur Google en chouchoutant les utilisateurs

Dernière étape pour se donner un maximum de chances d’apparaître en premier sur Google : l’expérience utilisateur. Pourquoi est-ce important ? Parce que Google est un avant tout un outil qui doit apporter la meilleure réponse.

Si vos pages se chargent trop lentement, vous serez pénalisé. La consultation sur mobile étant devenu prépondérante, les algorithmes des moteurs de recherchent prennent le temps de chargement sur mobile en compte plus que celui sur ordinateur.

L’analyse de la vitesse de chargement se fait sur 3 axes développés dans notre guide ultime du SEO :

  • Le contenu doit apparaître rapidement (moins de 3 secondes)
  • La page doit être interactive très rapidement quelques milisecondes)
  • La page doit être stable visuellement

Vérifiez ces paramètres dans l’outil Google Speed Insights :

 

 

surveiller sa vitesse de chargement pour arriver en premier sur google

3 – Déléguer pour apparaître rapidement en premier sur Google

Arriver en premier sur Google, ou même sur la première page, c’est possible, même pour les TPE – PME. C’est une action essentielle pour le développement de votre entreprise.

Vous pouvez décider de gérer votre référencement naturel en interne en vous appuyant sur un membre de votre équipe. Si vous n’avez pas les compétences en interne, le mieux est de déléguer à un prestataire externe.

Vous avez trouvé ce contenu parce qu’il est bien positionné sur Google ? Et si je faisais pareil pour vous ? Contactez-moi pour en discuter.

Référencement : je délègue

Pas le temps, ni les compétences pour le faire en interne

Je suis Christine Burguin, créatrice de sites web et spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche. Mon métier, c’est de permettre aux entreprises d’être proches de leurs clients en les rendant visible sur le web avec des sites efficaces et qui communiquent les bonnes informations.

Si vous avez une question, contactez-moi sur cette page.

Marketing digital

Déléguez à un expert de confiance

Ces articles pourraient également vous plaire …

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Conseil en webmarketing pour les TPE et PME 

Qu’est-ce que le webmarketing ? Comment obtenir les meilleurs conseils en webmarketing ? Le webmarketing est un des moyens les plus efficaces et les moins couteux pour permettre aux petites entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Le digital apporte aux TPE...

lire plus
Pourquoi écrire un article de blog ?

Pourquoi écrire un article de blog ?

Découvrez les 3 raisons qui vont vous concaincre d'écrire des articles de blog régulièrement. En tant qu’entrepreneur, Directeur Marketing ou Communication, vous entendez souvent qu’il faut écrire des articles de blog. Pourtant, vous hésitez à vous y mettre. L’idée de...

lire plus
Exemple de page d’accueil  réussie : suivez le guide !

Exemple de page d’accueil réussie : suivez le guide !

Trouvez l'exemple de page d'accueil qui vous convient avec ce guide ! Pourquoi un guide avec des exemples d'accueil ? Tout simplement parce que c'est la porte d'entrée sur votre site web. Vos visiteurs doivent tout de suite comprendre ce que vous proposez sur votre...

lire plus
Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Exemple de page contact réussie : suivez le guide !

Trouvez l'exemple de de page de contact qui vous convient avec ce guide ! Pourquoi un guide avec des exemples de page contact ? Tout simplement parce que la page de contact est souvent traitée en dernier alors que son importance est cruciale pour un site web....

lire plus
Les clés pour un bon référencement sur Google 

Les clés pour un bon référencement sur Google 

Obtenir un bon référencement sur Google n’est pas chose aisée. C’est pourtant essentiel pour obtenir de la visibilité et faire en sorte que votre site web vous apporte régulièrement des clients. L’optimisation SEO de votre site (Search Engine Optimization) est la clé...

lire plus
7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

7 conseils pour améliorer le SEO d’un site e-commerce

Améliorer le SEO d'un site e-commerce diffère du SEO d'un site vitrine principalement en raison des objectifs et des caractéristiques spécifiques liés au commerce en ligne. Vous devrez certes utiliser certaines méthodes communes pour apparaître en bonne position sur...

lire plus
Référencer son site – le guide ultime du SEO

Référencer son site – le guide ultime du SEO

Vous vous demandez comment bien référencer votre site et atteindre les 1ères positions en référencement naturel. Vous êtes nombreux à vous poser la question. Chefs d’entreprise de TPE/PME, responsable communication, micro-entrepreneur…, soyez les bienvenus sur cette...

lire plus
Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Remonter dans les recherches Google : 6 astuces imparables

Vous vous demandez comment faire remonter votre site internet dans les recherches de Google ? Et vous n’êtes pas le seul …. Tout le monde veut être positionné sur la première page avant ses concurrents. Et c’est bien compréhensible puisque la 1ère page de Google...

lire plus

Recevez le guide ultime pour être enfin numéro 1 sur Google grâce au référencement naturel

 

 

Téléchargement réussi.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez